En tant que locataire, vous devez faire appel à un chauffagiste de votre choix pour l'entretien de votre équipement de chauffage.
Cet entretien annuel est à la charge du locataire si le logement est équipé d'un chauffage individuel. Le locataire doit également entretenir les radiateurs du logement et effectuer les menues réparations.
Le locataire doit entretenir et faire les petites réparations des autres équipements indiqués dans le bail.
Les propriétaires doivent respecter les normes de chauffage pour garantir la sécurité et le confort des locataires. Le locataire est responsable de l'entretien courant du chauffage, le propriétaire des réparations majeures.
Alors, qui doit payer ? Si vous habitez en copropriété, c'est à vous de prendre en charge le désembouage de vos radiateurs. C'est une opération à faire tous les 5 ans.
💡 Quels sont les signes d'un circuit emboué ? Les radiateurs sont froids en partie ou bruyants. Le rendement de la chaudière diminue sans raison. Il est recommandé de commencer par une purge des radiateurs car de l'air présent dans le circuit peut également dégrader la qualité du chauffage.
Purger les radiateurs, locataire ou propriétaire ? Comme dans le cas de l'entretien annuel de la chaudière, c'est à l'occupant du logement de s'occuper de la purge des radiateurs. S'il y a un locataire, c'est donc à lui de réaliser cette opération tous les ans.
Les taxes locatives : taxe de balayage et ordures ménagères. Les produits consommables : eau, électricité, produit d'entretien et d'hygiène, ampoules... Les dépenses d'entretien et les menues réparations des parties communes (la maintenace de l'ascenceur est partagée entre le propriétaire et le locataire).
dévisser le purgeur du radiateur à l'aide d'une clé à molette ou d'un tournevis ; verser le liquide de désembouage dans le radiateur (munissez-vous d'un entonnoir) ; revisser le purgeur ; remettre en état de marche votre chaudière.
La principale raison de purger vos radiateurs avec la chaudière éteinte est que cela réduit le risque de brûlures. Lorsque la chaudière est allumée, l'eau qui circule dans vos radiateurs peut être extrêmement chaude.
Le locataire doit maintenir propres les plafonds, murs et cloisons du logement. Il doit également faire les petites réparations suivantes : Faire les petits raccords de peintures et de tapisseries. Remettre en place ou remplacer des matériaux de revêtement (faïence, mosaïque, matière plastique...)
Lors de la purge de vos radiateurs, l'objectif est de retirer l'air piégé dans la tuyauterie, et non de vider toute l'eau présente. Dans certaines situations, il peut être utile de drainer complètement l'eau : si cette dernière est colorée, le radiateur a besoin d'être désemboué par exemple.
Rincer régulièrement votre radiateur
Tous les 12 mois ou 30 000 km, un rinçage du radiateur et un remplacement du liquide de refroidissement du moteur élimineront l'accumulation de rouille et de résidus et permettront à votre radiateur de fonctionner correctement.
Les radiateurs électriques ne nécessitent aucun entretien , mais un dépoussiérage général de temps en temps est recommandé pour les maintenir en parfait état. Le chauffage central au gaz, les pompes à chaleur et les chaudières au fioul nécessitent tous un entretien annuel par un professionnel, ce qui peut s'avérer coûteux et long.
Les radiateurs nécessitent relativement peu d'entretien par rapport aux autres systèmes de chauffage , mais ils nécessitent tout de même un peu d'attention pour assurer leur bon fonctionnement. Si vos radiateurs à eau chaude mettent plus de temps que d'habitude à chauffer ou s'ils émettent des gargouillis inhabituels, il est peut-être temps de les purger.
En moyenne annuelle, comptez 1% du prix d'achat de votre logement. Fenêtres, portes, radiateurs… On l'a vu, le propriétaire doit remplacer à ses frais les équipements défaillants du logement. Il doit aussi payer les réfections du petit matériel des parties communes : Digicode, boîtes aux lettres, tapis, poubelles…
Ce qu'il faut retenir c'est qu'en plus du loyer le locataire paie des charges liées à l'utilisation du logement comme par exemple le gardiennage, l'entretien des espaces verts, l'ascenseur, le chauffage des parties communes...
Négligence et manque d'entretien du logement
Trou ou tache sur les murs. Porte enfoncée. Moquette brûlée. Parquet abîmé
Un propriétaire n'a pas le droit de… te faire payer des sommes autres que le loyer. Si tu as pour devoir de payer ton loyer tous les mois, ton propriétaire n'a pas le droit d'exiger d'autres sommes d'argent. De plus, celui-ci n'a pas le droit de t'interdire, ou d'imposer un mode de paiement spécifique.
Vous pouvez vous faire aider par une association de locataires ou à l'amicale de locataires de votre immeuble. En effet, ces structures ne sont pas tenues au délai de 6 mois et ont accès aux différents documents concernant la détermination et l'évolution des charges locatives.
Où trouver le détail des charges locatives d'un appartement ? Le dernier arrêté des comptes de copropriété est transmis par le syndic de copropriété chaque année. Ce document détaille l'ensemble des charges dues par le propriétaire et précise celles qui sont récupérables auprès du locataire.
Le remplacement d'un robinet cassé incombe au propriétaire, sauf si sa dégradation est due à un défaut de soin de la part du locataire.
C'est donc le propriétaire qui doit payer la réparation et prendre en charge le remplacement d'un robinet en cas d'usure normale. Cependant, si l'usure est due à un défaut d'entretien ou à une négligence évidente du locataire, c'est à lui qu'incombe la charge de réparer ou de payer les réparations.
Il faut d'abord purger le radiateur le plus proche de la chaudière, puis passer au suivant en s'éloignant de l'équipement de chauffage. Pour une maison à un étage, il faut commencer par le niveau le plus bas c'est-à-dire le rez-de-chaussée ou parfois le sous-sol, puis remonter.