Composé à 95 % de méthane, l'hydrocarbure le moins riche en carbone, le gaz naturel se présente comme le combustible le moins polluant chez ses utilisateurs.
A l'heure actuelle, les pompes à chaleur, qu'elles soient de type air/air ou air/eau, représentent le système de chauffage le moins polluant de par leur fonctionnement.
Le gaz naturel est actuellement l'énergie fossile la moins polluante, puisque sa combustion émet principalement de la vapeur d'eau et une quantité réduite de CO2. Le gaz naturel génère en effet 30 à 50 % d'émissions de CO2 en moins que les autres combustibles fossiles.
Le chauffage solaire figure toujours au palmarès des chauffages les plus écologiques. Le chauffage au bois et les pompes à chaleur offrent également bien des atouts. La plupart des systèmes récents assurent aussi la production d'eau chaude sanitaire.
La combustion du gaz naturel émet principalement de la vapeur d'eau et du dioxyde de carbone (CO2) en faible quantité. Une qualité qui lui permet de générer 30 à 50 % d'émissions de CO2 en moins que les autres combustibles.
La France n'est pas un pays producteur : nous importons la quasi-totalité du gaz naturel consommé sur le territoire. Les frais liés aux importations sont intégrées dans les coûts d'approvisionnement, ensuite répercutés sur le tarif réglementé du gaz naturel.
Le rapport explique : « La France ne respecte pas son objectif d'émissions nettes pour l'année 2021. Le principal écart vient de la moindre absorption des émissions par les forêts et les sols. Pour les secteurs émetteurs, la baisse des émissions de gaz à effet de serre reste insuffisante ».
Les systèmes de chauffage possibles pour une maison ancienne, du meilleur au pire : pompe à chaleur, chauffage au bois, au gaz, au fioul. Opter pour un système électrique est aussi possible, à condition de ne pas avoir de trop grandes pièces et une bonne isolation.
Pour Vincent Peillon, «l'énergie la plus propre, c'est le nucléaire»
Le secteur énergétique
La production d'énergie et d'électricité est la championne des secteurs polluants. Elle est à l'origine de 31,5 % des émissions de GES.
Se chauffer sans polluer : la chaudière bois
La chaudière à bois utilise les bûches et les granulés pour chauffer. Il s'agit d'une solution qui limite la pollution car le bois est réputé pour être neutre en carbone.
LE CHARBON
est la source d'énergie la plus émettrice de CO2 (1 123 kg par tonne équivalent pétrole), devant le pétrole (830), le gaz naturel (651), le solaire photovoltaïque (316), l'éolien (32) et le nucléaire (19). (Sources : Nations unies, Ademe, EDF).
La norme « Flamme Verte » garantit que les composés polluants tels que les Composés Organiques Volatiles (COV) ne sont que très peu présents dans les rejets du Poêle à granulés de bois.
Le granulé, un combustible peu onéreux
Se chauffer au poêle à granulés de bois permet de réduire la facture énergétique d'un foyer si l'on remplace par exemple une ancienne chaudière à fioul ou à gaz. Les granulés de bois sont en effet la deuxième source d'énergie de chauffage la moins chère après le bois bûche.
Poêles nouveaux et anciens : Deux bois, deux mesures
Dans le même ordre d'idée, les foyers ouverts sont considérés comme très polluants. Les cheminées traditionnelles ou les anciens poêles à bois, eux aussi, libèrent un énorme volume de PM10, ces fameuses particules fines de moins de 10 micromètres.
Leur fort impact carbone participe à l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Pour cette raison, l'installation des chaudières à gaz dans les constructions neuves est interdite depuis le 1er janvier 2022, pour les permis de construire déposés à partir de cette date.
La pompe à chaleur a aussi quelques points négatifs qu'il faut avoir en tête lorsque l'on souhaite l'utiliser pour se chauffer. - Le niveau sonore de l'unité extérieure : Certains modèles peuvent être plus bruyants que d'autres. Il faut donc penser à vérifier avant tout achat le nombre de décibels émis par le module.
La durée de vie d'une chaudière est comprise entre 15 et 25 ans. Si votre chaudière à 15 ans ou plus, il faudra commencer à être plus vigilant. Cet équipement peut effectivement vivre plusieurs années de plus. Pour en prolonger la longévité, il faudra bien l'entretenir et faire régulièrement des vidanges.
Si votre construction maison bois n'est pas chauffée, elle va se refroidir et l'humidité va peu à peu s'installer. Dans les pièces d'eau, mais aussi dans les autres pièces de votre maison, vous allez, au fil du temps, sentir une odeur d'humidité désagréable.
Parmi toutes les chaudières présentes sur le marché, la chaudière biomasse est l'une des plus économiques en fonctionnement. Celle-ci fonctionne comme les autres : la chaleur produite après combustion va chauffer le circuit de chauffage central. Il est même possible de produire de l'eau chaude sanitaire (ECS).
Le gouvernement allemand va prendre 99 % de l'énergéticien afin de sécuriser l'approvisionnement énergétique du pays. Le groupe, qui fournit 40 % des besoins en gaz de l'Allemagne, est asphyxié par la fermeture de Nord Stream 1.
Seulement, la tâche est herculéenne, surtout en ce qui concerne le gaz naturel: l'UE importe 90% du gaz qu'elle consomme, et 45% de ces imports proviennent de Russie.
Si de nombreux pays d'Europe centrale ou orientale dépendent entièrement de la Russie pour leur approvisionnement en gaz, comme la Slovaquie ou les Pays Baltes, la part du gaz russe est de 80 % en Pologne, 65 % en Autriche, 37 % en Allemagne et en Italie et 24 % en France.