Le risque d'un cataclysme planétaire est imminent, selon l'horloge de l'apocalypse qui a été mise à jour pour 2023. Cette horloge fictive censée donner le temps restant avant le gong fatidique, vient de raccourcir notre temps de vie restant, en raison de la guerre en Ukraine et des risques nucléaires.
Sur l'horloge de l'apocalypse, minuit représente la fin du monde.
Un calcul symbolique de la fin du monde
L'horloge de l'apocalypse a été créée en 1947 par l'ONG Bulletin of the Atomic Scientists. Concrètement, elle calcule symboliquement le temps qu'il resterait avant la fin du monde, en prenant en compte l'ensemble des menaces qui pèse sur l'humanité.
Elle peut tout d'abord découler de l'activité humaine (pollution, épuisement des ressources naturelles, effet de serre). Le réchauffement climatique est susceptible d'entraîner une diminution de l'oxygène dans l'air par mort du plancton et une libération de sulfure d'hydrogène mortel pour la majorité des organismes.
Mise à jour, mardi 24 janvier 2023, à 16h30 : L'horloge de l'apocalypse est désormais réglée à minuit moins 90 secondes, selon le Bulletin of the Atomic Scientists, qui détermine l'heure de la fin du monde.
L'invention de l'heure
C'est des Babyloniens que vient l'idée de diviser la journée, c'est-à-dire la période allant du lever du soleil à son coucher, en douze heures. La pratique est reprise ensuite par les Grecs puis les Romains. À l'origine, l'heure est simplement le douzième d'une journée, quelle que soit la saison.
La soustraction de ces deux données donne le décalage horaire, soit 8 heures en l'occurrence. Quand il est 10h à Paris, il est donc 18h au Japon.
La France est en avance de 7 heures sur l'Equateur.
Historiquement, la division du jour en 24 heures remonte aux Sumériens. Il y a de 4000 à 5000 ans, ces habitants du proche-Orient divisaient déjà leur journée en six périodes : trois dans la journée, trois dans la nuit.
Parce que cette base 60 était utilisée par les astronomes babyloniens pour leurs calculs, qui avaient remarqué que 60 est divisible par 2, 3, 4, 5 et 6, ce qui est bien pratique pour faire des quarts, des tiers.
Avec la clepsydre, une horloge à eau apparue dès 3500 ans avant J. -C., on parvient à évaluer l'écoulement du temps et à contrôler sa mesure.
Essayez de faire une promenade rapide dans votre quartier ou près de votre lieu de travail. Même si vous ne restez que 10 minutes à l'extérieur, vous aurez l'occasion de passer d'agréables moments. Pour prendre plus de plaisir, proposez à un camarade ou à un ami(e) de vous accompagner dans votre promenade.
La seconde est la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l'état fondamental de l'atome de césium 133, la définition de la seconde, fondée sur une propriété de la matière, relève désormais du domaine de la physique.
Et les heures alors ? Une journée est divisée en 24 heures, une heure en 60 minutes, une minute en 60 secondes, mais pourquoi ? Le Soleil passe de l'Est à l'Ouest en 12 heures, il est donc tout naturel qu'une journée, soit le « lever » du soleil jusqu'à son prochain « lever », dure 24 heures.
L'heure légale en France est fabriquée et diffusée par le laboratoire SYRTE de l'Observatoire de Paris - PSL.
En ce qui concerne les minutes et les heures, la base de 60 a été utilisée car elle possède tout un tas de diviseurs : 2, 3, 4, 5, 6, 10, 12, 15, 20 et 30. A titre de comparaison, le nombre 10 n'en possède que deux : le 2 et le 5. Pas facile pour diviser le temps en tiers et en quarts d'heure !
L'invention de la minute et de la seconde serait également d'origine babylonienne, même s'il est très improbable qu'ils aient été capables de se situer dans le temps avec une précision supérieure à quelques dizaines de minutes. Les Égyptiens de l'Antiquité utilisaient un découpage de la nuit en 12 heures.
Nouvelle-Zélande (hors îles Chatham).
La Russie est le plus grand pays du monde, et c'est donc le pays qui a le plus de fuseaux horaires contigus au monde (des fuseaux horaires successifs qui se touchent, sans territoires). La Russie s'étend de l'Europe de l'Est à l'Asie du Nord-Est et il y a donc 11 fuseaux horaires différents allant de UTC-2 à UTC-12.
En France, l'heure d'été correspond à deux heures d'avance sur l'heure solaire, ce qui "n'est pas une bonne idée". Des spécialistes des rythmes biologiques recommandent de rester à l'heure d'hiver.
En général, il est plus difficile de se resynchroniser après un voyage vers l'Est qu'après un voyage vers l'Ouest, car notre horloge biologique a une période plus longue que 24h, il est donc plus facile de retarder le coucher que de l'avancer.
L'heure à la portugaise
Il s'agit du fuseau utilisé par la plupart des pays d'Europe de l'Ouest, d'où son nom de Western European Time ou WET (WEST ou Western European Summer Time en été). Les Azores sont par contre situées sur le fuseau horaire UTC / GMT -1 en hiver et UTC / GMT +0 en été.