Réduit le ronflement et l'apnée du sommeil Dormir en position surélevée permet de réduire les ronflements et de favoriser une meilleure respiration.
Si l'on en croit une récente étude américaine, dormir avec le haut du corps surélevé (grâce à un ou plusieurs oreillers) permettrait de réduire les problèmes d'apnée du sommeil, notamment chez les femmes après l'accouchement.
Comment surélever la tête du lit ? Surélever la tête du lit de 15 cm est conseillé pour améliorer la circulation sanguine et la digestion. Cela aide également à soulager les problèmes de reflux gastrique, les ronflements et l'apnée du sommeil. Voici différentes méthodes pour surélever la tête de votre lit.
Posez un ou deux oreillers sous votre tête pour vous endormir, quitte à en retirer un au cours de la nuit. Cette surélévation est très efficace pour ceux qui ont des difficultés d'endormissement dues au RGO.
Si l'on se réfère aux enseignements de la méthode Feng Shui, quatre orientations sont conseillées pour bien dormir : l'ouest, l'est, le sud-est et le sud-ouest. Un lit positionné vers l'ouest permet de dormir de manière apaisée. Associée à la satisfaction, cette orientation est idéale pour le repos.
Dormir sur le dos : la meilleure position pour la santé
Relâcher et détendre vos muscles (et ainsi, de limiter les risques de torticolis ou de lumbago au réveil) Eviter les reflux gastriques et plus généralement, de faciliter votre digestion.
Récemment, la NASA à affirmé que la meilleure position pour dormir serait d'être "sur le dos, avec la tête et les jambes surélevées au-dessus du cœur et les fesses dans un creux vers le bas".
Quand vous dormez, votre nuque doit être dans l'alignement de votre colonne vertébrale pour limiter les pressions exercées. Pour la qualité du sommeil, votre tête ne doit pas être inclinée vers l'arrière, l'avant ou un côté.
Le sommeil incliné peut offrir de nombreux avantages, tels qu'une meilleure circulation sanguine et d'oxygène , un soulagement des affections courantes telles que le reflux acide (RGO), les brûlures d'estomac, les maux de tête et le ronflement, et offrir un sommeil plus profond et plus réparateur.
Cette orientation de la tête stimule la mémoire et favorise un corps en bonne santé. Pour améliorer la qualité du sommeil et bénéficier de nuits réparatrices, dormir la tête à l'est semble la meilleure solution, suivie de l'ouest et du sud. Le nord serait plutôt à éviter.
Dormir sur le dos est bon pour le squelette mais favorise le syndrome d'apnée du sommeil. Dormir sur le côté, le haut du buste incliné, est la meilleure des positions pour les personnes souffrant du syndrome d'apnée du sommeil.
La position idéale pour dormir
En maintenant votre colonne vertébrale dans une position neutre, vous empêchez les muscles de votre cou de se contracter pendant la nuit, ce qui réduit considérablement le risque de douleurs cervicales. Dans nos régions, la plupart des gens dorment en position latérale.
Sur le dos, bien droit, les bras le long du corps, replié sur la poitrine ou relevés et sous l'oreiller : une position adoptée par seulement 8% de la population. Selon certains spécialistes du sommeil, la position sur le dos serait pourtant la position idéale pour bien dormir.
Latex Naturel ou synthétique, l'oreiller cervical en latex est le meilleur option pour tous ceux qui dorment sur le coté. Le latex naturel est plus doux, alors que le synthétique se distingue par sa fermeté. Excellent matériau mémoire de forme, ces oreillers sont réputés pour la qualité de sommeil prodiguée.
Il suffit de placer un oreiller en forme de cale ou une petite couverture pliée entre vos jambes pour vous mettre à l'aise. Cette position permet de garder votre colonne vertébrale alignée et facilite la circulation du sang.
Surélevez vos jambes : Utilisez un oreiller sous vos jambes pour encourager le retour veineux et réduire la rétention d'eau. Sur le côté gauche : Dormir sur le côté gauche peut faciliter la digestion et la circulation des fluides.
Les meilleures positions pour mieux respirer la nuit
Dormir sur le côté gauche est particulièrement recommandé, car il permet d'éviter une pression excessive sur le coeur et favorise une meilleure circulation sanguine.
Est-ce qu'on peut dormir avec une ceinture lombaire ? Même si cela peut paraitre contre-intuitif, il est totalement déconseillé de rester immobile lors d'une lombalgie, sous peine d'aggraver la fréquence et la pénibilité de celle-ci.
Ainsi, dormir sur le côté gauche permet de mieux éliminer les toxines de l'organisme et notamment la bile, ce qui préserve la bonne santé du foie. Ce dernier fonctionnant mieux, on digère également mieux. Dormir du côté gauche est également bon pour la rate et pour le drainage lymphatique.
Pour éviter les tensions cervicales, votre tête doit se placer naturellement dans le prolongement de votre colonne vertébrale, une fois posée sur l'oreiller. Notre conseil : Si vous dormez sur le ventre, les experts préconisent un oreiller un peu plus plat. Cela évite de créer une pression indésirable au niveau du cou.
Dormir sur le côté avec un oreiller entre les genoux
Cela permet de surélever le haut de la jambe pour maintenir les hanches, le bassin et la colonne vertébrale dans un alignement plus naturel. Reposez-vous dans le lit sur le côté en tirant les genoux un peu vers le haut et en plaçant un oreiller entre eux.
Les personnes dont le nerf pincé se trouve au niveau du dos peuvent soulever leurs jambes pour diminuer la pression de la colonne vertébrale. Appliquer une pression douce autour de la zone affectée pour détendre les muscles en massant légèrement peut faire du bien.
- Debout ou assis dos bien droit, épaules relâchées, tête droite en position neutre, regard à l'horizontal, prenez votre menton dans la main droite, pouce et index de part et d'autre. - Avec la main droite, poussez lentement le menton vers la gauche, en accompagnant le mouvement du regard qui reste à l'horizontal.
Les symptômes de l'arthrose cervicale peuvent comprendre : des douleurs au niveau du cou, des épaules et des bras, des fourmillements ou des engourdissements, des maux de tête, des vertiges et des difficultés à tourner la tête.