L'utérus, qui a désormais atteint son étirement maximal, (ou presque) appuie sur l'estomac ainsi que l'œsophage et met votre système gastro-intestinal à mal, ce qui peut déclencher des nausées ou même des vomissements en fin de grossesse.
La plupart des femmes enceintes souffrent de nausées ou de vomissements pendant leur grossesse. Les nausées et les vomissements sont généralement sans danger pour la mère et le bébé. Le pharmacien et le médecin peuvent prescrire les principaux traitements en cas de nausées de grossesse.
A 9 mois de grossesse, le retour des nausées et des vomissements peut parfois annoncer une naissance proche, comme de nombreux autres signes. C'est pour cela que la valise maternité doit être prête le plus tôt possible. Malgré tout, il est nécessaire de se détendre et de se faire plaisir !
Les vomissements et nausées
Mal au cœur, reflux gastro-œsophagiens, voire vomissements, ces symptômes sont parfois identifiés comme annonciateurs de l'accouchement par les femmes enceintes. Pourtant, "ce ne sont pas des signes typiques de mise en travail", souligne le Dr Bounan.
Ces vomissements sont en fait liés à la sécrétion importante de la progestérone en début de grossesse, hormone indispensable au développement de la grossesse. Souvent les vomissements se produisent juste après un repas.
Une enflure des jambes causée par une diminution du retour veineux. Une augmentation et un épaississement des sécrétions vaginales attribuables à une augmentation de la quantité de sang présente dans les tissus du vagin. Une envie plus fréquente d'uriner, car votre bébé appuie maintenant sur votre vessie.
L'utérus, qui a désormais atteint son étirement maximal, (ou presque) appuie sur l'estomac ainsi que l'œsophage et met votre système gastro-intestinal à mal, ce qui peut déclencher des nausées ou même des vomissements en fin de grossesse.
Des nausées
Certaines futures mamans commencent à avoir mal au coeur juste avant le début du travail. C'est peut-être le signe que votre ventre se contracte et que votre estomac est mis à mal. A ce stade ultime de la grossesse, la nausée pourrait signifier que votre bébé arrive bientôt !
Sensations de lourdeur, mal de dos, jambes lourdes, constipation, troubles du sommeil, remontées acides sont l'apanage de cette fin de grossesse. Tous viennent accentuer la fatigue – et parfois l'envie d'accoucher au plus vite – tout à fait normale à ce stade.
Le signe qui annonce avec certitude que vous avez commencé le travail est le début de contractions utérines régulières. Au début, ces premières contractions ressemblent à des crampes menstruelles ou à un mal de dos dans les lombaires, qui va et vient à intervalles de 20 à 30 minutes.
Est-ce que le bébé bouge beaucoup avant l'accouchement ? Plus un bébé grandit, moins il a de place dans le sac gestationnel pour bouger. Si vous sentiez déjà des petits coups depuis plusieurs mois, à 9 mois de grossesse, le moins que l'on puisse dire, c'est que bébé bouge beaucoup !
Le ventre descend-il avant l'accouchement ? Le ventre un peu plus bas est en effet un signe d'un accouchement tout proche, même s'il est parfois moins perceptible par l'entourage.
Beaucoup de femmes enceintes souffrent de nausées voire de vomissements les trois premiers mois. C'est pénible, mais le plus souvent sans gravité. Des vomissements incessants, survenant plus tard dans la grossesse ou accompagnés de fièvre, doivent en revanche alerter.
Le bébé mesure à peu près 40 cm et pèse environ 2 kg. Pendant les dernières semaines d'aménorrhée, la prise de poids de votre bébé va être conséquente. Ce mois-ci, il va encore grossir d'1 kg !
Être active pourrait favoriser le début du travail. En effet, par gravité, la marche favorise une pression du bébé sur le col, ce qui stimule la libération d'ocytocine.
Les douleurs diffuses
Cette sensation peut être désagréable. Vous avez des difficultés à vous pencher vers l'avant, par des tiraillements ou douleurs au niveau de la symphyse pubienne , des os du bassin, vers le bas du dos, au niveau des reins,…
Les selles avant l'accouchement se font très régulières, parfois liquides ou molles. C'est un signe annonciateur d'une arrivée très attendue ! Ce phénomène est généralement dû à l'augmentation des hormones « prostaglandines », responsables de la maturation du col.
Est-il possible de ressentir la dilatation ou l'effacement du col ? Lorsque le travail commence et que votre col de l'utérus commence à s'effacer et à se dilater, il est possible que vous ressentiez une légère gêne, des contractions peu marquées ou encore que vous ne ressentiez rien.
La paume de la main vers vous, insérez délicatement votre majeur à l'intérieur de votre vagin (vous pouvez tout à fait utiliser un peu de lubrifiant). Cherchez à sentir, au fond du vagin, un petit bout arrondi, avec une petite fossette en son centre.
Au chaud dans votre ventre, bébé alterne entre phase de dodo et phase d'éveil. Lorsque vous dormez, bébé est plus à l'aise pour s'étendre et pour gesticuler, c'est pourquoi il est souvent plus agité le soir. Plus la grossesse avance, plus vous allez le sentir car bébé prend du poids et de plus en plus de place.
L'enfant naît spontanément en position du sommet entre 37 et 42 semaines d' aménorrhée .
Cela remonterait à notre vie ancestrale, à l'époque où l'Homme était encore nomade, et serait lié à l'instinct de survie. En effet, la nuit était le moment où les femmes pouvaient accoucher à l'abri des prédateurs et des dangers. Elles pouvaient alors reprendre la route dès le matin et veiller sur le nouveau-né.