L'instabilité rotulienne est un facteur de risque de l'arthrose du genou ou gonarthrose dû à l'usure du cartilage de l'articulation. L'instabilité rotulienne concerne le plus souvent les femmes, les adolescents et les personnes hyperlaxes.
Le dérobement est lié à l'absence de contraction du muscle quadriceps, ce qui entraîne une flexion du genou. Ce lâchage du genou peut-être "réflexe" suite à une douleur ou simplement lié à une faiblesse du quadriceps, à un déséquilibre entre quadriceps et ischios.
Quels sont les symptômes ? Les craquements fréquents du genou, l'impression que la rotule sort et se remboîte subitement, une sensation de crampe vive devant ou derrière le genou, une sensation de lourdeur, d'échauffement du genou, peuvent être symptomatiques du syndrome rotulien.
La rotule est mobilisée par en haut le tendon du quadriceps et en bas par le tendon rotulien. La contraction de la cuisse permet à la rotule de se bloquer et de permettre l'extension et le maintien du genou en position verrouillée.
La douleur rotulienne ou syndrome rotulien, regroupe un ensemble de symptômes liés à la souffrance du cartilage de la rotule. Ces symptômes sont aussi divers que douleurs, craquements, blocages, dérobements, etc. L'évolution et l'intensité des symptomes sont très variables .
Cette instabilité peut être causée par :
Une lésion du ligament fémoro-patellaire médial, ligament qui maintient la rotule centrée devant le fémur qui se trouve rompu au moment de la luxation, occasionnant un saignement et un gonflement de l'articulation. Ce ligament possède une capacité de cicatrisation.
Mettez-vous en position assise, un coussin sous le genou. Massez tout autour de la rotule en faisant un palper-rouler (c'est-à-dire en faisant un pli de peau). Vous pouvez également frictionner la peau tout autour de la rotule. Répétez une dizaine de minutes par jour.
Les ligaments
Des lésions ligamentaires peuvent donc être responsables de douleurs du genou en flexion. Elles sont provoquées dans la majorité des cas par des traumatismes. Les ligaments concernés par les douleurs genoux pliés sont les ligaments croisés et les ligaments latéraux.
En cas de subluxation du genou, la rotule doit être remise en place, ce qui peut se faire parfois spontanément : il suffit pour cela d'allonger doucement et très progressivement le genou pour que la rotule reprenne sa place.
– debout sur un membre, prendre en arrière son pied avec la main opposée en fléchissant le genou. En restant bien droit, fléchir le genou au maximum et amener la cuisse vers l'arrière afin de ressentir une tension à l'avant de la cuisse. Tenir 20 s et faire 3 répétitions de chaque côté.
"Ces craquements peuvent venir de lésions cartilagineuses débutantes. Le cartilage qui n'est plus totalement lisse vient parfois frotter, parfois craquer, parfois même il y a des bulles d'air. Mais concernant les craquements de genou, il n'y a rien de particulier, rien d'inquiétant."
La souffrance de la rotule se produit lorsqu'apparaît un déséquilibre entre le quadriceps et les ischio-jambiers (groupe tendino-musculaire, principal fléchisseur de la jambe et l'antagoniste du quadriceps, responsable d'une force de pression opposée).
Le diagnostic de rupture du ligament croisé antérieur est un diagnostic clinique. En effet, le ligament croisé antérieur peut être comparé à une corde qui tient le genou. Si la corde est intacte, le genou est stable, si elle est rompue, le genou est dit laxe (il bouge anormalement lorsqu'on l'examine).
L'instabilité du genou, c'est quoi? Un genou instable est souvent dû à une hyperlaxité ligamentaire. Le glissement de ses structures rend non seulement propice aux blessures, mais entraîne également le désalignement de tout le membre inférieur, de la hanche à la cheville.
Au delà des douleurs et des gênes ressenties, le décentrage, l'instabilité ou la luxation de la rotule suite à un traumatisme ou à une détérioration progressive de l'articulation, nécessitent une prise en charge chirurgicale et kinésithérapique qui permettront de retrouver un bon fonctionnement du genou.
Le muscle quadriceps (dans sa partie interne essentiellement) qui s'insèrent sur la rotule participe à la stabilité de l'ensemble.
Rééducation (3 à 4 fois par semaine) : récupération de la mobilité et du muscle. Travail de la marche avec attelle, massages. Marche avec cannes + Attelle jusqu' à J45 puis avec cannes seules après 45 jours.
Vous avez mal au genou après un traumatisme ou un accident sportif. Arrêtez immédiatement l'activité ou le sport en cours. Mettez votre genou au repos en évitant tout appui sur la jambe concernée. Refroidissez votre genou avec de l'eau fraîche ou de la glace pour diminuer l'inflammation.
Le traitement médical du syndrome rotulien repose principalement sur le repos articulaire et la rééducation. Le repos sportif complet est le premier point du traitement mis en place. Il est conseillé pour les sportifs d'être mis au repos jusqu'à ce que les douleurs s'arrêtent.
Le creux poplité : se situe à l'arrière du genou. Cette zone est à masser avec douceur, un toucher trop appuyé est inadéquat en raison de la présence d'un dense réseau veineux et de ligaments.
Pendant cette phase, il est recommandé de pratiquer les sports conseillés en cas de syndrome rotulien, comme la marche rapide, le vélo, ou la natation. Ces sports peuvent être pratiqués uniquement si la douleur du genou est absente, ou très faible.
"Non le vélo ne peut pas abîmer les genoux et les hanches. Au contraire, quand on a une prothèse de hanche, le vélo fait partie de la rééducation. Le seul bémol avec le vélo concerne la rotule. Quand le genou est trop plié, la rotule a tendance à être écrasée sur le fémur quand le quadriceps se contracte.
Elles peuvent être de causes musculaires (tendinite ou insuffisance musculaire), de causes osseuses (arthrose avec sensation de brûlure, périostite tibial) ou d'origine articulaire ( douleur de la rotule et méniscale). Vous pouvez avoir mal au genou à la course ou simplement en marchant suite à une activité sportive.