Chanter, un don ? Oui, certaines personnes ont plus d'aptitude à bien chanter. Elles apprennent, comprennent plus vite tout ce qui concerne l'utilisation de la voix. Elles savent utiliser leur résonance et bien placer leur voix et tout ce qui fait un bon chanteur.
Pourquoi certaines personnes ont une belle voix alors que d'autres non ? La réponse se cache dans notre anatomie. Ça ne manque pas : dès que vous vous mettez à chanter, la plupart de vos voisins se plaquent les mains sur les oreilles.
“Oui, tout le monde peut chanter”, répond d'emblée celle qui enseigne le chant depuis plusieurs années à l'Université de Moncton. Tout le monde en principe, sauf une très petite proportion des gens qui ont des problèmes physiologiques qui les empêcheraient de chanter.
Tout le monde, sauf cas exceptionnel, peut apprendre à chanter juste avec de l'entrainement. Chanter juste est avant tout une question de physique. Il faut être capable de reproduire les fréquences des notes et avoir le sens du rythme.
La meilleure boisson pour la voix est évidemment l'eau, certains(es) chanteurs(euses) y ajoutent un peu de citron. Le mieux est d'éviter de boire trop froid, privilégiez l'eau à température ambiante. Vous pouvez y ajouter un élément bénéfique pour adoucir ou éclaircir la voix, si vous le souhaitez.
(Musique) Chanter un air sans en parvenir à reproduire les notes.
C'est délicieux et parfait pour adoucir la gorge et éclaircir la voix. Autre solution efficace, on mélange une cuillère à café de Bicarbonate de Soude alimentaire et une cuillère à café de jus de citron dans un bol d'eau tiède, et on se fait des petits gargarismes tous les jours jusqu'à retrouver sa voix !
Atteindre un bon niveau prendra peut-être un peu plus de temps que pour d'autres pour qui le chant est plus inné mais ce ne sera pas un frein. Il est d'ailleurs prouvé que le talent musical est plutôt issu de capacités acquises que d'innées.
Une mauvaise audition, un défaut de mémoire, l'anxiété, la difficulté à programmer un son au niveau cérébral puis à le produire mécaniquement en utilisant le larynx sont autant de raisons qui peuvent conduire à chanter faux.
Dans sa tête elle pense chanter juste mais le résultat qui sort de sa bouche est faux. Une des première raison qui peut expliquer cela est que son oreille ne sait pas faire la différence entre les notes. Son oreille n'est pas assez entraînée.
Une belle voix, c'est une voix qu'on aime. Il faut apprendre à s'écouter, à entendre sa voix extérieurement, et à s'aimer. Il est également important d'écouter sa voix avec respect.
Le timbre de voix se travaille aussi par l'extension de son ambitus. Il s'améliore également par un entraînement assidu à défaut d'être quotidien : l'appétit vient en mangeant, et une belle voix se forge en chantant !
La voix est une caractéristique complexe, fruit de plusieurs éléments distincts. Certains sont hérités des parents, d'autres non. Un son a des qualités physiques qui le définissent : une hauteur, une intensité, un timbre.
Annabeth Novitzki, professeure de chant, répond : « l'eau est évidemment la meilleure boisson avant de chanter, mais certains(es) chanteurs(euses) ajoutent un peu de miel ou préfèrent l'eau tiède. Le mieux est d'éviter les choses crémeuses comme le lait ou les boissons sucrées comme les sodas. »
Enfin, il est recommandé de ne pas manger trop épicé et d'éviter les sodas et boissons gazeuses qui favorisent l'acidité gastrique (qui peut atteindre le larynx en remontant dans l'œsophage).
le plus souvent, celle-ci est due à un surmenage vocal, c'est-à-dire à une sollicitation excessive de la voix qui entraîne des lésions bénignes (nodules) des cordes vocales. Le fait de crier, hurler, chanter trop fort dans un concert par exemple peut avoir le même effet.
C'est pareil quand on chante, on a besoin d'un flux d'air libre, d'une alimentation, d'un carburant, tout le temps ! Qu'on chante des notes aigus, des notes graves, qu'on chante rapidement ou lentement. Un des deuxième paramètres c'est l'accolement, c'est la manière dont se touchent vos cordes vocales.
Soprano est la voix la plus aigüe de femme, mezzo-soprano est la voix médium et contralto (ou alto) est la voix de femme la plus grave et est très rare. Pour les hommes : La voix la plus aigüe est Ténor, baryton est la voix médium et basse est la voix la plus grave.
Dans le chant classique, les typologies vocales peuvent être différenciées en basse, baryton, ténor et contreténor pour les hommes, contralto ou alto, mezzo-soprano et soprano pour les femmes. Il existe aussi des subdivisions dans chaque registre.
La main contre l'oreille forme un creux, cela permet au chanteur d'avoir un retour du son, et de pouvoir vérifier que ses harmoniques sont justes. Mais pourquoi se boucher l'oreille ? Justement, c'est l'impression que l'on a, mais aucun chanteur ne se bouche l'oreille !
Chanter permet aussi de nous ouvrir à nos émotions et de les exprimer en jouant sur le registre de notre propre partition intérieure.
Car la voix est plus fluctuante qu'un son de générateur.