Abime (Χάος / Chaos) est un dieu primordial de genre neutre (το Χάος). Si Hésiode ne s'étend pas sur sa nature, Ovide en fait dans ses Métamorphoses une « masse informe et confuse qui n'était encore rien que poids inerte, amas en un même tout de germes disparates des éléments des choses, sans lien entre eux. »
Les Dieux du Chaos sont les quatre sombres divinités qui règnent sur le Warp et commandent aux Démons. Le panthéon du Chaos est composé de Khorne, Tzeentch, Nurgle et Slaanesh.
Naissance de la théorie du chaos
La théorie du chaos naquit vers 1900, lorsque des mathématiciens comme Jacques Salomon Hadamard (1865-1963) et Jules Henri Poincaré (1854-1912) étudièrent les trajectoires complexes des corps en mouvement.
Les divinités premières qu'il cite sont : Chaos (Béance, Faille), suivi par Gaïa (la Terre), Tartare (les entrailles de la Terre), Éros (le Désir), Nyx (la Nuit) et Érèbe (les Ténèbres), puis par Ouranos (le Ciel et la Vie), Éther (le Ciel supérieur) et Héméra (le Jour).
Selon Hésiode (Théogonie, 116), le Chaos était avant toutes les choses. Il consistait en brumes et ténèbres, et donna naissance à Erebos et Nuit, à Éros et Désir. Dans les cosmogonies orphiques, Aither et Chaos furent engendrés par Chronos (le Temps) ; du Chaos se forma un œuf d'argent duquel sortit Phanes (Éros).
Les Olympiens ne pouvaient toujours pas régner paisiblement, car Gaia engagea les terribles et sauvages géants pour combattre Zeus dans ce qui fut appelé la Gigantomachie.
Dieu de la Mort. Dans la mythologie grecque, Thanatos (en grec ancien Θάνατος / Thánatos) est la personnification de la Mort.
Izanagi, ancêtre des dieux, dieu de la création et de la vie et des premiers Homme. Izanami, épouse et sœur d'Izanagi, déesse de la création et de la mort, première femme.
L'imprévu, la déstabilisation font partie intégrante de la vie. La définition première du chaos vient de la mythologie grecque et signifie le vide, ou la confusion existant avant la création. Il y a là une notion de réorganisation, de phase de préparation pour évoluer vers quelque chose de nouveau.
De fait, le sens de ces deux substantifs va s'affadir avec les siècles, le chaos devenant un simple désordre, le tohu-bohu, évoluant vers l'auditif : un tumulte. Chaos est à l'origine un terme de cosmogonie. Chez les Grecs anciens, un espace immense indifférencié préexistant à toutes choses, et notamment à la lumière.
Cronos sera arrêté par Persée, armé d'une lance composée du trident de Poséidon, de la lance d'Hadès et de l'éclair de Zeus.
Les deux sources les plus importantes pour la connaissance de la mythologie grecque sont Hésiode et Homère. Hésiode (7eme s. av. J.C.) dans son livre « La Théogonie », décrit comment ont été créés les dieux.
Dans la mythologie grecque, les Enfers (au pluriel) est le nom du royaume des morts. C'est un lieu souterrain où règne le dieu Hadès — raison pour laquelle on parle souvent de « royaume d'Hadès » ou de l'Hadès tout court — ainsi que son épouse, la déesse Perséphone.
Dans la mythologie romaine, Cupidon (du latin cupido signifiant « désir », « passion ») est le fils adultérin de Vénus et de Mars. Dieu de l'amour, il est assimilé à Éros.
Frère de Zeus, de Poséidon et d'Héra, Hadès est le dieu des morts, le maître des enfers. De nombreux êtres et démons, tels Cerbère et Charon, l'assistent dans cette tâche.
Zeus (Ζεύς) est le roi des dieux dans la mythologie grecque et est nommé Jupiter chez les Romains.
Pour un méfait dont la nature nous est inconnue, Poseidon et Apollon ont été obligés par Zeus de servir un mortel comme ouvriers pendant un an. Les deux dieux entrent ainsi au service du roi de Troie, Laomédon, le père de Priam.
Zeus (Jupiter): père des dieux et des hommes. Dieu des dieux —> attributs et symboles: tient une foudre, chêne, égide, aigle, taureau, trône.
Le terme Trois Grands désigne les enfants mâles de Cronos et Rhéa, les trois dieux les plus puissants : Zeus, maître du ciel, Poséidon, maître des océans et Hadès, maître du monde souterrain.
Gaïa épousa Ouranos et donna naissance à des enfants monstrueux. Mais Cronos, l'un des enfants, se révolta, vola le trône et se maria à Rhéa, sa sœur. De leur union naquit Zeus, qui deviendra plus tard le roi des dieux. Ce fut le début de l'histoire des dieux.