C'est être capable de parcourir la plus grande distance horizontale en enchaînant trois bonds successif: Un cloche pied, une foulée bondissante et un saut en longueur, suite à un élan étalonné et de finir par une réception sur les deux jambes. L'élan s'effectue selon une ligne droite.
Le saut consiste à passer au-dessus d'une barre dont la hauteur augmente progressivement. Si le sauteur fait tomber la barre, touche le tapis avant d'avoir franchi la barre, perche comprise, ou que la barre ne touche plus les taquets à un moment du saut, celui-ci est considéré comme nul.
Le triple saut consiste en un saut à cloche-pied, une enjambée et un saut, effectués dans cet ordre. 2. Le saut s'effectuera de telle sorte que l'athlète retombe d'abord sur le pied avec lequel il a pris son appel, puis au deuxième saut, sur l'autre pied, à partir duquel le saut est terminé ».
Les trois sauts
Généralement et grosso modo, le cloche-pied couvre 36% de la longueur finale, la foulée bondissante 28% et le saut en longueur 36%.
Le saut en hauteur est un saut à dominante verticale. En cela, les 3 derniers appuis sont décisifs : l'athlète doit être capable de bien courir en courbe avec une pose des appuis alignés, l'avant dernier appui servant de relais actif avant la pose du pied d'appel.
Le TRIPLE SAUT - Le matériel
· L'anémomètre pour mesurer la vitesse du vent (184 et 163 10). · La(es) planche(s) de plasticine (185 8) avec une spatule pour refaire la surface ainsi qu'une planche "bouchon" pour fermer le trou de l'emplacement de la plasticine au moment de l'échauffement.
Pour la saut en longueur, les pistes d'élan doivent présenter une longueur minimale de 45 m et une largeur minimale de 1.22 m. L'inclinaison maximale tolérée des pistes d'élan est d'1 % (1:100) dans la direction latérale et de 0.1 % (1:1000) dans la direction de l'élan. L'endroit de l'appel doit être de niveau.
souplesse, la coordination motrice - améliorer la concentration.
Le triple saut consiste, après une course d'élan, à réaliser un enchainement de 3 sauts à partir d'une marque pour aller le plus loin possible dans un bac à sable. Le premier saut est un cloche pied, le deuxième est une enjambé et enfin c'est le saut dans le bac.
Yulimar Rojas depuis 2021
Le record du monde d'Inessa Kravets n'est amélioré que 26 ans plus tard, le 1er août 2021 en finale des Jeux olympiques de Tokyo par la Vénézuélienne Yulimar Rojas qui établit la marque de 15,67 m à son dernier essai, pulvérisant de 17 cm la marque de l'Ukrainienne.
Nous avons vu dans les principes généraux des sauts l'existence de trois phases : la course d'élan, l'appel et la suspension.
Le triple saut est d'origine irlandaise. Il se pratiquait lors de fêtes folkloriques dès le milieu du XIXe siècle, mais la formule était quelque peu différente.
- Une course curviligne dont l'objectif est de franchir la hauteur voulue en étant dos à l'aire de chute.
sauts en hauteur, exécuter un échauffement adapté, produire des sauts et assumer des rôles d'officiel. une barre ou un élastique le plus haut possible placé entre 2 poteaux après avoir pris appui sur une jambe.
La course à pied est une discipline sportive de l'athlétisme qui, avec la marche, est l'un des deux modes de locomotion de l'Homme. Caractérisée par une phase de suspension durant laquelle aucun des deux pieds ne touche le sol, elle permet un déplacement plus économe en énergie que la marche.
2- Une personne ratisse le sable après chaque saut. 3- Une personne plante la fiche à la dernière marque laissée par l'athlète, et tient de décamètre au point 0 du ruban. 4- Une personne tient l'autre côté du décamètre (vers la planche d'appel). La performance sera lue au niveau de la ligne d'appel, au cm inférieur.
Il y en a plusieurs qualités physiques communs par la pratique du sport le saut comme : capacité aérobie, puissance aérobie, vitesse, force, puissance, coordination neuro-motrice...
Championnats du monde d'Eugene 2022 : Hugues Fabrice Zango remporte l'argent pour le Burkina Faso en triple saut. Après le bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et aux Mondiaux de Doha 2019, le Burkinabé Hugues Fabrice Zango est en argent avec une marque à 17,55 m. Le Portugais Pedro Pichardo est en or.
Marcher- Courir – Sauter – Lancer : Ce sont les gestes fondamentaux de l'athlétisme.
Les mollets sont principalement impliqués dans le saut. Le soléaire aide à la flexion plantaire de la cheville. Les fessiers et les quadriceps assurent la rigidité et minimisent la dissipation de l'énergie cinétique […] ».
Le triple-saut est sur le même principe que le saut en longueur, mais avec une exécution de 3 sauts différents enchaînés. Le 1er saut, à partir de la planche d'appel, est un “cloche pied”. L'athlète retombe donc sur le même pied que celui posé sur la planche.
Avec trois sauts au delà des 17,60 m (x/17,33 m/x/17,61 m/17,70 m/18,07 m) Zango a réalisé un concours impressionnant. Son avant-dernier saut à 17,70, à seulement sept petits centimètres de son record personnel, confirmait ses sensations du jour.
On distingue trois techniques différentes : le saut en foulée (ou en fente), le saut en extension (ou en suspension) et le saut en ciseau (qui peut se décliner aussi en double ciseau).
Les muscles sont touchés par les affections habituelles : élongations, déchirures et ruptures. Les muscles les plus atteints sont les muscles de la cuisse (quadriceps et ischio-jambiers) et des mollets (triceps sural). Les muscles du dos peuvent également être touchés et provoquer des douleurs lombaires.