Cuba est un pays pauvre, mais son territoire regorge de ressources inexploitées par manque d'investissement. C'est le cas des ressources minières et peut-être aussi pétrolières, l'île étant située dans le prolongement du golfe du Mexique, riche en hydrocarbures.
Cuba dispose d'importantes ressources naturelles comme le nickel, le cobalt, le minerai de fer et le cuivre, sans oublier la canne à sucre, le café, les agrumes, les produits pharmaceutiques, le sel, le bois, la silice et les hydrocarbures.
Vivre à Cuba : le niveau de développement. Les infrastructures sont globalement bonnes, grâce au système dirigiste communiste (et pas trop corrompu), et surtout au soutien de l'Union Soviétique des années 60 à 80. Les deux points forts du pays sont l'éducation et la santé.
La situation économique à Cuba s'est significativement dégradée depuis 2019 avec une chute du PIB de 13% annoncée en novembre 2021 par le ministre cubain de l'économie, du fait de la pandémie, de faiblesses productives structurelles et du durcissement de l'embargo américain par les autorités américaines.
L'économie de Cuba est largement contrôlée par l'État, c'est une économie dont la planification centrale est supervisée par le gouvernement cubain, bien que d'importants investissements étrangers ainsi que des entreprises privées existent dans l'île.
En moyenne, le salaire moyen à Cuba est de 34.22 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 98%.
terre extraordinaire. Musique et salsa: l'âme de Cuba - La culture cubaine est connue dans le monde entier, en particulier pour la musique. Et à Cuba, la musique est partout! Ici, le fils, le mambo sont nés et, évidemment, la salsa a dansé à toutes les heures de la journée.
Au-delà des rythmes exotiques qui animent l'île, des mystérieuses mangroves, des imposantes forêts tropicales, des plages de grès à dragées, des récifs coralliens incomparables et de son charme séculaire, ce sont les Cubains qui font de Cuba une destination inoubliable.
À Cuba, le climat est caractéristique des zones tropicales. Il est divisé en deux grandes périodes : la saison des pluies, et une autre sèche. La saison des pluies s'étale entre mai et octobre, voire début novembre. La saison des pluies n'est pas la meilleure pour visiter l'île.
Le coût de la vie à Cuba est 26 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 98 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 59 € / jour et par personne (59 CUC / jour).
Les dissidents, accusés par le gouvernement d'être des "mercenaires" à la solde des États-Unis, craignent de devoir continuer à affronter des restrictions pour se rendre à l'étranger, la nouvelle loi stipulant que la sortie du pays peut être interdite pour des raisons de "sécurité nationale".
Formules de politesse cubaines
Bonjour (le matin) : buenos días. Bonjour (l'après-midi) : buenas tardes. Bonsoir, bonne nuit : buens noches. Au revoir : adiós.
La révolution est menée par le Mouvement du 26 juillet dirigé par Fidel Castro et notamment Ernesto Guevara ainsi que leurs alliés s'opposant au gouvernement autoritaire cubain de 1902, soutenu par les États-Unis.
Un habitant de Cuba : un Cubain.
C'est le début de la crise des missiles de Cuba. La crise des missiles de Cuba prend fin officiellement le 28 octobre 1962 avec la promesse de démantèlement des rampes de lancement par l'URSS. Le 20 novembre, les soviétiques s'exécutent.
Bermudas, sandales, robes légères, chemises et T-shirts sont parfaits pour le climat chaud et humide de Cuba. Les cinémas et théâtres refusent généralement les hommes en short. Les tenues décontractées sont à proscrire si vous devez faire des démarches administratives.
Il y a pour le moment qu'à apporter son argent national tant qu'il est accepté comme devise librement convertible dans le système financier cubain. L'euro et le dollar canadien pourraient peut-être détrôner prochainement le dollar américain, mais pas tout à fait, ni pour longtemps. Cuba évolue dans le vent, hier ...
Il y a une multitude de genre musicaux à Cuba : Boléro, Cha-cha-cha, Changüí, Conga, Contradanza, Danzón, Filin, Guajira, Guaracha, Habanera, Jazz afro-cubain, Mambo, Mozambique, Nueva Trova, Pachanga, Punto guajiro, Rumba, Son, Songo, Timba, Trova et Tumba francesa.
Cuba est actuellement un pays chef de file au Conseil des droits de l'homme des Nations Unies, membre fondateur de l'Alternative bolivarienne pour les Amériques, membre de la Communauté d'États latino-américains et caraïbes, de l'Association latino-américaine d'intégration et des Nations Unies.
La meilleure période pour découvrir Cuba est l'hiver et le début du printemps, de décembre à avril. Notez cependant que les températures commencent à augmenter sérieusement à partir du mois de mars. Le mois de février est le compromis parfait entre climat agréable et billet d'avion bon marché.
Les traditions cubaines
Entre religion et spiritualité, la santería, croyance ancestrale s'apparente à une sorte de vaudou. Offrandes et cérémonies diverses rassemblent une majorité d'adeptes tant chez les Cubains que chez les touristes. Les pregones : les pregones sont ce que l'on appelle en français des boniments.