Le resvératrol que contient le vin rouge contribue à faire obstacle aux problèmes cardio-vasculaires. Il facilite en outre la circulation sanguine grâce à l'accroissement des dimensions des vaisseaux sanguins.
Le vin rouge contient des polyphénols, des antioxydants qui peuvent aider à réduire l'inflammation et à améliorer la circulation sanguine. Des études ont montré que la consommation modérée de vin rouge peut aider à réduire le risque de maladies cardiovasculaires en améliorant la fonction vasculaire.
Ces molécules auraient des effets anti-inflammatoires, antioxydants et vasodilatateurs qui favoriseraient la santé des artères. Le vin rouge contient des polyphénols qui ont des propriétés bénéfiques sur la santé des artères.
Saviez-vous que le vin a de réelles vertus pour la santé et le cœur ? En effet, ses antioxydants ont des effets cardioprotecteurs et aident à réduire le cholestérol. Bénéfique et sain oui, mais il faut prendre garde ; le vin reste un alcool qui faut consommer avec modération.
Le vin rouge permet de réduire le taux de cholestérol, mais il permet aussi de maintenir le cœur en bonne santé. Les polyphénols qui sont présents dans les vins rouges permettent d'empêcher la coagulation indésirable grâce à la souplesse des vaisseaux sanguins.
Lorsque le taux de consommation quotidien est respecté, l'alcool du vin joue un rôle protecteur cardiovasculaire. Et il permettrait de réduire le risque d'infarctus, d'accidents vasculaires cérébraux ou thromboses. L'alcool fluidifie le sang et aurait également des effets vasodilatateurs au niveau des artères.
Le vin blanc est également reconnu pour prévenir l'apparition des maladies qui affectent le système respiratoire. De plus, la bonne quantité de minéraux (potassium – qui aide à abaisser la tension artérielle – phosphore, fluor) que contient cette boisson la rend particulièrement nutritive.
Les bénéfices du vin sont dus aux polyphénols, des molécules du raisin présentes dans la peau, parmi lesquelles on compte les tannins, mais également le resvératrol. Ce dernier possède des vertus antioxydantes et anti-inflammatoires. Ainsi, le vin rouge pourrait avoir des bienfaits pour le système cardiovasculaire.
Scientifiquement parlant, un verre de vin par jour ne représente pas vraiment de danger pour la santé. Mais, les risques de dépendances sont quant à eux bien présents. C'est pour cette raison que les médecins recommandent de ne boire du vin, même rouge, que de manière occassionnelle.
AVIS D'EXPERT - Le professeur André Vacheron, cardiologue, président honoraire de l'Académie nationale de médecine, explique pourquoi boire deux à trois verres de vin par jour protège des maladies cardiovasculaires.
La juste quantité de vin rouge à boire pour favoriser le sommeil, protéger le métabolisme contre les maladies cardiovasculaires et avoir d'excellents taux de "bon choléstérol" serait un seul verre au dîner, selon cette étude internationale.
Les deux chiffres tensionnels (systolique et diastolique) baissent de manière significative; mais ils baissent surtout après la consommation du vin dont on a extrait la fraction alcoolique.
Pour un apéritif sans alcool, une idée est de préparer des boissons rafraîchissantes comme de l'eau pétillante agrémentée d'un trait de citron avec de la menthe ou du basilic. Pensez également aux smoothies et aux jus de légumes frais et jus de tomates, qui contiennent en plus des vitamines et des fibres.
Évitez de piétiner. Faites quelques mouvements, même si vous devez rester assis ou debout. En cas de position assise prolongée, pratiquez des flexions de la cheville en surélevant le pied tout en gardant le talon au sol. Si vous êtes debout de façon prolongée, hissez-vous sur la pointe des pieds régulièrement.
La surconsommation de vin, au delà des 1 à 2 verres de vin rouge par jour est responsable d'atteinte du foie , plus ou moins réversible, et pouvant aboutir au décès quand les lésions hépatiques ont fait place au cancer. Les enfants, les femmes et les asiatiques sont plus sensibles aux effets néfastes du vin.
Les signes qui la caractérisent sont dans un premier temps des jambes lourdes, fatiguées et tendues, particulièrement en fin de journée et quand il fait chaud. Cette sensation est accentuée par les positions statiques : debout de façon prolongée, assis sans bouger, ou encore lors du piétinement.
La plupart des autorités médicales conseillent aujourd'hui aux hommes de ne pas boire plus que 3 verres de vin par jour; pour une femme, on suggère de ne pas dépasser 2 verres. Toutefois, le Dr Poikolainen soutient qu'on peut aller jusqu'à une bouteille de 750 millilitres, mais ne pas dépasser un litre.
Selon les experts de l'OMS, consommer 2 à 3 verres de vin par jour n'aurait pas de risques sur la santé. En revanche si l'on dépasse cette limite, le risque augmente, car l'alcool à une influence sur l'apparition de nombreuses maladies comme le cancer, ainsi que les troubles du système nerveux et du système digestif.
Limiter la déshydratation
D'une part, ils permettent de lutter contre l'effet "déshydratant" de l'alcool qui est l'une des causes de la gueule de bois. Étant diurétique, l'alcool provoque une élimination excessive d'eau via les urines : l'équivalent d'un litre d'eau pour quatre verres d'alcool, en moyenne.
Cette étude montre que la consommation de plus de 20 g/j est associée au risque de développement de l'hypertension chez les femmes et les hommes.
Le Malbec, qui remporte la palme par sa concentration et l'épaisseur de la peau de ses baies.
La consommation excessive d'alcool
S'il faut 2 à 4 semaines de consommation régulière excessive pour que le taux de Gamma-GT soit plus élevé que les valeurs de référence de laboratoire, il faut par contre 25 jours après la dernière consommation pour que ce taux baisse ou diminue de moitié.
Le poisson gras comme le saumon sauvage, le thon, les sardines, le maquereau peut déboucher les artères. Grâce à leur richesse en acides gras oméga-3, ces poissons permettent de réduire l'inflammation des vaisseaux sanguins et évitent la formation de caillots sanguins.
Lutter contre le cholestérol avec le vin rouge
Cet effet s'expliquerait par la présence d'éthanol dans le vin rouge, ainsi que par la présence de polyphénols qui ont des propriétés antioxydantes.
La meilleure boisson pour le cœur est celle qui contribue à sa bonne santé sans en augmenter les risques. L'eau est bien sûr le choix le plus sûr, elle est saine, hydrate et n'ajoute pas de calories.