En réalité, la fameuse caméra remarquée par les internautes s'avère être une simple diode. Elle clignote selon le mode de fonctionnement du compteur. ENEDIS tient à rassurer les consommateurs sur l'absence de caméra ou de système de surveillance dans le compteur Linky.
Elle se situe au-dessus du logo Linky. Cette diode LED se met à clignoter en fonction du mode du compteur électrique Linky.
Le compteur Linky peut détecter les fraudes suivantes : une consommation anormale : toute sous-consommation ou sur-consommation est repérée puisque Enedis détient un historique de celles-ci et peut ainsi constater des irrégularités.
La façon la plus simple d'identifier ce type de situation consiste à couper son disjoncteur et observer son compteur. S'il continue de tourner, il y a un problème.
la consommation exprimée en kWh, la puissance souscrite dans votre contrat, la puissance apparente qui est la puissance utilisée au moment de la consultation du compteur Linky, la puissance maximale atteinte dans la journée, au moment de la lecture.
Ainsi, le compteur Linky provoquerait des ondes électromagnétiques dangereuses pour la santé. Ces ondes proviendraient de la technologie CPL (Courant porteur en ligne) qui permet d'envoyer les données du compteur en connectant ce dernier à Internet grâce à des fils électriques.
La possibilité de pirater le compteur Linky afin d'augmenter ou de réduire le nombre de kilowattheures (kWh) consommés. Les risques d'incendies provoqués par un compteur Linky mal installé
Il a été perfectionné pour fournir de l'électricité de manière intelligente mais aussi pour assurer un niveau de fiabilité maximal. Il est donc quasi impossible de trafiquer un compteur électrique linky.
L'opposition à l'enregistrement de votre consommation horaire dans le compteur Linky peut être effectuée à tout moment, que le compteur Linky soit déjà posé ou non.
Il est notamment possible qu'il y ait un défaut de fabrication. Même si cela est rare, en cas de doute, il est possible de contacter son fournisseur d'énergie afin de demander à faire vérifier son compteur Linky par Enedis. Un agent devra alors intervenir sur place.
C'est Enedis qui s'occupe du déploiement du compteur Linky dans toute la France. Le gestionnaire de réseau est donc aussi l'interlocuteur principal en cas de problème avec le compteur Linky, car il est le seul habilité à intervenir sur le compteur s'il y a besoin de remplacement ou de réparations par exemple.
LINKY est le compteur d'électricité communicant installé par le gestionnaire de réseaux, ENEDIS sur 95% du territoire. GAZPAR est le compteur de gaz naturel communicant installé par le gestionnaire de réseaux GRDF sur 95% du territoire desservi en gaz.
Pour les compteurs de chantier, mobiles par définition, il existe une technique bien connue : il s'agit de les incliner, ou de les retourner. La vitesse de rotation de la roue du compteur est alors significativement réduite. L'expertise d'EDF en la matière appelle, encore une fois, à la prudence.
À ce jour donc, il n'existe aucune technique de piratage connue qui permette de trafiquer un compteur Linky. Le saviez-vous ? L'usage des données personnelles collectées par un compteur Linky a été réglementé et sécurisé par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés).
Rien de plus simple : il suffit de remplir le formulaire Cerfa n° 15003*02. Une fois signé par un organisme acrédité (collectivités territoriales, associations agréées de protection de l'environnement, fédérations d'associations familiales, ARS, etc.)
Pour se protéger des ondes émises par le dispositif Linky, certains usagers sont tentés de barricader leur compteur avec du carton et du papier aluminium.
La réponse est simple : pirater un compteur Linky est (presque) impossible, que ce soit pour les hackers avec de mauvaises intentions ou pour les particuliers voulant manipuler leurs données pour faire baisser leurs factures. D'ailleurs, tenter de trafiquer un compteur Linky est sévèrement puni par la loi.
Comment le détecter ? Si vous recevez une facture d'électricité nettement plus élevée que d'ordinaire, vous pouvez envisager l'existence d'un raccordement frauduleux.
Il est impossible d'éteindre votre compteur Linky. Celui-ci doit être en permanence actif afin de permettre un calcul exact de la consommation électrique.
Le principe du fonctionnement de l'option compteur Linky heures creuses est simple. En faisant fonctionner vos appareils électriques énergivores (par exemple le lave-linge ou le lave-vaisselle) lors des périodes à faible consommation d'énergie, vous payez votre abonnement d'électricité moins cher.
Vous avez votre disjoncteur qui saute régulièrement, plongeant votre habitation dans l'obscurité ? Pas de panique : la principale cause de ce désagréament est dûe à la puissance du compteur qui est inadaptée aux besoins du logement. Ou plus rarement dans certains cas, à un court-circuit ou à un défaut à la terre.
Ce pilotage en différé est réalisé grâce à un «signal par impulsion électrique qui déclenche dans un sens ou dans l'autre le télérupteur sur lequel est branché» l'appareil électrique, explique Nicolas Goldberg, spécialiste de ces questions.
Avec un compteur Linky, les heures creuses sont attribuées automatiquement, tandis qu'avez un compteur plus ancien, elles sont attribuées en fonction des communes. Pour en savoir plus sur vos heures creuses, vous pouvez consulter vos factures, contacter votre fournisseur ou aller sur le site d'ENEDIS.
Théoriquement, les consommateurs ont l'obligation légale d'accepter la pose du compteur Linky. Les compteurs électriques étant la propriété d'Enedis, le déploiement de ces compteurs est prévu dans la loi et il n'existe pas de procédure établie pour refuser le compteur Linky.