Comme pour les antivols chaînes, il est préférable de mettre l'antivol bloque disque sur la roue arrière de votre bolide. Pour plus de sécurité, vous pouvez utiliser le dispositif sur chaque disque. Cela va bloquer totalement le système de freinage rendant la conduite impossible.
Comment l'attacher ? Sur la roue avant : si possible, l'antivol doit prendre les deux fourreaux de fourche et un bâton de roue, et passer par-dessus les étriers de frein. Sur la roue arrière : l'antivol doit prendre le bras oscillant et un bâton de roue.
Mieux vaut attacher votre antivol sur la roue arrière. En outre, veillez à ne jamais attacher les rayons ou laisser votre cadenas traîner par terre. Il est très facile de transporter votre moto ou de casser quelques rayons de la roue.Il est peu recommandé d'attacher deux antivols ensemble.
Si vous ne disposez pas d'un point fixe pertinent où attacher votre moto, vous pouvez attacher votre antivol : Sur la roue avant de préférence : pour bien faire, le U ou la chaîne doit prendre un bâton de roue et 2 fourreaux de fourche tout en passant au-dessus des étriers de frein.
La première astuce, la classique. Choisir avec soin son antivol, et l'utiliser dès que vous vous arrêtez et que vous laissez votre moto seule. Ainsi, nous vous déconseillons les câbles, bien trop faciles à couper, pour privilégier les antivols en U ou les chaînes.
Dans la mesure du possible, privilégiez les endroits clos (garage, box, parking couvert, ...). Ainsi, votre moto sera à l'abri des aléas météorologiques, mais également des personnes malveillantes. Si votre moto doit dormir dehors, offrez-lui une bâche (spéciale moto) et non une bâche de chantier 100% étanche.
Évitez de consommer de l'alcool. Respectez les limites de vitesse. Adaptez votre vitesse en fonction de la circulation, de la chaussée, de la météo, de votre expérience de conduite et de vos habiletés. Dans près de 40 % des accidents de moto mortels, il n'y a pas d'autre véhicule impliqué.
Sur un scooter, on trouve donc le frein avant au levier droit et le frein arrière au levier gauche. S'il y a couplage, c'est uniquement au levier gauche et l'on associe une partie du circuit hydraulique avant (1 des deux disques ou un piston sur les 2 ou 3 de l'étrier de frein, voire 2 sur 4) avec le disque arrière.
Il existe une technique pour stationner votre scooter avec une béquille centrale sans forcer, elle est enseignée lors du passage de votre permis moto. Il suffit de se positionner sur le côté gauche de votre scooter appuyer sur la béquille à l'aide du pied et avec la poignée arrière de votre scooter.
Placez-la à côté de votre roue arrière et attachez les deux à votre point fixe. Les attacher ensemble avec une partie du cadre reste fortement conseillé. Cela ne fera que compliquer la tâche des éventuels voleurs. Ils y réfléchiront à deux fois avant de passer à l'acte.
L'écrou antivol est communément placé sur les roues d'un véhicule pour empêcher le vol de jantes en alliage. A cause de sa disposition, une douille à ergots ou d'empreinte correspondante est nécessaire pour le mettre en place ou le dévisser.
Il se place sur la jante, en remplacement de l'un de ses écrous standards. On installe un écrou antivol par roue afin de toutes les protéger. Les écrous antivol sont vendus avec une clef adaptée à leur forme qui permet de les démonter si besoin (crevaison, changement de pneus, etc.).
La protection que nous vous recommandons est le type d'antivol mécanique. Il existe différents modèles : veillez à ce que l'antivol que vous choisissez soit homologué SRA ou FFMC. Cette mention de conformité aux normes doit clairement figurer.
Vous pouvez garer votre scooter ou votre moto sur les emplacements classiques dans la rue. Contrairement à ce que certains croient, ils ne sont absolument pas réservés aux voitures. L'avantage, c'est qu'il suffit d'un faible écart entre deux véhicules pour se garer, là où une voiture n'aurait pas pu se glisser.
Le scooter électrique. Alors, rassurez-vous (ou pas), il existe bien une solution pour éviter de payer le stationnement à Paris, celle-ci consiste à changer de véhicule et de passer au scooter électrique. Les ventes ont d'ailleurs explosées en région parisienne depuis un an et l'annonce de cette mesure.
Dès lors qu'un véhicule est garé sur la partie latérale de la chaussée, si celle-ci est nettement différenciée de la partie centrale, il est considéré comme garé sur un trottoir et doit donc être considéré en stationnement très gênant. La Cour de cassation confirme donc la condamnation de l'automobiliste fautif.
Le frein avant est commandé par la poignée droite, le frein arrière par la poignée gauche.
Déportez-vous sur le côté où vous allez tourner et, si la circulation vous le permet, prenez le virage. Quand on prend un virage en scooter ou autre deux-roues motorisés, il faut pencher légèrement le véhicule dans le sens du virage pour qu'il suive bien la courbe et éviter d'être poussé vers l'extérieur de la route.
Conduire un scooter pour la première fois peut s'avérer impressionnant. Entre la notion de vitesse qui n'est pas la même que pour un vélo par exemple, la notion d'équilibre, les attitudes à adopter sur la route, certains points doivent être connus avant d'enfourcher votre deux-roues.
Les accidents mortels à moto surviennent principalement chez les 25/34 ans, qui représentent 12 % de la population française, mais 22 % des motocyclistes tués.
Si vous êtes le premier arrivé, la première chose à faire en cas d'accident de la route : vous arrêter. Ne pilez pas. Cela risquerait de créer un suraccident, si vous êtes suivi. Arrêtez-vous sur le bas-côté de la route à 150 mètres de l'accident pour faciliter l'accès aux secours et allumez les feux de détresse.
La vitesse excessive ou inadaptée et l'alcool restent les deux premiers facteurs enregistrés par les forces de l'ordre (respectivement pour 28 % et 23 % des présumés responsables).