Le 27 avril 1969, le non l'emporte avec 52,4 % des voix. Le soir même, à minuit dix, le président Charles de Gaulle annonce sa démission dans un communiqué : « Je cesse d'exercer mes fonctions de président de la République. Cette décision prend effet aujourd'hui à midi. »
Le référendum sur « le projet de loi relatif à la création de régions et à la rénovation du Sénat » a eu lieu le 27 avril 1969. Le résultat négatif a conduit à la démission du président de la République Charles de Gaulle le lendemain. Ce référendum a été organisé conformément à l'article 11 de la Constitution.
De même, un président de la République n'a démissionné qu'une seule fois, il s'agit de Charles de Gaulle.
27 avril 1969
Le référendum portant sur la régionalisation et la réforme du Sénat est rejeté par 52,4% des voix. Charles de Gaulle s'était engagé à quitter le pouvoir en cas de non. Fidèle à sa promesse, il démissionne le lendemain. Il est provisoirement remplacé par le Président du Sénat Alain Poher.
Le 27 avril 1969, le peuple français est consulté par référendum sur une réforme du Sénat associée à la mise en oeuvre d'un ambitieux projet de régionalisation. Cette réforme proposée par le président Charles de Gaulle est rejetée à la majorité de 52,41% des suffrages exprimés.
Charles de Gaulle, élu président de la République le 21 décembre 1958 , réélu en 1965 face à François Mitterrand, demeure président jusqu'en 1969, date à laquelle l'ancien premier ministre Georges Pompidou lui succède.
Le refus de la collaboration
Ils agissent d'abord contre l'occupant allemand ; très vite, avec le début de la collaboration, ils se dressent également contre le régime de Vichy. Ces résistants n'ont pas tous les mêmes idées politiques, mais tous se battent d'abord pour l'honneur et pour leur patrie, contre le fascisme.
Il se trouve actuellement en mer Rouge, au large de l'Égypte. Mission : assurer la défense du flanc est de l'Otan. Sauf que les bâtiments russes ne sont jamais très loin.
Un nom qui ne vous dit peut-être rien, à la différence de celui de son aïeul. Il est l'arrière-petit-fils du général de Gaulle, via sa grand-mère Élisabeth.
> Frédéric Cazet, avocat au barreau de Paris, met en garde : " Il ne faut surtout pas démissionner, car en cas de démission, le salarié doit un préavis dont l'employeur ne va pas forcément le dispenser et, s'il l'en dispense, celui-ci ne sera pas payé : simplement, le salarié quittera l'entreprise plus tôt.
Article depuis 2007. « Le Président de la République ne peut être destitué qu'en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l'exercice de son mandat. La destitution est prononcée par le Parlement constitué en Haute Cour.
Le capitaine de Gaulle poursuit sa carrière militaire et commence à s'initier aux affaires de l'Etat : en 1931 il est en effet affecté au secrétariat général de la Défense nationale à Paris.
Élisabeth de Gaulle meurt le 3 avril 2013 , ses obsèques sont célébrées le 6 avril à l'église Saint-Louis-des-Invalides à Paris (7e). Elle est ensuite inhumée dans l'intimité au cimetière de Colombey-les-Deux-Églises.
Son parrain est son oncle paternel, Xavier de Gaulle.
Le porte-avions Charles-de Gaulle-est de retour dans la rade de Toulon. Après plusieurs mois passés loin des côtes varoises, le porte-avions Charles-de-Gaulle est de retour dans la rade de Toulon. Il était parti en novembre 2022 pour participer à la mission Antarès.
Chine. Avec ses 777 navires de guerre, la Chine détient la plus grande flotte au monde. Elle ne possède toutefois que deux porte-avions STOBAR.
Mission ANTARES : déploiement du groupe aéronaval, autour du porte-avions Charles de Gaulle. Le 15 novembre 2022, le Groupe aéronaval (GAN) constitué autour du porte-avions Charles De Gaulle a débuté la mission ANTARES.
Il voit surtout dans la Grande-Bretagne un cheval de Troie des États-Unis : l'adhésion britannique aurait, selon lui, dénaturé l'Europe européenne en Europe atlantique. Il se montre partisan de l'approfondissement et de l'accélération du Marché commun plutôt que de son élargissement.
Le général de Gaulle avait été, lui, nommé sous-secrétaire d'État à la Défense nationale et à la Guerre le 5 juin. N'acceptant pas l'armistice défendu par Pétain, il quitte la France dès le 17 juin pour poursuivre la lutte de l'Angleterre.
Refusant de demander l'armistice à l'Allemagne, le gouvernement de Paul Reynaud démissionne le 16 juin 1940. Le président de la République , Albert Lebrun, nomme alors le maréchal Pétain à la présidence du Conseil. Pétain appelle dès le lendemain à cesser le combat, et signe l'armistice dès le 22 juin.