La position accroupie, ou en "W", ainsi que la montée répétée des escaliers, ou le port de talons hauts, peuvent également déclencher ce syndrome douloureux. Ces différentes postures sont à l'origine d'un dysfonctionnement articulaire ou d'un déséquilibre musculaire qui font pression sur la rotule.
Cette difficulté peut être causée par un manque de force au haut ou au bas du corps, une amplitude de mouvement moindre, un problème d'équilibre ou toutes ces raisons à la fois. On peut craindre aussi d'avoir l'air maladroit ou de perdre l'équilibre en se relevant du sol.
Cette douleur peut venir d'une lésion ligamentaire ou tendineuse ; en effet, lorsque vous pliez la jambe, les ligaments et les tendons du genou sont mis en tension. Elle peut aussi être le symptôme d'une pathologie nommée ostéochondrite du genou.
La radiographie permet d'observer l'usure et l'amincissement du cartilage du genou, ainsi que le pincement articulaire.
Les personnes atteintes de syndrome rotulien souffrent la plupart du temps de douleurs de la face antérieure du genou qui se manifestent lors de la descente ou de la montée des escaliers (syndrome douloureux dynamique) ou en position assise ou accroupie prolongée (syndrome douloureux statique).
La maladie d'Osgood-Schlatter, ou apophysite du tubercule tibial, est une cause fréquente de douleurs du genou chez les enfants et les adolescents. Un enfant atteint de la maladie d'Osgood-Schlatter présente généralement une enflure et une irritation de la plaque de croissance située au sommet de son tibia.
Et un syndrome rotulien mal soigné peut amener une détérioration prématuré du cartilage. De plus, les personnes ont tendance à diminuer leur activité physique à cause des douleurs. Cela engendre une diminution de la masse musculaire. Or ce sont les muscles qui guident la rotule pour un bon coulissement.
Il existe des poussées inflammatoires pendant lesquelles le genou gonfle et la douleur s'intensifie, y compris la nuit. Ces poussées correspondent à une irritation de la membrane synoviale, en réaction à la libération de fragments cartilagineux dans l'articulation.
une douleur violente, ressentie comme une déchirure ; une sensation de déboîtement, l'impression que le genou part sur le côté puis revient en place ; une sensation d'instabilité du genou ; un gonflement du genou.
La chondropathie, qu'elle soit rotulienne, fémoro-patellaire ou fémoro tibiale, correspond à une dégénérescence du cartilage au niveau de l'articulation du genou et peut entraîner douleurs et blocages, d'où la nécessité de consulter dès l'apparition des premiers symptômes.
La bursite du genou désigne l'inflammation d'une bourse séreuse, c'est-à-dire d'un petit “sac” rempli de liquide synovial, ayant pour fonction de lubrifier l'articulation en limitant les frottements. Généralement bénigne, cette pathologie peut s'aggraver si l'articulation n'est pas mise au repos.
Les symptômes d'une lésion cartilagineuse du genou sont des douleurs et gonflements de l'articulation, potentiellement accompagnés de lésions ligamentaires. La douleur survient lors des mouvements et disparaît au repos. Le patient a du mal à se tenir debout, l'articulation ayant des difficultés à supporter du poids.
Masser régulièrement votre genou avec de l'huile d'olive, un décontractant musculaire naturel souvent utilisé par les sportifs. Opter pour un ou plusieurs compléments alimentaires anti-inflammatoires, comme le curcuma ou le resvératrol, qui est aussi utilisé en prévention de l'arthrose.
Si les douleurs persistent et/ou s'intensifient, ou si votre genou devient rouge et gonflé, consultez votre médecin traitant.
La bonne habitude à prendre
Pour conserver toute sa souplesse, pourquoi, plusieurs fois par jour, ne pas abandonner sa chaise et s'accroupir quelques minutes. Cela permettra d'avoir une bonne flexion des genoux, des chevilles et de soulager le corps des tensions musculaires accumulées tout au long de la journée.
Placez-vous debout devant un tabouret, le dos bien droit. Posez un pied sur le tabouret et redressez votre genou. Penchez lentement votre corps vers l'avant tout en gardant le genou bien droit, jusqu'à ce que vous ressentiez un étirement à l'arrière de votre jambe. Reprenez votre position de départ.
Pour effectuer le test, le patient est en position couchée sur le dos, la hanche à 45° et le genou à 90° de flexion. L'examinateur peut fixer cette position en s'asseyant sur l'avant-pied du patient. L'examinateur palpe ensuite l'interligne articulaire avec ses pouces tout en saisissant le tibia par l'avant.
Une douleur lors de la rotation en compression du genou suggère une lésion méniscale; tandis qu'une douleur apparaissant à l'étirement et à la rotation du genou évoque plutôt une lésion du ligament ou de la capsule articulaire.
L'arthrose du genou (ou gonarthrose) représente la cause de gonalgie la plus fréquente après 40-50 ans. La dégénérescence des ménisques (usure liée à l'âge) est favorisée par des traumatismes répétés ou des anomalies de la statique des jambes (déséquilibres dans la posture debout).
« la marche peut considérablement aider les personnes souffrant d'arthrose du genou à prévenir l'installation de douleurs chroniques au genou et de ralentir la progression des dommages aux articulation ».
Plusieurs facteurs de risque identifiés
Des facteurs de natures variées sont associés au risque de développer une arthrose : L'âge : la maladie concerne en effet seulement 3 % des moins de 45 ans, mais 65 % des plus de 65 ans et 80 % des plus de 80 ans.
Le syndrome rotulien est un trouble du genou causant une douleur intense autour de la rotule, particulièrement lors de l'activité physique comme la course ou la montée/descente des escaliers. Les symptômes peuvent également apparaître lors de la position assise prolongée ou de l'accroupissement.
Gonalgie : définition de la gonalgie du genou
Gonalgie vient en effet de algein, la douleur, et de gon, le genou. Ce préfixe se retrouve ainsi dans les mots gonarthrose (arthrose du genou) ou l'adjectif géniculé (qui a trait au genou). Une gonalgie ou douleur géniculée désigne donc toute douleur du genou.
L'articulation fémoro-patellaire est une articulation formée par la rotule et le fémur. Le syndrome fémoro-patellaire, aussi appelé syndrome fémoro-rotulien, est la cause la plus fréquente de douleur au genou chez les adolescents.
La périostite tibiale se traduit par une douleur sur la face antérieure du tibia et est très connue des coureurs mais aussi des footballeurs. Aggravée par des chaussures non adaptée au terrain, par les terrains synthétiques, la périostite peut durer très longtemps et nécessiter un arrêt total du sport.