La chair de la marmotte peut-être consommée frite, rôtie ou en sauce. Elle ressemblerait à celle du lapin, puisque les deux animaux se nourrissent essentiellement d'herbage.
Couper la marmotte en morceaux ( comme pour un lapin). Dans un grand plat mettre les morceaux de marmotte, le poireau, carotte, oignon, les 4 clous de girofle, feuilles de lauriers, 15 grains de poivre et recouvrir avec le vin rouge. Couvrir et mettre au frigo durant 2 jours et mélanger chaque jour avec une spatule.
La marmotte commune est une proie naturelle pour les gros carnivores comme l'ours, le loup, le lynx, le lynx roux et le couguar. Ces prédateurs sont cependant rares aujourd'hui ou même totalement absents des régions à prédominance agricole où se rencontre généralement la marmotte commune.
Le régime alimentaire de la marmotte est assez varié. Essentiellement herbivore, elle se nourrit d'herbes, de graminées, de bourgeons, de certaines baies et fleurs… Occasionnellement, l'animal ne dédaigne pas les jeunes pousses d'arbres, les écorces, les racines, voire les insectes ou les larves.
Très présente au Québec, la marmotte commune est considérée comme un nuisible par de nombreux propriétaires. À l'aide de ses griffes, ce mammifère creuse des terriers ce qui peut engendrer des dégâts importants sur les terrains et peut fragiliser les sols à cause de l'érosion.
LES FEMELLES ET BÉBÉS ANIMAUX DE LA MONTAGNE
Le petit de la marmotte s'appelle le marmotton.
"Les nourrir est à éviter mais également les toucher. Elles sont munies de griffes longues et épaisses pour creuser les terriers. De plus ce rongeur a de grandes incisives et peut mordre". S'approcher trop des marmottes et les caresser modifient leur comportement.
La marmotte est appelée siffleux en Amérique du Nord, car, quand il y a un danger, elle émet un cri (son d'origine laryngée) puissant pour donner l'alerte d'un danger aux autres marmottes, qui vont alors se réfugier dans leur terrier.
Chauffer le four à 350ºF (180ºC). Pour dégraisser la marmotte, faire bouillir un litre d'eau dans un gros chaudron. En attendant, couper les marmottes en morceaux. Enlever le gras apparent et jeter les cages thoraciques car elles sont pleines de petits os qui sont un danger d'étouffement.
Pour chasser les marmottes de votre jardin, aspergez le sol de poivre moulu ou de piments fort moulus. Ces fortes odeurs d'épices feraient déguerpir le rongeur en très peu de temps! Vous pouvez également essayer un mélange d'huile de ricin, de sauce Tabasco et de votre propre urine afin de contrer l'animal.
L'option la plus sure et la plus humaine est d'installer un piège à cage qui utilise un appât pour attirer la marmotte dans la cage avant que la porte ne se referme X Source de recherche . Vous trouverez ce genre de piège en jardinerie et vous pourrez le réutiliser aussi souvent que vous le voulez.
Loris Lathion cuisine entre douze et vingt marmottes chaque année – il faut donc l'appeler quelques jours avant de venir. * Hôtel-restaurant Le Mont-Rouge, Haute-Nendaz (Valais), tél : +41 27 288 11 66.
Le chien de prairie mesure entre 30 et 40 cm de long et pèse de 0,5 à 1 kg. Sa nourriture est constituée d'herbes et de graines.
La marmotte est un mammifère à fourrure brune avec des reflets grisâtres sur le dos. Elle mesure entre 45 et 65 cm de long et pèse environ 3,5 kg au printemps et 6,5 kg à la fin de l'été. Il y a très peu de différences entre le mâle et la femelle marmotte : on dit qu'il n'y a pas de dimorphisme sexuel.
Au cours de l'hibernation, les marmottes ne font pas que dormir. Elles alternent entre de longues phases de sommeil où leur métabolisme et leur température corporelle diminue fortement (phases d'hypothermie), et des phases de réveil de quelques jours où leur corps reprend une activité normale (phases d'euthermie).
Bien qu'elles soient mignonnes, les marmottes demeurent des animaux sauvages qui peuvent griffer et mordre lorsqu'elles se sentent menacées.
La vue de la Marmotte est excellente, ce qui rend son observation difficile (bien que certains estiment qu'elle voit moins bien que l'homme). En particulier, son champ visuel est très large. Elle semble percevoir les couleurs. Par contre, sa vision crépusculaire est mauvaise, elle ne sort donc jamais la nuit.
2/8 Les objets de couleurs vives pour éloigner les marmottes
Autour du potager, installez des objets de couleur vive, comme des ballons, bassines ou jouets. Elles n'aiment pas ces couleurs, elles ne viendront donc pas déguster les légumes du potager.
Ces rongeurs ont également pris soin d'aménager un nid douillet au fond de leur terrier en le tapissant de foin, l'hibernaculum. L'herbe sèche forme un épais matelas qui limite la déperdition de chaleur. Celle-ci est également conservée grâce à l'hibernation en groupe qui constitue une réelle stratégie coopérative.
Rongeur herbivore, la marmotte ne se nourrit pratiquement que de végétaux, sans aucune modération. Comme elle hiberne au moins six mois par an, elle doit se constituer des réserves de graisse pendant la belle saison pour ne pas dépérir lors de sa longue retraite hivernale.
La marmotte est un mammifère fouisseur de l'ordre des rongeurs. L'espèce la plus connue en Europe est la marmotte vivant dans les montagnes (Marmotta marmot), alors qu'en Amérique du Nord, c'est la Marmotta monax, appelée familièrement « siffleux » au Québec.