La plupart des fabricants conseillent de ne pas entreposer votre peinture au froid puisque le gel peut endommager votre produit. Le même principe s'applique aux températures chaudes pendant l'été!
La valeur de consigne recommandée (comme il est indiqué dans les lignes directrices de l'ASHRAE et de l' ICC ) se situe dans la plage de températures de 16 à 25 ° C . Pour faire augmenter le taux d' HR dans une pièce non humidifiée pendant l'hiver, il suffit d'abaisser la température.
Une température entre 10 et 20 °C est idéale pour peindre à l'extérieur.
Le pot perd son étanchéité petit à petit lorsqu'il est ouvert. L'air provoque alors l'assèchement de la peinture car il circule toujours à l'intérieur. Ce contact avec l'air va finir par détériorer la peinture. Il est donc indispensable de garder le pot suffisamment étanche afin d'éviter toute dégradation.
De manière générale, il est préférable de peindre lorsqu'elle se situe entre 10 °C et 30 °C. La meilleure période est donc entre le printemps et l'automne.
En ce sens, il s'agira de peintures intérieur-extérieur, capables d'être employées dans différentes conditions plus critiques. De même, une peinture à effet sera davantage utilisée en intérieur. Par exemple, un produit satiné aura davantage sa place dans votre maison qu'à l'extérieur, où on préfèrera une finition mate.
Si votre peinture sent bon et que la date d'expiration n'est pas passée, amenez votre contenant chez un détaillant afin que celui-ci soit brassé à nouveau. À l'ouverture de votre pot, si aucun dépôt épais ne colle à votre palette de brassage, c'est signe que votre peinture est encore bonne.
Causes possibles de la moisissure
Utiliser une peinture de moindre qualité et qui n'est peut-être pas résistante à la moisissure. Peindre dans un environnement humide et sombre peu exposé aux rayons du soleil ou à de l'air sec. Omettre d'appliquer un apprêt avant de peindre.
La durée de conservation de la peinture bâtiment peut être de plusieurs années si l'on respecte quelques consignes très simples. Il est recommandé de transvaser le restant de la peinture dans un récipient plus petit pour une meilleure tenue.
Lorsque l'air est saturé d'humidité – au-delà de 80% d'humidité – la peinture ne sèche pas bien. Par conséquent, nous vous déconseillons de peindre par temps de pluie. De plus, si vous avez commencé vos travaux et qu'une forte pluie commence, il vaut mieux faire une pause et attendre que la pluie s'arrête.
La période idéale sur une journée pour attaquer ces travaux ce situe en début de matinée ou en fin d'après-midi, lorsque le soleil brille un peu moins. Il est déconseillé de peindre pendant les saisons ou les périodes de pluies sont nombreuses.
La peinture isolante thermique est une peinture acrylique composée de résines et microsphères de céramique qui lui confèrent ses capacités isolantes. Son application est identique à une peinture standard, à la différence près qu'il faut la laisser sécher plus longtemps.
1. À quel endroit faut-il entreposer la peinture inutilisée? Entreposez la peinture inutilisée dans un endroit sec, à l'abri de la lumière directe du soleil. La peinture doit être entreposée hors de portée des enfants et à l'écart des aliments et des boissons.
La peinture se conserve mieux à température ambiante, à l'abri de la lumière et du gel. Un garage, un abri de jardin ou un placard peuvent parfaitement faire l'affaire.
Entreposez vos contenants à l'envers dans un endroit sec à l'abri du froid. Une fois fermé solidement (vous pouvez utiliser un marteau pour ce faire), retournez votre contenant sur son couvercle. Cette astuce évitera qu'une pellicule sèche ne se forme à la surface de votre peinture.
S'il ne reste qu'un petit fond de peinture, il est conseillé de ne pas le conserver dans le pot d'origine. Il faut mieux le verser dans un bocal en verre du type pot de confiture par exemple (en pensant à bien le protéger de la lumière). Plus le pot est petit, mieux la peinture va se conserver dans le temps.
Pour récupérer une peinture trop pâteuse, il faut plonger le pot ouvert dans un récipient d'eau chaude. Ensuite, on le réchauffe au bain-marie à faible température sans évidement le faire bouillir. On peut aider la fluidification en mélangeant régulièrement la peinture.
Certaines peintures, dont les glycéros (composés organiques volatils), dégagent de fortes odeurs lorsqu'elles sèchent. Afin d'éviter ce souci, aérez la pièce en ouvrant les fenêtres. Si possible, chassez les émanations désagréables en installant un ventilateur sur un emplacement réfléchi.
Pour conserver au mieux votre peinture à l'eau, versez un filet d'eau sur le dessus de la peinture, sans la remuer ou la mélanger, et refermez ensuite parfaitement le couvercle. Autre méthode, vous pouvez aussi recouvrir le pot d'une pellicule plastique avant de refermer le couvercle dessus.
Pourquoi la peinture coule et comment l'éviter
Une coulure de peinture peut apparaitre lors de son application pour une ou plusieurs des raisons suivantes. La mauvaise qualité de la peinture. L'utilisation d'outils non adaptés à la peinture appliquée. Le support est incompatible avec la peinture utilisée.
Vous allez pouvoir déposer votre peinture acrylique directement sur la feuille de papier acrylique qui est déposée sur l'éponge. Ainsi, votre peinture sera humidifiée pendant toute votre séance de peinture sans avoir à vous soucier de vaporiser de l'eau à l'occasion.
L'acrylique pure : ce matériau possède une excellente compatibilité avec des anciennes peintures de façade. Il recouvre de manière efficace les rugosités des murs extérieurs. Le pliolite : il s'agit d'une peinture uniquement réservée à un mur extérieur bien lisse.
Pour un usage à l'extérieur, la peinture acrylique est la plus répandue. Résistante, il s'agit d'une peinture aqueuse (moins polluante que celles à base de solvant ou d'huile et vos outils se nettoient à l'eau ensuite). Elle peut être utilisée sur tous les supports extérieurs à l'exception du métal.
Pour la peinture intérieure, la solution idéale est l'acrylique. Fluide, facile à appliquer, elle ne dégage pas de solvants polluants. Le nettoyage des outils s'effectue simplement à l'eau. La peinture glycéro contient des solvants.