La fourchette reste large mais un Spa affiche en moyenne 1 000 à 2 000 € de chiffre d'affaires au m². Parfois, la presse anglo-saxonne rapporte le chiffre d'affaires du Spa au nombre de cabines de soins proposées : une cabine peut ainsi générer de 50 000 à 100 000 € de chiffre d'affaires par an en moyenne.
Quel budget pour ouvrir un spa ? Le coût de création d'un Spa est compris entre 1 500 et 4 000 euros du mètre carré selon le niveau d'équipement.
L'ouverture d'un spa apparaît donc comme une activité rentable et cela fait que de nombreux entrepreneurs se tournent vers elle. Si vous aussi vous désirez créer votre entreprise, sachez qu'il y a quelques dispositions à prendre, pour votre sécurité et celle de votre clientèle.
Vous pouvez donc ouvrir votre spa sans diplôme. Attention ! Si vous proposez des services de soins comme les massages, ou encore les soins esthétiques, il faut absolument avoir un employé titulaire d'une certification reconnue comme un CAP, ou encore une formation délivrée par une fédération.
Si vous voulez ouvrir un spa, vous devrez suivre une formation reconnue par l'État. De plus, vous devez savoir qu'en ayant cette formation, vous aurez le droit de disposer d'un bac à ébullition avec la possibilité d'avoir une option « massage bien-être ».
Le local technique doit se trouver à 50 mètres maximum du SPA pour garantir son efficacité, ainsi qu'un bon raccordement, et faire au minimum 1 mètre carré. Il peut contenir le filtre, la pompe, le chauffage, ainsi que du matériel nécessaire au bon fonctionnement de votre SPA.
Combien faut-il investir pour ouvrir un spa ? Le montant de l'investissement de départ pour un spa sera souvent compris entre 65 000 et 300 000 euros. Pour une estimation précise, complète et personnalisée du budget de départ de votre projet, modifiez les hypothèses du prévisionnel financier pour un spa.
Le budget total à prévoir va se situer entre 10000 et 18000 euros. Le prix d'installation d'un hammam par un professionnel peut sembler élevé mais il vous garantit sécurité et durée dans le temps.
FACILITE LA DIGESTION ET LE SOMMEIL : facilité grâce à la stimulation de la production d'endorphine, antalgique naturel sécrété par le corps. LIBÈRE DES DOULEURS CHRONIQUES : au-delà des bienfaits physiques, la pratique du spa est une réelle détente psychologique et nul n'ignore l'impact sur le psychisme.
Les repose-têtes, peignoirs, tongs, serviettes de toilette, le linge pour les tables de soins, les brosses et peignes, sont autant de petits détails qui vont pourtant participer activement à la réputation de votre établissement.
Jacuzzi étant une marque de spa, ces deux termes désignent en réalité la même chose : un bain bouillonnant qui, grâce à de petites bulles, offre un massage unique.
Une à deux fois par semaine, vous devez traiter et désinfecter l'eau du spa. Attention : vous devez utiliser des produits réservés aux spas et jacuzzis. Ne mettez pas d'eau de Javel ni d'eau oxygénée, ou d'autres produits d'entretien (ex : cristaux de soude).
Le sol : le spa doit être installé sur un sol lisse, plat, et surélevé de préférence. Le sol doit être capable de supporter un poids qui peut atteindre 1 à 2 tonnes (poids du spa, de l'eau et des personnes l'utilisant). Il est ainsi conseillé d'installer le spa extérieur sur une dalle en béton ou en ciment.
Aucun diplôme n'est requis pour ouvrir un salon de massage bien-être. En revanche, certains salons proposent des soins kinésithérapeutes. Dans ce cas, il faut avoir le diplôme de kinésiste.
Un spa urbain est aménagé de manière astucieuse pour permettre à se clientèle de profiter de tous les services attendus. Ainsi, piscine, sauna, hammam et cabines de soin sont au rendez-vous pour permettre à une clientèle exigeante de profiter de tous les soins de détente en centre-ville.
Choisir l'emplacement et le local
La première chose à faire sera de choisir l'emplacement. Il faut d'abord définir la zone de chalandise. Il s'agit de l'endroit d'où la majorité des clients viendront. Elle devra être étudiée avec attention : elle doit être assez grande pour avoir un maximum de clients potentiels.
Une love room ® se compose dans la majorité des cas d'une grande pièce avec un lit King Size et d'un jacuzzi (idéalement un SPA est la cerise sur le gâteau). L'objectif étant avant tout de proposer ce que le client ne trouvera nulle par ailleurs.
Investir et mettre à disposition une love room nécessite d'avoir un aménagement un peu particulier, il faut surtout que l'ambiance de votre logement corresponde au thème et aux attentes de vos futurs clients. N'hésitez pas à réaliser quelques recherches sur internet pour avoir des idées sur la décoration.
Les dalles RIBTRAX et SMOOTHTRAX sont à privilégier pour vos sols de spas. (dalles drainantes). Si vous recherchez un sol plat et drainant alors privilégiez le modèle Smoothtrax, dalle au sommet plat pour un confort supérieur.
Une dalle en béton armée est la solution la plus fréquemment proposée par les professionnels pour installer son spa dans le jardin. Prévoyez une dalle de béton plus large que votre spa, de manière à pouvoir circuler autour et aménager un espace bien-être.
Le revêtement de sol doit également résister à l'eau.
L'idéal serait d'installer son bain à remous gonflable sur une terrasse ou sur une dalle en béton, plutôt que sur l'herbe. Cela permet aussi d'avoir un support bien plat et sans aspérité, qui est ainsi parfaitement apte à recevoir la structure du jacuzzi.