D'autres fois, ces derniers survivent à cette chute, en particulier les poissons. Ceci laisse à penser que le laps de temps séparant le « décollage » et le retour au sol reste relativement faible. Des témoignages décrivent les grenouilles tombées du ciel, comme parfaitement intactes.
Chaque année, vers la fin du mois d'août, il n'est pas rare, après de grandes sécheresses, s'il survient des pluies d'orages, d'apercevoir tout à coup sur la terre, dans certaines localités, une énorme quantité de ces petites bêtes qui sautillent ou couvrent des espaces considérables.
Qu'est-ce qui est blanc, qui tombe du ciel et qui se termine par « ir » ? De la neige, connard ! J'viens d'te le dire !
On a déjà vu des pluies de grenouilles ou de poissons. Celles-ci se produisent lors d'orages violents. La plupart du temps, il s'agit d'une trombe marine qui a aspiré des poissons ou des grenouilles d'un plan d'eau et qui les a propulsés dans les nuages. Ces bestioles retombent alors avec les précipitations.
Un phénomène déjà observé aux quatre coins du globe
Ce phénomène a déjà été observé à plusieurs reprises. Notamment dans les montagnes du nord de la Grèce, en 2002. Comme à Plœmeur, des centaines de petits poissons étaient tombés du ciel.
Sans eau sur leur peau, les amphibiens peuvent s'assécher rapidement et il ne faut que quelques heures pour que cela leur soit fatal. Les grenouilles et les crapauds s'éloignent donc de leur marais de préférence la nuit (quand l'évaporation de l'eau sur leur peau est faible) et/ou sous la pluie.
Ces rainettes et les grenouilles des bois hibernent dans une litière de feuilles, ou sous de l'écorce –des endroits qui ne sont pas vraiment isolés du froid. Quand la température descend en dessous de -5°C, de minuscules cristaux de glace se forment dans le corps, congelant environ 40 % de son contenu en eau.
Le danger apparaît lors du contact avec une muqueuse. Le danger est donc pour les prédateurs lors d'un contact buccal car bien évidemment l'humain ne va pas mettre ses doigts à la bouche ou se frotter les yeux après le contact…
La chaleur et la sécheresse auraient-elles poussé certaines espèces à venir se réfugier dans les maisons ? « Cela arrive. Les grenouilles, par exemple, cherchent de l'eau. On en voit qui passent l'été sous des dalles ou des plaques… » Les libellules ?
Du fait de la rotation terrestre, le ciel entier tourne apparemment autour de l'axe de la Terre. Ce mouvement fait qu'une partie des astres dépendant de la latitude se lèvent à l'est, culminent au méridien, et se couchent à l'ouest.
La composition actuelle de l'atmosphère est l'aboutissement d'un long processus qui a duré plus de 4 milliards d'années. Les gaz qui entouraient la Terre, tout au début de son existance, provenaient de l'activité volcanique très intense de l'époque.
L'atmosphère est une enveloppe de gaz qui entoure notre planète et protège la vie en absorbant les rayons ultraviolets du soleil, qui sont dangereux pour la faune et la flore. Le ciel s'étend donc jusqu'à la limite de l'atmosphère, dont l'altitude serait comprise entre 100 et 120 kilomètres.
Un champignon microscopique a entraîné le déclin d'au moins 500 espèces d'amphibiens au cours des cinquante dernières années. Ce parasite a endommagé la biodiversité mondiale plus que toute autre maladie jamais enregistrée, alertent les chercheurs.
L'eau est cette fois vraiment chaude, la grenouille commence a trouver cela désagréable, elle s'affaiblie mais supporte la chaleur. La température continue de monter, jusqu'au moment où la grenouille va tout simplement finir par cuire et mourir.
– Pourquoi les anglais n'aiment-ils pas les grenouilles ?- Car elles font le thé tard.
Mais, comme pour tout animal sauvage, il vaut toujours mieux porter des gants pour les manipuler, elle pourrait mordre comme tout animal blessé.
Le têtard, qui a bien grossi, se transforme alors pour devenir un juvénile, une sorte de bébé grenouille.
Le mâle de la grenouille s'appelle tout simplement la grenouille mâle . D'ailleurs, le site ameliorersonfrançais.com précise que quand le même mot est employé pour désigner les deux genres et qu'il semble important de préciser cette information, vous n'avez qu'à ajouter mâle ou femelle après le nom de l'animal.
Pour vérifier qu'une grenouille est morte, pose la sur la table/dans l'eau. Si elle s'enfuit, c'est qu'elle est vivante.
Le têtard ne mange que des herbes aquatiques mais la grenouille, une fois adulte, devient carnivore : insectes de toutes sortes (mouches, papillons, libellules...) chenilles, vers et autres mollusques sont leur menu quotidien.
Le chant est émis continuellement, de jour comme de nuit, tant que l'air ambiant reste chaud. Plus les grenouilles sont concentrées, plus leurs coassements sont intenses et prolongés, car les mâles se stimulent réciproquement.
Pour ce faire, répandez du marc de café ou du sel, dans les zones où elles ont tendance à se rassembler. Ces substances leur étant désagréables, elles éviteront ces zones à l'avenir. De la même manière, vous pourrez vaporiser les zones dont vous voulez exclure les grenouilles avec un mélange d'eau et de vinaigre.
Il existe de nombreux prédateurs de grenouilles : couleuvres aquatiques, hérons, cigognes, loutres, belettes, taupes ou encore renards quand ils sont affamés. Les dytiques, des coléoptères aquatiques, mangent les têtards. Le prédateur le plus redoutable est cependant l'homme.
La grenouille peut atterrir sur n'importe quel bonbon, sur les serrures de réglisse ou sur des bonbons bombes. Si elle atterrit sur un endroit avec de la gélatine, une couche de gélatine sera enlevée. Si elle atterrit sur un bonbon enveloppé, le bonbon enveloppé n'explosera qu'une seule fois.