Il est totalement déconseillé de faire cohabiter des lapins non stérilisés : dans le cas des mâles, beaucoup de personnes ayant essayé se sont retrouvées avec un mort à la fin, voire des blessures graves (castration maison d'un mâle envers l'autre, oreilles sectionnées et j'en passe...).
Il n'y a pas de règles mais la cohabitation peut être facilitée si : - aucun des mâles n'a mauvais caractère ou ne montre d'agressivité particulière quand il est seul. - les deux sont stérilisés. Libérés de leurs hormones, il sera plus facile de les faire cohabiter.
Observez vos compagnons communiquer, analysez leur comportement, demandez-vous comment ils assimilent la compagnie de l'autre. L'agressivité n'est pas nocive en soit, c'est une façon pour eux de communiquer. Remettre l'autre lapin à sa place parce qu'il a pris un brin de foin qu'on voulait, c'est normal.
Le passage en cage : Placez le nouveau lapin dans sa cage et laissez l'autre lui tourner autour. N'hésitez pas à associer la présence de ce nouveau compagnon à quelque chose d'agréable pour votre lapin : donnez-lui une friandise par exemple, parlez-lui, caressez-le.
Ils vont se battre, voire s'entretuer, pour avoir la place de chef suprême. Deux lapines : c'est exactement la même chose que pour les mâles. Elles risquent de se bagarrer pour la place de dominante.
Il vaut mieux un lapin seul en liberté ou semi-liberté (enclos avec sorties), que 2 lapins dans des habitats trop petits faute de place. En plus des deux environnements séparés pour chaque lapin, vous devez également avoir ce que l'on appelle un territoire neutre.
L'agressivité du lapin de compagnie est un trouble du comportement qui peut avoir plusieurs origines : Maturité sexuelle : dès l'âge de 3 mois, le lapin commence à être travaillé par ses hormones. Si ses besoins ne sont pas satisfaits, il peut devenir obsédé par ses envies sexuelles et son comportement va l'exprimer.
Adopter plusieurs lapins
C'est une bonne chose car il est connu qu'un lapin isolé souffre de solitude et d'ennui. Deux lapins qui partagent la même cage sont moins stressés et ont des interactions plus riches puisqu'ils parlent le même langage et partagent le même univers.
Votre lapin demande des caresses : Comme il adore cela, s'il est en confiance et heureux aves vous, il viendra vous réclamer des caresses en vous donnant de petits coups (= signe d'affection et de confiance).
Observer leur façon de se toiletter est un bon moyen de voir qui est le dominant. En général, le dominant est celui qui toilette les autres le moins et se fait toiletter le plus. Vous verrez aussi souvent le dominant avancer sa tête vers les autres.
LA RENCONTRE EN TERRAIN NEUTRE
Choisissez impérativement un lieu inconnu des deux lapins, afin qu'aucun ne se sente chez lui et ne cherche à défendre son territoire. Il se peut qu'ils s'acceptent immédiatement, mais généralement ils vont commencer à s'intimider et à se bagarrer : c'est leur façon de faire connaissance.
Un cri perçant, qui se rapproche d'un pleur de bébé, est signe de peur, associé à la posture de peur. Certains lapins très bavards peuvent aussi émettre des sifflements nasaux, il ne semble pas y avoir de signification particulière à ceux-ci.
Deux mâles castrés peuvent vivre ensemble mais cela reste risqué et vous n'êtes pas à l'abri d'éventuels bagarres plus moins violentes. Cohabitation plutôt stressante mais pas impossible.
Les lapins nains pèsent entre 900 g et 2 kg. Les jeunes lapins peuvent être adoptés dès la fin du sevrage, vers l'âge de 8 semaines. La durée de vie moyenne est d'environ 8 ans. La cage doit être spacieuse, surtout si le lapin n'en sort pas et doit être placée à un endroit lumineux, mais pas directement au soleil.
À l'origine, le lapin n'est pas fait pour vivre enfermé dans une cage. Privé d'activité, l'animal peut développer des troubles du comportement et des problèmes de santé.
Il est couché sur le côté, les pattes étirées (Flish Flop) quand il est fatigué ou qu'il a chaud. Mais cela peut aussi indiquer qu'il se sent super bien et qu'il est détendu.
Les lapins sont des animaux de compagnie très affectueux. En général, ils adorent être câlinés, gratouillés, papouillés… mais pas n'importe comment.
Récompensez votre lapin lorsqu'il commence à vous approcher
De plus en plus près et de plus en plus souvent. Cela va être le moment d'encourager ce comportement en le récompensant. Vous pourrez alors lui tendre une friandise. Pour les plus peureux, évitez de le regarder : tendez le bras et attendez qu'il l'attrape.
Quant au lapin, les plus conseillés sont les Bélier, car ils sont généralement de nature calme. Il va falloir les présenter petit à petit. La situation idéale est que le lapin soit dans la cage, qu'il se sente et se connaisse petit à petit, toujours avec nous devant nous.
Il peut être content de vous voir, de mauvaise humeur, jaloux du chien que vous caressez, voire boudeur si vous ne jouez pas avec lui, surtout s'il est un brin capricieux ou trop chouchouté. On peut donc dire en effet que le lapin éprouve des sentiments ainsi qu'un très vif intérêt pour la famille qui l'entoure.
Les morsures de lapin, d'écureuil, de hamster, de rat et de souris ne transmettent généralement pas la rage. Si vous vous faites mordre par un animal, vous devez contacter votre médecin ou aller immédiatement à l'hôpital.
Gratter est instinctif chez le lapin aussi bien pour la construction de son habitat que pour le marquage du territoire. Le lapin peut aussi gratter pour rechercher la fraîcheur ou parce qu'il a les griffes trop longues.
Les postures du lapin qui doivent vous alerter
S'il a passé trop de temps cloitrez dans son espace de vie ou dans la cage de transport, il exprime alors sa désapprobation. Il peut ainsi mordre les barreaux de sa cage.
Le lapin peut vivre jusqu'à 12 ans ou plus s'il a une bonne alimentation. Cependant, ils commencent à montrer des signes de vieillesse après leur sixième anniversaire. Le premier d'entre eux est généralement une baisse d'activité physique.