L'Apple TV 4K, version 2021, domine les débats et truste le haut du podium. Le Nvidia Shield TV Pro reste l'alternative la plus recommandable sur le segment haut de gamme tandis que les Google Chromecast 2020 et Amazon Fire TV 4K Max sont les meilleurs choix possible à moins de 70 euros.
Amazon Fire TV Stick 4K : le Chromecast d'Alexa
Si vous souhaitez acquérir un dongle multimédia supportant la 4K, l'Amazon Fire Stick TV est un excellent choix. Ce dernier vous permet de visionner des contenus multimédias directement sur votre TV.
Les plus connues sont Chromecast et AirPlay. La clé Chromecast de Google vendue quelques dizaines d'euros doit être connectée directement sur le port HDMI de votre TV et reliée au Wi-Fi pour pouvoir diffuser directement depuis les applications compatibles sur Android ou iOS.
Le Fire Stick est plus simple d'utilisation pour les novices tandis que le Chromecast avec Google TV offrira bientôt la possibilité d'avoir accès à Stadia, le service de jeux vidéo de Google.
Les marques Samsung et LG proposent les meilleures TV LED, OLED et QLED en restant sur du 100 Hz. Ces 2 marques proposent les plus larges gammes, avec des prix abordables, soit les meilleurs rapports qualité / prix.
Tous les appareils Chromecast nécessitent un téléviseur intégrant la protection des contenus numériques à large bande passante (HDCP) 1.3 ou version ultérieure. HDCP 2.2 est requis pour le contenu 4K. La plupart des téléviseurs de moins de cinq ans dotés de ports HDMI possèdent au moins un port compatible HDCP 2.2.
Chromecast Ultra, c'est la version haut de gamme du "dongle" de Google. Elle propose les mêmes services que la version de base, mais en incluant la prise en charge des vidéos 4K Ultra HD ou HDR.
Les appareils Chromecast suivants prennent actuellement en charge Netflix en HDR : Chromecast Ultra. Appareil Chromecast avec Google TV. Appareil Chromecast HD avec Google TV.
Celle-ci est disponible gratuitement sur le Google Play Store depuis votre smartphone Android, ou sur l'App Store depuis votre iPhone. Connectez le Chromecast au wifi émis par votre box Internet.
Parmi les meilleurs appareils de TV streaming disponibles actuellement sur le marché, la gamme Amazone se trouve en pole position avec ses produits. Parmi ceux-ci, l'Amazon fire TV Stick. Il s'agit du modèle standard et de référence du boîtier multimédia TV mis en vente par Amazon.
Étant maintenant à sa troisième génération, Google Chromecast élargit sa compatibilité avec d'autres plateformes de streaming. L'application unique pour accéder aux services de CANAL+ sur votre mobile ou PC, myCANAL, en fait partie. Cette fonctionnalité de myCANAL permet de visionner un large éventail de contenus.
La diffusion de contenus en 4K nécessite une connexion internet de bonne qualité. Une connexion en fibre optique est nécessaire ou avec un débit minimum de 25 Mb/s avec la technologie VDSL. A noter cependant que certains fournisseurs limitent la 4K aux offres fibre.
Les prix sont partout les mêmes : 39,99 € pour la Chromecast 3 quand elle est encore disponible, 79,99€ pour la Chromecast Ultra. Bien entendu, les sites internet de ces distributeurs proposent eux aussi les mêmes références, avec la possibilité de vous faire livrer ou d'aller chercher votre article en magasin.
Samsung est réputé pour produire des TV avec des input lags très bas, parfait pour le jeu donc. Idem pour les OLED LG, qui sont depuis plusieurs années les meilleurs du marché en termes d'input lag. En plus, l'OLED a la particularité d'offrir un temps de rémanence quasiment nul, contrairement au LCD.
Si vous avez un petit budget mais que vous souhaitez profiter des avantages d'Android TV sans pour autant passer par une box, le Xiaomi Mi Stick TV est LA clé HDMI qu'il vous faut !
2-Utiliser Chromecast sans Wifi, la méthode :
1-Notez l'identifiant du réseau domestique Wi-Fi (SSID, par exemple "MonWifi") et sa clé. 2-Configurer votre smartphone pour agir comme point d'accès Wi-Fi (voir ci-dessus). Mettre le même SSID et mot de passe que la connexion Wi-Fi de votre maison ("MonWifi").
La différence principale entre les deux produits
L'Apple TV vient avec un grand nombre d'offres et applications déjà installées. Donc, l'utilisateur gagne du temps. Le Chromecast de son côté n'a pas un grand nombre d'applications installées à son premier branchement dans la télévision.