Dieu sait tout – Il est omniscient et Il sait que tous les êtres humains ont péché. Seul Jésus-Christ a vécu une vie parfaite, et tous les êtres humains ont besoin de Son pardon. Le sacrifice de Jésus-Christ est la seule chose qui puisse payer la peine de mort encourue par nos péchés et nous réconcilier à Dieu.
À la vérité, ce qu'il y a encore de plus grand et de plus mystérieux, c'est l'Omniscience de Dieu. En effet, Dieu sait toutes choses, et Il contrôle tout l'Univers.
Il sait tous nos secrets comme le dit le psaume 38 : « Seigneur, tu me sondes, tu me connais ; que je me lève ou m'assoie, tu le sais, tu perces de loin mes pensées. » Mais justement nos pensées et nos actions ne sont pas toujours positives.
Si Dieu sait tout, pourquoi prier ? Justement parce qu'il sait tout et même bien plus, mais pas à la manière des hommes.
Jésus n'apprend pas à voir, mais bien à regarder. Il ne s'intéresse pas au processus ophtalmique mais bien à la foi. Si bien qu'au bout du processus, il valorise le regard intérieur sur le regard extérieur, si bien que, dans ce monde, il n'y a rien à voir.
Une belle prière de la Bible le dit bien : "Seigneur, tu me sondes, tu me connais ; que je me lève ou m'assoie, tu le sais, tu perces de loin mes pensées " (c'est le psaume 138). Pourtant, Dieu ne nous surveille pas, il veille sur nous, il vit avec nous, ce n'est pas du tout pareil !
La vision de Dieu consiste à aimer, causer, lire et contenir tout en soi. Mon cœur ne trouve pas le repos, Seigneur, parce que ton amour l'a enflammé d'un désir tel qu'il ne peut reposer qu'en toi [66][66]Voir saint Augustin, Confessions, I, 1 : « Inquietum est cor….
Dans les Écritures, on nous enseigne que Dieu entend toujours nos prières et qu'il y répondra si nous nous adressons à lui avec foi et une intention réelle. Nous sentirons dans notre cœur la confirmation qu'il nous entend grâce à un sentiment de paix et de tranquillité.
La prière n'est pas un moyen de changer la volonté de Dieu, qui, selon la parole de l'apôtre, est bonne, acceptable et parfaite (Rm 12 : 2).
Prier comme se reposer
Prendre soin de son intériorité, l'intime de sa vie, cet espace indéfinissable et, en même temps, absolument vital. Prier afin que, le tumulte des paroles s'effaçant peu à peu, survienne un temps de retrouvailles avec soi-même et avec Dieu, un temps de silence habité.
La plupart des chrétiens reconnaissent Jésus-Christ comme le Fils unique de Dieu et comme l'une des trois personnes du Dieu trinitaire. Sa mère est Marie de Nazareth.
Jésus a grandi dans la famille de Marie et de Joseph. Avec Marie, Joseph est entré dans le projet de Dieu en prenant soin de Jésus et en l'aidant à grandir, tel un père adoptif. Mais c'est Dieu que Jésus appelle « Abba » (papa), dans l'Évangile.
Redonner la vue à un aveugle, guérir un paralytique, mais aussi marcher sur les eaux, apaiser la tempête en une seule parole, changer l'eau en vin... Les récits de Jésus opérant des miracles sont nombreux dans les Évangiles.
Notre Dieu connaît l'avenir et, s'il le désire, il peut le révéler. Un ange révéla à Daniel les événements des quelques années à venir. Il dit : “Et moi, la première année de Darius, le Mède, j'étais auprès de lui pour l'aider et le soutenir” (v. 1).
On écrira ainsi «dieu», sans majuscule, quand il sera question d'une religion polythéiste. Exemple: «Les dieux égyptiens», «Mars, dieu de la Guerre». Idem, quand on parlera de «dieu» comme d'une «idole». Exemple: «C'est mon dieu.»
Par le don de Dieu, on veut signifier que Dieu est à l'origine de tout bien pour l'homme, qu'il lui communique son amour dans un acte absolument libre : c'est pourquoi on parle de don gratuit.
Quand nos prières restent sans réponse, le doute nous assaille. En réalité, c'est toujours Dieu qui prie le premier. C'est Lui qui nous interpelle d'abord, et c'est à nous de répondre en lui demandant comment notre vie peut répondre à son appel. À son écoute, viennent alors l'espérance et la patience dans les épreuves.
C'est la prière la plus simple. Elle consiste à répéter longuement le Nom de Jésus, une phrase de psaume ou une invocation : « Seigneur, Fils du Dieu vivant, prends pitié de moi pécheur », « Seigneur, ne t'éloigne pas de moi », « Seigneur, montre-moi ton visage », « Seigneur, tu sais bien que je t'aime ».
La volonté parfaite de Dieu est la volonté entière, mature et pleine de Dieu. La volonté imparfaite de Dieu est ce que Dieu laisse les hommes faire, même si ce n'est pas ce qu'Il leur destine en priorité.
Un bonne façon de commencer est de vous adresser à Dieu en l'appelant par son nom. Vous pouvez dire « Cher Dieu », « Cher Père céleste », « Notre Père qui es aux cieux », ou simplement « Dieu ».
C'est exceptionnel, mais cela peut arriver. Dans la majeure partie des cas, Dieu nous parle au long cours, à travers des choses de notre vie qui nous portent vers la paix, vers la joie, qui nous font grandir. Ce genre de choses vient de Dieu et nous mène vers Dieu, et Dieu nous parle à travers cela.
La Règle d'or est reprise en ces termes dans le Nouveau Testament : « Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est là la loi et les prophètes. » (Matthieu 7:12), et aussi Matthieu 22:39, Luc 6:31, Luc 10:27.
L'Ancien Testament contient de nombreuses références à la vision de Dieu : Dieu se laisse voir par les patriarches, parle face à face avec Moïse, se manifeste dans des théophanies plus ou moins impressionnantes ; les prophètes prétendent l'avoir vu ; les psalmistes aspirent à la vision de Dieu dans le temple2.
Dans le christianisme évangélique, le Saint-Esprit est considéré comme étant pleinement Dieu. Il s'agit de la manifestation éternelle de Dieu dans la dimension humaine. C'est la présence de l'Esprit que Jésus a promise dans l'Évangile à ceux qui se convertiraient, attestée par les premiers témoins du Christ (Ac 2).