Dans son rapport d'août 2003 sur la Côte d'Ivoire, Human Rights Watch (HRW) a signalé que le terme « djoula » ou « dioula » signifie, en langue sénoufo, « commerçant », mais qu'il « désigne également un petit groupe ethnique du Nord-Est » (HRW août 2003; voir aussi AllAfrica 22 oct.
Les Dioulas sont un groupe de commerçants itinérants originaires de l'actuel Mali, d'origine malinkés, Bambaras et soninké. On les trouve principalement en Côte d'Ivoire, au Burkina Faso, et au Mali, dans une zone correspondant à l'ancienne aire d'influence du Mandé, dont ils sont originaires.
Abé, Abidji, Krobou, Abouré, Abron, Adioukrou, Agni, Alladian, Anufo, Attié, Avikam. Baoulé, Bété, Dida, Wobé Dan, Degha, Dida, Dioula, Djimini. Gban, Godié, Gouro, Guéré, Koulango, Koyaka , Komono (sèlèguèlè) Lobiri.
【Population】23,2 millions d'habitants (2016). La Côte d'Ivoire compte 69 ethnies, réparties en quatre groupes: les Akan représentent environ 42% de la population, les Mandé environ 27%, les Voltaïque environ 16% et les Krou environ 15%.
Le dioula est un des parlers mandingue (sous-groupe des langues mandées), une langue parlée ou comprise par environ 20 millions de personnes au Mali, en Côte d'Ivoire, au Burkina Faso (pays dans lequel le dioula a le statut de langue nationale) et présente plus largement dans toute l'Afrique de l'Ouest comme langue ...
Les Voltaïque représentent 70% de la population et sont composés des Mossi, des Gourounsi, des Gourmantché, des Bobo et des Lobi. Les Mandé représentent 28% de la population et sont composés des Samo, des Marka, des Bousansai, des Sénoufo et des Dioula.
Les trois principaux groupes ethniques sont les Haoussas (dans le nord) en majorité musulmans, les Ibos (dans l'est) et les Yoroubas (dans le sud-ouest) qui sont surtout chrétiens.
La famille Billon dirige SIFCA, un groupe qui emploie aujourd'hui plus de 33 000 personnes. Entre 2000 et 2012, Jean Louis Billon a pris le poste de PDG de Sifca. Aujourd'hui, sa famille, avec une fortune estimée à environ 400 millions de dollars, est l'une des plus grandes richesses d'Afrique francophone.
Les Hans constituent le plus grand peuple ou groupe ethnique du monde.
Parmi les populations les plus anciennes, on compte les Mandé du sud (Gouro, Gban et Yacouba) à l'ouest et au centre-ouest, les Krous au Sud-Ouest ainsi que les Sénoufos au Nord-Est .
Le dioula, Parfois écrit jula ou bien dyula, est une langue mandingue parlée ou comprise par environ 20 millions de personnes au Mali, en Côte d'Ivoire et au Burkina Faso.
Qui sont les Malinké de Côte d'Ivoire ? Le groupe Malinké agrège un ensemble de six (6) groupes ethniques habitant la partie septentrionale du pays. - Les Mandinka, littéralement « ceux qui parlent la langue du Mandé » représentent au sein des Malinké le groupe démographique le plus important (50%).
Quelle langue africaine est la plus parlée en Afrique ? Le swahili est la langue africaine la plus parlée d'Afrique. 150 millions de personnes sur le continent maîtrisent le swahili.
Les ethnies les plus représentatives sont : -Bantous : Béti, Bassa, Bakundu, Maka, Douala, Pygmées … -Soufdanais : Foulbé, Mafa, Toupouri, Arabes-Choas, Moundang, Massa, Mousgoum,… Le français et l'anglais sont les langues officielles, elles sont parlées respectivement par 70 % et 30 % de la population.
Les ethnies les plus importante sont les Sénoufo (9,7%), les Malinké (8,5%), les Baoulé (6,6%), les Dan ou Yacouba (5,9%), les Bété (5,7%), les Agni (4,5%), les Gouro (3,6%), les Dioula (3,4%), les Guéré (3,4%), les Dida (2,1%), les Lobi (1,8%), les Wobé (1,7%), les Abé (1,4%), les Adjoukrou (1%), les Ébrié (0,7%), etc ...
PEUPLES AUTOCHTONES
Les wolofs qui constituent l'ethnie majoritaire avec 43% de la population occupent l'ouest, le centre-ouest et les grands centres urbains du pays.
Les Sénoufos sont avec le groupe des Mandés et les Krous, habitants les plus anciens de leur région respective, de l'actuelle Côte d'Ivoire.
“I n'i ce i ka jaabili la.
Cette langue est parlée par environ deux millions de locuteurs, à l'ouest du Mali, à l'est du Sénégal et de la Gambie, et au sud-est de la Mauritanie. Une importante diaspora de Soninkés existe à travers le monde, et notamment en France et en Côte d'Ivoire.