En quoi consiste la diversité en entreprise ? La diversité en entreprise est un terme désignant toutes les stratégies mises en place pour lutter contre la discrimination en entreprise (sexe, origine, handicap, religion, orientation sexuelle, classe sociale, âge…).
La diversité liée au genre apporte une vision globale et complémentaire au processus de résolution de problèmes. Parallèlement, elle attire plus de talents, accroît l'engagement des employés, améliore la rétention et le recrutement et augmente les revenus de l'entreprise.
La diversité culturelle est importante parce que notre pays, nos lieux de travail et nos écoles sont de plus en plus composés de divers groupes culturels, raciaux et ethniques. Nous pouvons apprendre les uns des autres, mais nous devons d'abord avoir un certain niveau de compréhension les uns des autres.
La raison principale est simple : plus de diversité apporte plus de points de vue, plus de connaissances et plus de compétences. Dans un tel contexte, des problèmes complexes sont plus facilement analysés et des solutions concrètes et au plus proche des mécanismes sous-jacents sont trouvés.
Ensemble des personnes qui diffèrent les unes des autres par leur origine géographique, socio-culturelle ou religieuse, leur âge, leur sexe, leur orientation sexuelle, etc., et qui constituent la communauté nationale à laquelle elles appartiennent : Faire entrer la diversité dans l'entreprise.
Ces groupes sont les suivants : femmes, Autochtones, minorités visibles, minorités ethniques et personnes handicapées.
Caractère varié. Synonyme : bigarrure, disparité, foisonnement, hétérogénéité, multiformité, multiplicité, pluralité, richesse, variété.
Qu'appelle-t-on l'inclusion ? L'inclusion désigne le fait d'intégrer l'ensemble des collaborateurs dans le collectif de travail, indépendamment de leurs différences et de leurs spécificités. Le management inclusif valorise les compétences professionnelles pour elles-mêmes et révèle des complémentarités cachées.
Il existe des moyens de favoriser une culture d'entreprise renforcée par la diversité. L'une des façons de procéder consiste à créer un environnement de travail dans lequel les employés se sentent à l'aise d'être eux-mêmes. L'importance de cet environnement est souvent un ingrédient ignoré d'une culture inclusive.
Le risque peut-être le plus important est d'ordre culturel : une communauté, un groupe n'existe qu'avec des valeurs partagées, l'effacement partiel de certaines singularités au profit d'un consensus qui entrainent sinon l'abandon du moins une réserve sur certains points discordants.
Pour résumer, la diversité est un fait, alors que l'inclusion est un choix. La diversité revient à s'entourer de personnes différentes. L'inclusion revient à travailler avec des personnes différentes, sans leur faire remarquer qu'elles sont différentes.
Le fait d'encourager la diversité est perçu comme un levier d'égalité des chances, d'innovation, ou encore de lutte contre les discriminations et les stéréotypes ; Véhiculer une bonne image de marque qui permet aux entreprises d'attirer une clientèle plus large et de cibler de nouveaux marchés.
Plus précisément, la diversité vise à habiliter les personnes tout en exigeant le respect et l'appréciation de leurs différences en termes d'âge, sexe, origines, handicap, orientation sexuelle, éducation et origine nationale*.
Principe qui permet que les personnes, quelles que soient leur identité et leurs différences, soient traitées en tenant compte de leurs caractéristiques particulières afin d'en arriver à un résultat qui se veut le plus juste possible.
Le Label Diversité, créé en 2008 et propriété de l'État, vise à prévenir les discriminations et à promouvoir la diversité dans les secteurs public et privé. Il permet à la structure candidate ou labellisée d'évaluer ses processus de ressources humaines et de les améliorer.
La diversité peut reposer sur des attributs observables, tels que le sexe, l'âge, l'origine réelle ou supposée, ou non observables comme l'orientation sexuelle, les convictions religieuses ou l'origine sociale mais tous sont inéluctablement rattachés à l'être humain.
Etymologie : du latin diversus, divers, contradictoire, différent. La diversité est l'état, le caractère de ce qui est divers, varié, différent.
Diversité culturelle : renvoie à la multiplicité des formes par lesquelles les cultures des groupes et des sociétés trouvent leur expression. Ces expressions se transmettent au sein et entre les groupes et les sociétés.
La diversité ethnique est une mine de possibilités. La richesse des points de vue et des expériences apporte une variété d'idées, de perspectives, de connaissances et de compétences qui peuvent améliorer de manière significative la capacité d'une communauté à prospérer.
La conjugaison de l'autarcie et de milieux diversifiés fera la diversité culturelle des communautés et des paysages nés de cette rencontre de l'homme et de son milieu, de l'acharnement du premier à vivre à partir de ce que le second lui permet.
Une minorité ethnique, religieuse ou linguistique est tout groupe de personnes qui constitue moins de la moitié de la population sur l'ensemble du territoire d'un État et dont les membres ont les mêmes caractéristiques de culture, de religion ou de langue, ou plusieurs de ces éléments ensemble.