Il ne faut pas confondre dont et donc. Dont est un pronom relatif qui suit un nom ou un groupe nominal. Ex. : Le petit animal dont je vous avais parlé est un hamster. Donc est une conjonction de coordination qui relie deux parties de phrases et indique une conséquence.
. Les pronoms relatifs définis sont qui, que, quoi, dont, où, lequel et ses formes contractées auquel et duquel.
Le pronom relatif est un pronom de reprise qui a la particularité d'introduire une subordonnée relative dans la phrase. Son antécédent est toujours un nom ou un pronom. Vladimir te prêtera une bande dessinée qui comporte 480 pages. Dans cette phrase, le pronom relatif qui reprend le nom bande dessinée.
1. Marque la conclusion d'un raisonnement, la conséquence d'une assertion ; en conséquence, par suite de quoi : J'ignore tout de la question, donc je me tais. 2. Marque le retour à un point antérieur du discours ou du récit, après une digression, une interruption : Ainsi donc, vous n'avez rien entendu ?
« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs.
DONC, conj., adv. et particule. Conjonction, adverbe et particule de coordination, dont la place est assez mobile dans la phrase, et qui sert tantôt à relier logiquement une phrase ou une proposition à une autre, tantôt à renforcer une phrase, une proposition ou un mot.
Lorsque donc est employé en tête de proposition, mais à l'intérieur de la phrase, il est précédé d'une virgule ou d'un point-virgule : Il arrive, donc je pars. Je m'en charge; donc, plus de problème.
Employé comme connecteur logique, donc exprime une conséquence ou une conclusion; il est alors généralement précédé ou suivi d'une virgule. Marie a réussi le concours haut la main. Donc, il faut croire que son travail a été fructueux. Je pense, donc je suis.
"qui", "que", "dont" sont des pronoms relatifs. Un pronom relatif représente et remplace son antécédent placé généralement devant lui. Il prend le genre et le nombre de cet antécédent. Un pronom relatif introduit une proposition qui sert de complément à ce nom (ou pronom).
Les pronoms relatifs ont une fonction dans la proposition subordonnée relative. Ils peuvent être : sujet, complément d'objet direct ou indirect, complément circonstanciel, complément du nom, attribut du sujet. Ex. : Paul a déjà lu le livre que Marie lui a donné. « Que » est COD du verbe a donné.
Le pronom relatif où
Où est parfois précédé des prépositions de, par, jusque, et plus rarement pour. La rue par où il est parti est en réparation. Connais-tu l'endroit jusqu'où il est allé? Voici la direction d'où elle est venue.
Dont est un pronom relatif qui suit un nom ou un groupe nominal. Ex. : Le petit animal dont je vous avais parlé est un hamster. Donc est une conjonction de coordination qui relie deux parties de phrases et indique une conséquence. Ex. : Je suis en retard donc je me dépêche.
Les catégories de pronoms
les pronoms possessifs (le mien, le tien, le sien, les leurs, etc.) ; les pronoms démonstratifs (ce, ceci, cela, celui-ci, celui-là, etc.) ; les pronoms relatifs (qui, que, quoi, dont, où, lequel et sa série) ; les pronoms interrogatifs (qui ?
Un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où, etc.) a une fonction, c'est-à-dire qu'il peut être sujet, COD, COI, complément du nom, etc. Quelle que soit sa fonction, le pronom relatif est toujours placé au début de la proposition.
« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.
Les conjonctions de coordination ne doivent pas s'employer en début de phrase ; si cette règle peut souffrir quelques exceptions, essentiellement pour des raisons stylistiques, s'agissant de mais, donc ou et, il n'en va pas de même pour car.
« Donc » est une conjonction de coordination ou un adverbe. « Donc » peut être employé : pour indiquer la conséquence ou la conclusion (conjonction de coordination).
Locution interjective plutôt familière, on la retrouve beaucoup plus à l'oral (sous forme interrogative et exclamative) qu'à l'écrit. Elle sert à attirer l'attention de l'interlocuteur en face de soi.
Alors indique la succession de deux événements dans le temps. Ce n'est que par glissement de sens qu'il peut avoir une nuance de causalité (la cause précède la conséquence) Donc indique expressément qu'un fait est la conséquence directe d'un autre fait.
Ici, nous avons bien deux propositions, mais le mot « donc » ne sert pas à les coordonner. Le mot « donc » est ici plutôt synonyme de « par conséquent ». Il a donc une fonction adverbiale. « Donc » serait ainsi un adverbe de liaison.
Le pronom relatif prend genre et le nombre du mot (nom ou pronom) qu'il représente : son antécédent. Ex : Je vous rapporte les livres que vous m'avez prêtés Quand il a pour antécédent un pronom, le pronom relatif prend aussi la personne de ce pronom Ex : c'est vous qui l'avait dit.
☞ Le pronom relatif « où » remplace un complément de temps. Exemple : il pleuvait le jour où je me suis marié. ☞ Le pronom relatif « où » remplace un complément de lieu. Exemple : voici l'immeuble où je travaille.
Forme des PRONOMS indéfinis : personne, rien, aucun(e), d'aucun(e)s, nul(e)s, l'un(e), l'autre, l'un(e) et l'autre, ni l'un(e) ni l'autre, pas un(e), plus d'un(e), plusieurs, tout, on, quelqu'un(e), quelque chose, autrui, certain(e)s, autre chose, chacun(e), tout un chacun, d'autres.