Il est donc recommandé de ne pas dépasser 3 tasses de tisane de thym par jour. Pour conclure, la tisane de thym est une infusion naturelle aux nombreux bienfaits. Elle peut vous aider à soulager vos maux hivernaux, à fortifier votre système immunitaire et à améliorer votre digestion.
Il n'y a pas de contre-indications particulières à l'usage du thym. Parfois, certaines personnes développent une allergie aux principes actifs du thym, en particulier après une exposition massive ou répétée.
Le thym soulage notamment les ballonnements, les flatulences, la digestion difficile. Une bonne raison de boire de la tisane de thym pour digérer un bon repas festif ! Le thym est également diurétique et prévient des infections urinaires.
Entre autres effets, le thym stimule le fonctionnement du coeur et booste la sécrétion de cortisol par les glandes surrénales, hormone connue pour augmenter la résistance de l'organisme. Le thym est donc indéniablement un allié santé du coeur, que ce soit sous forme d'infusion ou d'huile essentielle.
La plante tout entière est anti-inflammatoire et antispasmodique, très précieuse pour calmer une toux sèche, soigner une otite, un nez bouché, une toux grasse… Pour profiter de ces vertus, rien de tel qu'une inhalation sèche d'huile essentielle de thym.
Le thym peut avoir un léger effet hypertenseur, donc les personnes souffrant d'hypertension doivent être prudentes. De plus, les personnes allergiques aux plantes de la famille des Labiées ou ayant des allergies croisées doivent éviter la consommation de thym.
Soulage les douleurs articulaires
Il est ainsi préconisé en cas de rhumatisme, d'arthrose ou de douleurs articulaires. Pour profiter de ce bienfait, vous pouvez verser directement dans l'eau du bain une infusion de thym (deux à trois litres), ou bien l'utiliser sous forme d'huile de massage ou en compresse.
En plus de ses nombreuses vertus thérapeutiques, la tisane de thym est aussi connue pour être bénéfique pour le cholestérol. En effet, des études ont démontré que le thym peut aider à maintenir un taux de cholestérol sain.
Le thym peut également s'avérer hypertensif et provoquer des palpitations cardiaques.
La tisane de thym
Le thym pourrait aider à stimuler la perte de poids. L'infusion de thym est une boisson sans caféine qui peut aider à hydrater le corps et à favoriser la digestion, contribuant à rendre le ventre plat.
Sauge, romarin, fenouil, menthe poivrée... les tisanes de plantes favorisent une bonne digestion. Anis vert, fenouil, menthe poivrée, sauge, romarin, réglisse sont les plantes les plus fréquentes pour lutter contre les digestions difficiles.
L'infusion de thym est la solution la plus simple, pratique et sans risque pour profiter de tous les bienfaits du thym. Avec ses vertus expectorantes, fluidifiantes, antiseptiques, antivirales décongestionnantes, antispasmodiques et anti-inflammatoires, c'est une solution polyvalente et réconfortante !
Dans notre cas les propriétés du thym nous aiderons à dormir en facilitant la digestion, notamment le soir avant d'aller se coucher. Même si cette infusion de thym possède des propriétés anti-fatigue, une seule tasse après le repas du soir ne vous empêchera pas de dormir, bien au contraire.
La tisane de valériane
Bien qu'elle soit plus connue pour ses propriétés calmantes et sédatives, la valériane peut également avoir un effet bénéfique sur la tension artérielle.
Le thym, sous sa forme commune, est une plante importante de la pharmacopée, et particulièrement dans le Sud de la France où elle pousse naturellement. Outre son utilisation aromatique dans la cuisine provençale, ses vertus diverses sont à même de soulager une grande variété d'affections respiratoires et intestinales.
Tonique et équilibrante du système nerveux, l'huile essentielle de thym peut s'avérer très efficace en cas de fatigue psychique. Son action réside dans sa richesse en monoterpénols, molécules neurotoniques qui rétablissent le tonus du système nerveux sans pour autant l'exciter.
1. La tisane à la cannelle. La cannelle chauffée a été utilisée dans de nombreux systèmes de soins traditionnels pour stimuler la circulation et favoriser la santé du système cardiovasculaire. En tant que vasodilatateur, elle contribue à élargir les vaisseaux sanguins et à abaisser la tension artérielle.
Comment faire ? Inspirer par le nez ou par la bouche pendant 5 secondes pour remplir les poumons, puis expirer par la bouche à nouveau pendant 5 secondes pour les vider. À faire pendant 2 à 3 min pour calmer les palpitations (puis plusieurs fois par jour pendant une minute ou deux).
Les plantes qui aident à réduire le cholestérol
1. L'ail : L'ail est connu pour ses propriétés cardio-protectrices. Des études ont montré que la consommation régulière d'ail peut aider à réduire le taux de cholestérol LDL et à augmenter le taux de cholestérol HDL.
Zoom sur les vitamines
Le thym renferme une quantité notable de vitamine C. Il apporte l'équivalent de 10 % des VNR en vitamine C, soit 8 mg pour une portion de 5 g. Les autres vitamines sont présentes en plus faible quantité, puisqu'elles couvrent moins de 3 % des VNR pour une portion de 5 g.
Traumatismes, chocs intenses, sollicitation excessive des articulations, prédispositions génétiques, excès de poids. L'alimentation influence l'inflammation et la douleur associées à l'arthrose.
1. La reine des prés. Certainement la star des plantes permettant de soulager les rhumatismes, la reine des prés est connue pour ses propriétés anti-douleurs. Elle possède aussi un anti-inflammatoire puissant appelé salicine, un principe actif à l'origine de l'aspirine.
La prise en charge non-médicamenteuse de l'arthrose repose sur les exercices physiques (en particulier la kinésithérapie), le traitement du surpoids, les aides techniques (cannes, semelles orthopédiques, orthèses…), l'éducation thérapeutique du patient et les cures thermales.
Le saviez-vous ? Le thym contient un principe anxiolytique qui pourrait être bénéfique au sommeil. Ainsi la tisane de thym pourrait avoir des effets relaxants sur les personnes anxieuses à l'instar de la verveine. À boire le soir, après le repas pour espérer pouvoir danser avec Morphée.