Cette posture ne rend pas non plus service à votre nuque, à l'alignement de votre colonne vertébrale et à vos cervicales. En effet sur le ventre vous aurez tendance à mettre votre tête de côté, ce qui n'est pas recommandé pour votre sommeil et votre santé !
Autre avantage de cette position de sommeil : elle facilite la digestion. Mieux encore, dormir sur le ventre serait la solution pour soulager les maux au niveau des bras par exemple. De nombreuses personnes privilégient la position ventrale pour leur sommeil puisqu'ils la trouvent très confortable.
Il est TRÈS clairement démontré, que la position ventrale pour dormir augmente nettement son risque de mort inattendue du nourrisson. Donc surtout pas dodo sur le ventre, sauf dans vos bras dans la journée.
Mais dormir sur le ventre peut aussi avoir des avantages comme le fait de limiter les ronflements. Se mettre sur le ventre pourrait également favoriser la digestion, selon certains médecins. Serait-ce alors une position idéale pour bien dormir et bénéficier d'un sommeil réparateur ?
Dormir sur le dos : la meilleure position pour la santé
Relâcher et détendre vos muscles (et ainsi, de limiter les risques de torticolis ou de lumbago au réveil) Eviter les reflux gastriques et plus généralement, de faciliter votre digestion.
Il peut être utile d' utiliser un oreiller pour entraîner votre corps à rester dans votre nouvelle position de sommeil préférée . Placer des oreillers fermes, des couvertures supplémentaires ou un long oreiller de chaque côté de votre corps peut vous empêcher de vous retourner facilement sur le ventre.
Il réduit considérablement les douleurs au niveau des hanches et du dos. Il agit comme un anti-douleur efficace pendant le sommeil.
Cette posture ne rend pas non plus service à votre nuque, à l'alignement de votre colonne vertébrale et à vos cervicales. En effet sur le ventre vous aurez tendance à mettre votre tête de côté, ce qui n'est pas recommandé pour votre sommeil et votre santé !
"Pour la plupart des gens, il n'existe pas de position de sommeil particulière pour une santé cardiaque optimale ."
Conclusion. D'un point de vue médical, il est donc recommandé de s'endormir sur le dos ou sur le côté et d'éviter de dormir le ventre. D'un point de vu plus pratique, si vous vous sentez bien sur le ventre ou dans des positions « extrêmes » et que vous n'avez pas de douleurs au réveil, pouvez continuer à dormir ainsi !
Dormir avec la tête tournée vers le nord peut également perturber votre circulation sanguine et entraîner des troubles du sommeil. Afin d’éviter un tel scénario, mieux vaut éviter de dormir la tête tournée vers le Nord. Quelle direction est idéale pour dormir ? Les directions Est et Sud sont les directions les plus idéales pour dormir.
Dormir sur le côté est une des habitudes de sommeil les plus courantes. Dans cette position, les pressions se retrouvent davantage du côté des hanches et des épaules. Dormir avec deux oreillers peut permettre de garder la colonne vertébrale alignée avec la tête en la surélevant juste ce qu'il faut.
Un deuxième oreiller peut être le chaînon qui va leur permettre de sauver leurs nuits et les conduire au nirvana du repos. Placée entre les genoux, cette deuxième unité aidera à éviter toutes ces tensions musculaires gênantes du dos et des hanches.
Dormir avec un oreiller pour genoux peut aider à favoriser un bon alignement de la colonne vertébrale, en particulier pour les dormeurs latéraux . Les dormeurs sur le dos peuvent également bénéficier de dormir avec un oreiller sous les genoux. Dans les deux cas, la forme et l’emplacement de l’oreiller peuvent aider à soulager la pression et conduire à un sommeil plus confortable.
Si vous dormez sur le ventre, vous faites partie d’un groupe unique. En fait, certaines enquêtes estiment que seulement 16 % des personnes dorment sur le ventre.
Il n'est pas rare que l'abdomen paraisse plus plat en position couchée qu'en position debout, car la gravité affecte la répartition des fluides corporels et des graisses dans le corps .
Réduit le ronflement et l'apnée du sommeil
Dormir en position surélevée permet de réduire les ronflements et de favoriser une meilleure respiration.
En règle générale, les experts recommandent un ou deux oreillers pour un sommeil sain. Le nombre qui vous convient dépendra de votre position de sommeil et si vous ressentez de la douleur ou si vous ronflez.(Découvrez les tailles de taies d'oreiller et comment choisir la taille qui vous convient.)
Avec combien d’oreillers devriez-vous dormir ? Vous devriez dormir avec un seul oreiller pour une nuit de sommeil optimale . En effet, un oreiller maintient votre tête au niveau de votre colonne vertébrale et ne la pousse pas trop haut ou hors de son alignement.
L'oreiller permet d'éliminer la pression en gardant les genoux l'un sur l'autre. Cela garantit que vos hanches et votre région pelvienne soient alignées.
En règle générale, vous utiliserez un oreiller pour un lit simple, un oreiller standard avec un à deux oreillers décoratifs pour un lit double, deux oreillers queen avec deux à trois oreillers décoratifs ou un traversin simple pour un lit queen et deux à trois oreillers pour dormir. sur un lit king, avec jusqu'à une petite poignée d'oreillers décoratifs pour compléter...
Il a été démontré que la durée du sommeil profond était augmentée chez les dormeurs nord-sud tandis qu’elle était raccourcie chez les dormeurs est-ouest. En conséquence, les chercheurs ont conclu que dormir en alignement avec le champ électromagnétique terrestre pourrait améliorer la qualité du sommeil .
Dans le cas d'insuffisance cardiaque notamment, dormir du côté droit pourrait vous être conseillé, pour soulager toute pression exercée sur le cœur et les poumons, ce qui aide entre autres à faciliter la respiration, un point positif pour les personnes qui souffrent d'apnée du sommeil.
Cette position pourrait augmenter les risques de cauchemars et de réveils nocturnes. Elle entraînerait une sensation de fatigue au réveil. Le Feng Shui voit le sud comme la direction de l'énergie. Il est déconseillé de dormir dans cette position sous peine de perdre des forces pendant la nuit.