Un déséquilibre du microbiote se manifeste dans la plupart des cas par des troubles intestinaux : ballonnements, flatulences, transit perturbé. Ces signes peuvent être ressentis de temps à autre, après un repas ou indépendamment des repas, ou de manière ciblée lors de la consommation d'aliments particuliers.
Le microbiote intestinal doit ainsi être composé en grande majorité de bonnes bactéries. En cas de déséquilibre, on peut voir apparaître, des signes comme un transit perturbé, des ballonnements, des flatulences ou des spasmes digestifs.
Les micro-organismes vivants du microbiote intestinal peuvent malheureusement être détruits sous l'influence de différents facteurs. Une alimentation déséquilibrée, la consommation de tabac ou d'alcool, la pollution sont autant d'éléments qui peuvent perturber l'équilibre de la flore digestive (on parle de dysbiose).
Les mûres, les myrtilles, le cassis, les groseilles ou encore le raisin noir sont particulièrement recommandés en cas de déséquilibre de la flore intestinale.
Le kombucha et le thé vert : il est possible d'améliorer la flore intestinale en réalisant de simples cures de kombucha (boisson à base de thé sucré provenant de la fermentation de levures et de bactéries) ou bien de thé vert.
Un bilan du Microbiote intestinal est l'examen le plus approprié pour une première évaluation approfondie de l'intestin et du Microbiote. Cet examen comprend 2 parties principales, une quantitative et une qualitative.
Privilégier les fibres : Pour cela il est conseillé de consommer des fibres de différentes natures, et notamment des aliments probiotiques à chaque repas. On abuse donc des légumes, des légumineuses, des fruits et des fruits à coque.
Des maux de ventre, parfois terribles. Des spasmes, des brûlures, des ballonnements, des diarrhées et/ou de la constipation... Parfois aussi des symptômes extradigestifs, comme des maux de tête, des douleurs musculaires ou une grande fatigue...
Pour rétablir votre microflore intestinale, vous pouvez miser sur les aliments riches en probiotiques (fromage, lait, yaourts, boissons fermentées, etc.). En parallèle, il est intéressant de manger des aliments riches en fibres pour apporter des prébiotiques à votre système digestif.
Petits pois, maïs, céleri rave, haricots blancs et flageolets frais, chou, fenouil, brocoli, épinard, endive.
Connaissez-vous l'ultra-levure ? Ce médicament, qui contient une levure (un champignon microscopique), aide à restaurer le microbiote intestinal, aussi appelé flore intestinale, constitué de l'ensemble des micro-organismes qui vivent dans notre tube digestif.
Ces bactéries dites “pathogènes” peuvent causer divers problèmes de santé et doivent donc être pris à temps rapidement. Parmi ces bactéries pouvant être dangereuses, on retrouve par exemple Escherichia coli (E. coli), la Shigelle ou encore la Salmonelle.
Introduire les aliments fermentés à son alimentation
Pain au levain, légumes fermentés, boissons fermentées (kéfir, kombucha…), tofu, seitan, tempeh, fromage, vinaigre, yaourts… tous ces aliments permettent d'apporter naturellement des probiotiques à l'organisme et de prendre soin du microbiote intestinal.
Utilisez des huiles riches en acides gras essentiels tels que l'huile d'olive, l'huile de colza, l'huile de noix, ou l'huile de chanvre. Ces huiles peuvent aider à réparer la muqueuse intestinale et à réduire l'inflammation.
Prendre des compléments alimentaires riches en probiotiques comme les lactobacilles (Lactobacillus rhamnosus) et des bifidobactéries (Bifidobacterium longum), ou encore des levures (Saccharomyces cerevisiae) permet de rétablir la flore intestinale en la repeuplant avec des bonnes bactéries.
Toute personne soucieuse de son équilibre intestinal ou souffrant de troubles digestifs peut se procurer le test en laboratoire de proximité ou sur le site internet www.juvenalis.com. Chaque individu bénéficiera de la signature bactérienne de son microbiote intestinal et de conseils thérapeutiques personnalisés.
Éviter les aliments fermentescibles
Ses produits sont à l'origine des gaz intestinaux et des ballonnements. On compte notamment : Les légumineuses comme les lentilles, les fèves et les pois secs. Les crucifères qui sont riches en raffinose comme les choux, brocolis, radis et navet.
Une alimentation saine et équilibrée est importante face aux problèmes intestinaux. Quels sont les meilleurs aliments anti-constipation ? Le fruit anti-constipation le plus réputé, c'est bien sûr le pruneau.
Les fromages au lait cru, en raison de leur composition microbienne complexe, seraient les plus riches en probiotiques. En revanche, les fromages transformés et pasteurisés issus de l'industrie agroalimentaire ne contiennent pas de probiotiques, car ils sont fabriqués à partir d'ingrédients laitiers non fermentés.
"Un impact réel sur notre côlon" En résumé : oui, les yaourts fermentés, dont ceux au bifidus, mais aussi les yaourts classiques, le fromage, le kéfir, fournissent des bactéries intéressantes pour la bonne santé de notre microbiote intestinal.
Limitez votre consommation de café et de thé fortement caféiné (noir, vert) à un maximum de 3 tasses par jour. Limitez votre consommation d'alcool, de boissons gazeuses, d'aliments épicés et d'aliments gras et frits (p. ex., les frites, la pizza, les hamburgers et le tempura).
Psyllium et graines de lin : Le psyllium et les graines de lin sont deux autres produits naturels favorisant l'intestin. Les deux sont dotés de mucilages (fibres solubles) qui gonflent au contact de liquides, amollissent les selles et facilitent la vidange intestinale.