Facture d'électricité impayée : réduction de puissance pendant au moins 60 jours avant la coupure. Depuis le 1er avril 2023, les fournisseurs d'énergie ne peuvent procéder à des coupures d'électricité pour impayés qu'après une période de réduction de puissance d'au minimum 60 jours pour certains ménages.
Contactez votre conseiller dès maintenant, du lundi au samedi de 8h à 20h, par téléphone au 3404 (Service gratuit + prix appel) pour souscrire une offre d'électricité et/ou de gaz.
EDF conçoit que ses clients peuvent avoir des difficultés à payer ou qu'un oubli ait lieu. Il donne ainsi un délai de 14 jours pour que le consommateur régularise sa situation. Si la facture n'est toujours pas payée après ce délai, alors EDF est en droit d'entamer la procédure légale de coupure de courant.
Pour éviter la coupure de courant, vous pouvez notamment saisir le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL), ce qui aura pour effet de suspendre la procédure d'impayé, au moins temporairement (voir les détails).
Est-il légal de couper l'électricité ? Oui, un fournisseur d'énergie a légalement le droit de couper l'électricité à un client qui ne paie pas ses factures.
En cas de panne de courant, l'assurance habitation prend en charge les dommages. Les entreprises peuvent se tourner vers leur assurance multirisque professionnelle pour être indemnisés et les particuliers vers leur contrat habitation.
Du 1er novembre au 31 mars de l'année suivante, les fournisseurs d'énergie n'ont pas le droit d'interrompre ma fourniture d'électricité ou de gaz naturel pour un impayé. En électricité, ils peuvent réduire la puissance de mon compteur, sauf si je bénéficie du chèque énergie.
Il est possible de changer de fournisseur d'électricité quand on a une dette si un accord a été trouvé pour le paiement de celle-ci. Votre fournisseur est en droit de refuser la résiliation du contrat si vous n'avez pas établi un échéancier au préalable pour régulariser la situation.
Que l'électricité soit coupée avant, pendant ou après le déménagement, la seule solution pour y remédier est de souscrire un contrat d'électricité. Il en va de même pour le gaz. Le délai standard pour avoir du courant est de moins de 24 heures après la souscription du contrat.
La première chose à faire lorsqu'il y a une panne de courant est de regarder si le disjoncteur a sauté ou non. Si ce dernier est en position « I » ou marche et que l'éclairage urbain n'est plus allumé alors c'est une coupure de courant générale.
Dans plusieurs cas, quand le consommateur ne paie pas sa facture, Sonelgaz envoie directement des «agents agréés» qui ne sont même pas des employés Sonelgaz pour couper l'électricité. Il y a des gens qui sont parti en vacances et au retour, ils se sont retrouvés privés d'électricité.
Je n'ai plus d'électricité dans mon logement équipé d'un compteur Linky. Que faire ? Le compteur Linky se réarme automatiquement dès lors que l'affichage indique « PUISS DEPASSEE ». Il suffit ainsi d'appuyer plus de 2 secondes sur le bouton + du boitier Linky.
Pour relancer le courant, allez vérifier l'état du disjoncteur. Si le disjoncteur a sauté et est en position « arrêt », remettez-le tout simplement en marche. Si l'électricité ne revient pas, remettez-le en position « arrêt » et débranchez des appareils gourmands en énergie.
Rapprochez-vous de votre conseil départemental, de votre centre d'action sociale (mairie) et de votre Caisse d'Allocations Familiales (CAF) pour faire votre demande et vérifier votre éligibilité.
Les personnes qui ont des difficultés à payer leurs factures de gaz et d'électricité peuvent contacter leur fournisseur afin d'obtenir un échéancier de paiement adapté à leur situation financière, comme expliqué dans l'article du site service-public.fr.
4 bonnes raisons de quitter EDF : Profiter de tarifs plus compétitifs : jusqu'à 19.8% moins cher. Se protéger contre les hausses de prix : jusqu'à pendant 3 ans. Participer activement à la transition énergétique : des offres 100% vertes et locales.
Une demande de remboursement peut être effectuée par téléphone ou en ligne. Si le trop-perçu est d'une somme supérieure ou égale à 15€, EDF procèdera alors au remboursement via virement bancaire dans un délai maximal de 15 jours à compter de la date d'émission de la facture de régularisation.
La règle est simple en matière de coupure d'eau : même en cas de facture impayée ou de retard de paiement, il est interdit de couper ou réduire l'eau d'un foyer. Cette interdiction concerne aussi bien les fournisseurs d'eau que les bailleurs (en savoir plus).
"C'est-à-dire que votre consommation est limitée à la puissance et pas à la durée. Avec 1000 watts, vous pouvez donc utiliser l'éclairage, la télévision, la cafetière et recharger vos appareils électroniques.
Le compteur affiche "PUISS DEPASSEE" que faire ? Il arrive que le compteur Linky disjoncte et indique le message "PUISS DEPASSEE". Pour rétablir le courant et remettre en marche le compteur Linky éteint, il suffit d'appuyer deux secondes sur le bouton "+" et l'électricité coupée est restaurée.
L'activation du compteur Linky se fait simplement en appuyant 3 secondes sur le bouton + se trouvant en dessous de l'écran du boitier. Cette manipulation pour activer son compteur est possible uniquement si un contrat d'électricité est souscrit.
Si vous voyez une ampoule verte allumée sur votre compteur Linky, cela signifie que votre compteur est en attente d'une action. Cela arrive par exemple en cas de coupure d'électricité. Vous devez alors le réarmer en appuyant 10 secondes sur le bouton +, ou appeler Enedis pour une remise en service.
Pour avoir plus d'infos sur l'heure et la durée de la coupure en question, rapprochez-vous d'Enedis, le distributeur d'électricité, il pourra vous renseigner sur la date, le lieu (plusieurs départements peuvent parfois être touchés), l'heure et la durée de la coupure d'électricité.