Régime alimentaire. En phase aquatique, il se nourrit de petits crustacés aquatiques, de larves d'insectes, d'œufs de tritons et de grenouilles, d'invertébrés terrestres tombés dans l'eau, … Les larves se nourrissent plutôt de petites proies (zooplancton).
En général, les tritons mangent des mollusques, des insectes, des chenilles, des vers de terre, des limaces, des moustiques, des têtards et des petits poissons. Ils ne manquent pas de nourriture durant toute leur vie qui peut atteindre une dizaine d'années tout au plus.
L'idéal est de mettre de la nourriture vivante achetée ou commandée dans un magasin d'aquariophilie (vers de vases, tubifex, vers grindal,...). Vous pouvez également mettre des algues non lavées dans votre bac afin que les tritons puissent manger les insectes et vers qu'elles contiennent.
Des zones de végétation basse et haute, des piles de bûches ou de pierres sont autant de milieux où les tritons peuvent s'abriter et hiberner.
La femelle est un peu plus grande que le mâle, de coloration brun pâle et n'est que légèrement tachetée. Son ventre est le plus souvent orange pâle et faiblement tacheté. La distinction entre mâles de triton palmé et de triton lobé est aisée, alors que celle entre femelles pose plus de problèmes.
Le triton connait des prédateurs nombreux. Déjà, au stade larvaire, lorsque la femelle dépose 200 oeufs, peu iront à terme, et beaucoup seront mangés par des poissons ou autres larves (libellules...). Une fois adultes, les tritons sont au menu des rapaces mais aussi des renards ou blaireaux par exemple.
Les œufs et les têtards sont les proies de poissons, tritons, larves de libellules, oiseaux.
Les larves de triton ne passent quasiment jamais l'hiver dans les lacs de montagne (comme on peut parfois injustement le lire), mais plutôt dans les étangs très profonds du Plateau qui s'écoulent lentement et qui ne gèlent pratiquement jamais.
Le triton et la salamandre respirent de deux manières : avec leurs poumons et à travers leur peau (cutanée). Leurs poumons sont petits, donc peu efficaces. La respiration cutanée est plus importante. L'oxygène de l'air passe directement à travers la peau pour être absorbé par le sang.
L'habitat de base pour un Triton est un aquarium, qui sera simplement aménagé en aquaterrarium. Taille du bac : Les dimensions données sont les dimensions minimales de l'aquarium, données en cm selon le principe : Lxlxh. La taille du bac sera de 60x30x30 pour un couple d'une petite espèce (Cynops sp, Notophthalmus sp).
La femelle de Triton lobé présente les particularités suivantes : gorge jaune-orange clair, souvent tachetée (chez nous il n'est cependant pas rare qu'elle ne le soit que très légèrement) ; milieu du ventre jaune-orange à orange, souvent tacheté ; absence de tache claire à l'articulation de la patte postérieure ; face ...
Car, à la différence du triton, qui est ovipare, la salamandre, elle, est ovovipare. Plutôt nocturne, elle se protège du soleil la journée et part en chasse la nuit. Elle n'a peut-être pas d'oreilles mais, dotée de grand yeux noirs, la salamandre possède une très bonne vue, à l'inverse du triton.
Le Triton alpestre occupe des habitats assez variés et est observable dans différents milieux à proximité d'un point d'eau. Il fréquente les eaux stagnantes des mares, étangs, marécages, ornières, fossés et ruisseaux forestiers, mais aussi des milieux plus artificiels (canaux, abreuvoirs…).
Le triton marbré, Triturus marmoratus, espèce protégée, l'un des plus grands tritons de France (jusqu'à 16 cm pour la femelle), reconnaissable à sa peau noire marbrée de vert. Le mâle porte une crête, la femelle et le juvénile une ligne orange le long de la colonne vertébrale.
Il cambre son corps et sa queue, pour exhiber la couleur orangée de son ventre, ce qui dissuade le prédateur de le manger. En effet, les glandes de la peau du triton sécrètent un venin qui irrite la gueule des animaux.
En dehors de la période de reproduction, jeunes et adultes mènent souvent une vie terrestre et ils hibernent à terre, non loin du point d'eau où se déroule la reproduction. Celle-ci commence très tôt dès janvier-février selon les régions et dure jusqu'en juin-juillet.
En Île-de-France, le Triton marbré se trouve donc en limite d'aire de répartition, où il fréquente les mares et les fossés des massifs forestiers de Rambouillet et de Fontainebleau.
Théoriquement, il n'y a pas de raison pour qu'on ne puisse pas respirer sous l'eau. Elle contient l'oxygène dont nous avons besoin, à condition de pouvoir filtrer suffisamment de liquide.
Quand vos jambes bougent, les sangles autour de vos pieds tirent sur la “vessie”, y aspirant l'air lorsque l'eau est expulsée. Enfin, lorsque vous repliez vos gambettes, les sangles se relâchent. Résultat : l'air est comprimé pour l'inhalation lorsque la “vessie” se retrouve remplie d'eau.
En hiver, le lézard hiberne et dort beaucoup sauf si le soleil rayonne. Le lézard vit le jour, essentiellement dans les murets, entre les pierres, dans les fentes minérales de toutes sortes, avec une prédilection pour les zones désaffectées ou peu fréquentées, bien chaudes, exposées en plein soleil.
Le mâle dépose sur le fond d'une mare un spermatophore qui est capté par les lèvres du cloaque de la femelle. Lors de la ponte qui a lieu généralement en mai ; les femelles replient des feuilles de plantes aquatiques avec leurs pattes postérieures et y déposent un ou deux œufs blancs.
Pourquoi les lézards entrent-ils dans la maison
Cela pourrait être des insectes, cela pourrait être de la nourriture, mais en fait la réponse la plus simple est que c'était la chaleur à l'intérieur qui la poussait à entrer.
Où et quand trouver des oeufs de grenouille ou des têtards ? Les grenouilles et les crapauds pondent dès les premiers beaux jours : selon le climat et la météo, les pontes commencent vers début avril. Les oeufs sont pondus dans une mare, un étang, un bassin, une fontaine, voire un abreuvoir pour animaux ou une flaque !
Leurs œufs sont pondus dans l'eau, donnent naissance à des têtards qui se transformeront, lors de la métamorphose, en adultes pouvant vivre sur terre. Ce cycle de vie ne constitue cependant pas une règle absolue.
Les têtards sont végétariens, alors que les larves de tritons et salamandres sont carnivores - de même que les grenouilles et crapauds adultes. Dans la nature, les têtards râpent et broutent les plantes aquatiques grâce aux petites dents cornées qui bordent l'ouverture de la bouche.