Cette mystérieuse cité de l'or des Incas n'existe pas, c'est un mythe. "Le temple du soleil, poursuit-il, est sans aucun doute la construction qui incarne le mieux l'architecture inca et le mythe de l'Eldorado encore aujourd'hui".
Le royaume d'Eldorado, supposé se trouver entre les fleuves Amazone et Orénoque, aux confins du Brésil, des Guyanes, de la Colombie et du Vénézuela va dès lors provoquer une forme de ruée vers l'or.
La fin du mythe de l'Eldorado
A la demande des Espagnols, qui croient toujours à l'Eldorado, il explore les vallées de l'Apure et l'Orénoque. Ses relevés topographiques, d'une grande précision, ne laissent plus aucun doute : l'Eldorado n'existe pas.
L'Eldorado (de l'espagnol El Dorado : « le doré ») est une contrée mythique d'Amérique du Sud supposée regorger d'or. Ce mythe est apparu dans la région de Bogota en 1536.
Sir Walter Raleigh, un courtisan anglais, s'est rendu à deux reprises en Guyane à la recherche d'El dorado. Lors de son second périple en 1617, il envoie son fils Watt Raleigh en expédition sur l'Orénoque, un fleuve de Colombie. Walter Raleigh, alors âgé, reste dans un camp de base situé sur l'île de Trinidad.
Les habitants de l'Eldorado pratique une religion monothéiste. Leurs moyen de transport sont tractés par des moutons rouges. Il n'y a pas de parlement, de cours de justices ou de pisons mais il y a un roi.
Selon le dictionnaire (Hendell 1932 : 181) Eldorado est un mot d'origine espagnol signifiant doré. Originellement El Dorado, el hombre dorado, était un terme utilisé par les européens pour décrire un homme en or, le chef mythique d'une tribu en Colombie (Amérique du Sud).
La langue de l'Eldorado est le péruvien, langue maternelle de Cacambo qui gagne un rôle central en devenant l'interprète de Candide. L'or, les rubis, les pierreries sont sans valeur dans ce pays et les pièces d'or, des cailloux de grands chemins.
C – Un monde idéal
Le lieu décrit est une utopie : un monde est parfait en tout domaine. Politiquement, Eldorado s'apparente à une monarchie libérale dans la mesure où les sujets jouissent d'une liberté de pensées (politiques, religieuses ou philosophiques).
En 2006, à Catane, petite ville portuaire de Sicile, le commandant Salvatore Piracci, marin secouriste, est abordé par une mystérieuse femme qu'il avait secourue sur un navire de migrants clandestins en 2004. Il accepte de lui donner l'arme qu'elle demande pour tuer l'homme responsable de la mort de son enfant.
Situation finale : Le commandant meurt, seul. Plus en détail : Le travail du commandant Salvatore Piracci consiste à intercepter les immigrants qui arrivent par bateau en Sicile. Ils sont clandestins et attendent tout de leur nouvelle vie.
Il s'agissait d'un bateau qui transportait des émigrés et qui depuis trois jours, était à la dérive. De nombreux passagers étaient morts et parmi eux se trouvait le fils de cette jeune femme. Il meurt alors de soif et jeté par-dessus bord.
Lieu imaginaire où l'on a tout. Synonyme : éden, paradis, pays de cocagne.
- Les habitants sont honnêtes : aubergistes auraient pu profiter de l'ignorance de Candide et Cacambo et leur réclamer un dû pour le repas, mais ils les informent. Conclusion partielle : Voltaire fournit absolument tout ce qui constitue un monde idéal : les gens sont heureux, riches et tout le monde s'entend bien.
Quelles sont les institutions qui n'existent pas en Eldorado ? Justifiez cette absence o le clergé : "nous sommes tout prêtres" (ch. 18) o les institutions judiciaires, cour de justice, parlement o les prisons= absence de toute forme d'institution répressive. 5.
Soleiman est un jeune Soudanais de 25 ans. Il a pour espoir de franchir la frontière avec son frère Jamal en quête d'un Eldorado. Ils veulent entreprendre un voyage du Nord vers le Sud, plus particulièrement de Soudan vers l'Europe. Mais Soleiman est attaché à sa famille et à sa culture et redoute donc ce voyage.
Voltaire dénonçait l'injustice sociale, l'intolérance religieuse et le pouvoir arbitraire. Ses idées appartenaient à l'esprit des Lumières, un mouvement philosophique, scientifique et littéraire du 18e siècle qui voulait défendre la Raison et la Liberté de l'Homme contre l'obscurantisme et les persécutions.
La légende de « l'homme doré » Le mythe de l'Eldorado naquit de récits fantastiques puisant leur source dans l'existence, prétendue, d'un souverain tellement riche qu'il se faisait oindre le corps de poudre d'or avant de prendre son bain en un lac mystérieux [1] caché au cœur de forêts profondes.
Salvatore Piracci est le gardien de l'Eldorado. Depuis vingt ans, depuis sa formation militaire, quand on lui disait: «C'est une guerre, Messieurs. Ne vous y trompez pas. Il n'y a ni coups de feu ni bombardements mais c'est une guerre et vous êtes en première ligne.
L'Éden = le lieu du paradis terrestre, selon la Bible. Avec une majuscule. Un éden = un lieu de délices, un séjour plein de charme (emploi littéraire). Avec une minuscule.
Nom commun. Temps de réjouissance où l'on boit et mange abondamment.
Le roman de Laurent Gaudé renferme un message fort : il démontre l'inefficacité des frontières face à la volonté humaine, mais paradoxalement, l'impuissance de cette même volonté face à la misère, la cupidité, et l'égocentrisme. Ce sont donc deux visions qu'il défend.
I Une rencontre à Ghardaïa
Presque fin de l'œuvre: histoire de Piracci mais analespe par rapport à l'avancée de Soleiman. Rencontre des deux personnages principaux: aboutissement de l'intrigue et de leur parcours.
Cependant, son voyage s'arrêtera ici puisque selon la légende une ombre de Massambalo ne peut apparaître qu'un seule fois, Piracci doit donc mourir et il mourra d'une manière absurde après s'être fait renverser par un camion. Il s'agit d'un extrait de journal.