Les mesures de sécurité :
Porter un masque à cartouches filtrantes contre les vapeurs de solvants organiques ainsi que des gants et des lunettes.
La pulvérisation : Application du produit à l'aide d'un pulvérisateur horticole jusqu'à saturation du support.
on peut aussi utiliser de l'huile de vidange : c'est noir, ça pue, mais c'est très efficace.
Une fois devant votre meuble infecté, vous devez observer les trous ou galeries en surface ainsi que la sciure déposée à proximité : Si les trous, de formes rondes ou ovales, sont suffisamment larges, la larve n'est probablement plus présente et s'est transformée en coléoptère adulte.
L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique. Peu coûteuse et hydrofuge, elle retarde le grisaillement.
: Pinceau. Nettoyage des outils et du matériel (produit frais) : White Spirit. Bien homogénéiser le produit avant son utilisation. Ne pas pulvériser.
Le xylophène multi-usage et le gel décapant peuvent également s'adapter à tout type de revêtement. En d'autres termes, le meilleur xylophène curatif ou préventif pour votre charpente est le Xylophene traitement Poutres et Charpentes. Il s'agit d'une solution aqueuse inodore et incolore.
Pour traiter vos boiseries avec le xylophène, sachez que ce produit est accessible à partir de 5 € le litre. Il faut environ 1 litre pour couvrir une surface de 5 m² en deux couches, ce qui suffit pour un traitement préventif. Pour un traitement curatif, il faut 1 litre de produit pour couvrir 3 m² de surface.
Réparer un bois pourri avec le durcisseur bois, est une solution efficace pour tous les éléments en bois de la maison. En effet, il permet de renforcer le bois lorsqu'il commence à se détériorer. Il pénètre ainsi en profondeur dans la structure fibreuse du bois.
Pour vous protéger contre les poussières, les particules ou encore les maladies, vous devez choisir un masque jetable FFP1, FFP2 ou FFP3. Pour vous protéger contre les gaz et vapeurs, vous devez choisir un demi-masque ou un masque de protection complet.
Enfoncez un tournevis dans les trous de la charpente, si le bois s'effrite facilement, c'est qu'il a été attaqué. Enlevez les parties vermoulues avec une petite hachette de charpentier. Dépoussiérez la charpente à l'aide d'une brosse métallique. Enfin, brûlez les déchets de bois enlevés pour éradiquer les parasites.
Elles ont horreur de l'odeur. Vaporisez du vinaigre blanc dans tous les recoins, au niveau des plinthes, sous les meubles, derrière le réfrigérateur, le four, la gazinière, dans les fissures… Partout où les cafards peuvent passer, l'odeur les dissuadera.
Saupoudrez votre linge de bicarbonate de soude, et plus particulièrement sur la zone qui a été sinistrée. Laissez agir quelques heures, idéalement toute la nuit. Secouez votre vêtement. Passez-le à nouveau en machine.
La lessive de soude est un bon désodorisant et désinfectant. Elle élimine facilement les germes et bactéries qui ont tendance à s'incruster dans le bois. Vous placez cette solution sur une brosse ou un chiffon et frottez bien le meuble dans ses moindres recoins. Rincez et ensuite laissez sécher correctement.
Xylophene Traitement Poutres et Charpentes
Il permet un traitement efficace contre les insectes de bois secs à larves xylophages (capricornes, lyctus et vrillettes) et les termites dans le bois.
le plus connu est le XYLOPHENE BOISERIE ET PARQUETS qui a la particularité de ne pas faire trop gonfler les bois traités et d'avoir très peu d'odeur. Le traitement doit être réalisé sur un bois brut donc en cas de présence de vitrificateur, il faudra poncer avant et en cas de présence de cire, il faudra décirer.
Utilisez pour cela un pinceau largement imbibé, laissez sécher, puis renouvelez l'opération pour plus de sureté. Le produit va pénétrer dans le bois par capillarité. Sur les autres zones, traitez éventuellement, les trous de vers un par un avec le xylophène en aérosol, ou à l'aide d'une seringue.
La pulvérisation : encore appelée le badigeon, elle consiste à couvrir et remplir le bois avec un traitement anti-xylophage à l'aide d'un moyen de pulvérisation. Le traitement est appliqué avec un pinceau aussi bien sur que dans le bois. Le produit s'applique en grande quantité afin d'être plus efficace.
Autre astuce, vous pourrez nettoyer le bois avec cette solution pour traiter un meuble vermoulu. Il s'agit d'un mélange de 2 cuillères à soupe de fleurs de lavande, 250 ml de vinaigre blanc et 1 litre d'eau. Après avoir macéré cette préparation pendant 24 heures, vous pouvez appliquer sur tout le bois.
L'huile de vidange empèche le bois de respirer, avec l'humidité, le bois peut se mettre à pourrir ! il faut prendre des produits qui laissent passer l'air !
Parmi les plus utilisées, on retrouve la fameuse huile de lin, connue pour ses effets miracles sur le bois ! C'est un produit transparent, non filmogène, qui va venir enrober les fibres du bois et le pénétrer en profondeur.
La cause du grisaillement
Bien sûr les facteurs tels que les rayons UV ou les changements de températures sont bien des causes de ce phénomène. Mais le principal coupable de cette perte de couleur, est un champignon microscopique qui se propage à la surface du bois sans pour autant altérer son intégrité structurelle.