Facebook choisit le freemium pour son réseau social d'entreprise.
Facebook et Google partagent fondamentalement le même modèle économique, qui consiste à faire payer les entreprises pour des publicités qui peuvent être hautement ciblées grâce à un large éventail d'attributs comportementaux et inférés de leurs utilisateurs.
Le modèle économique du projet repose donc sur le volontariat pour la production du contenu (motivation et caractéristiques des contributeurs), et sur les dons des utilisateurs pour le financement de l'infrastructure permettant la production de ce contenu (le logiciel wiki « MediaWiki ») et la diffusion de ce contenu ( ...
Un modèle économique (ou business model en anglais) décrit précisément comment votre entreprise va gagner de l'argent. En pratique, cela revient à définir ce que vous allez vendre, auprès de quels clients, dans quel but, de quelle manière et pour quel bénéfice.
Le modèle économique dominant sur la toile est la publicité, jusque là rien de nouveau, mais il y a bien des manières de faire de la publicité sur le web. Il existe aussi d'autres modèles, le freemium notamment et les systèmes de dons…
Google, Facebook, Wikipédia, Youtube… ces sites sont parmi les plus visités au monde et ils sont tous gratuits au premier abord. C'est aussi le cas pour bon nombre de médias en ligne, de blog, de sites de streaming...
Les dix euros dépensés chaque mois pour un abonnement à Spotify ou Deezer vont dans un pot commun, puis la plateforme répartit cet argent entre les artistes et les labels en fonction des succès de leur titre, de leur volume d'écoute. Plus un titre est écouté, plus l'artiste gagne d'argent.
Les entreprises de réseautage social (Facebook, Instagram, Youtube, etc.) vendent nos données personnelles (identité, j'aimes, partages, localisation, etc.) à des grandes marques pour que ces dernières puissent nous envoyer des publicités ciblées.
L'entreprise Snapchat construit son modèle sur plusieurs sources de financement et détient par conséquent ses revenus par le biais de : les revenus publicitaires : les revenus liés à la publicité de Snapchat ont atteint les 662,1 millions de dollars en 2018, soit une augmentation de 18,7% en un an.
Le modèle d'affaires de Netflix est basé sur la SVOD (Vidéo à la demande par abonnement). L'abonnement mensuel permet à Netflix de proposer du contenu à un faible coût pour le consommateur et de générer du chiffre d'affaires de manière continue.
Spotify use d'une astuce comptable somme toute très classique. La plateforme encaisse les abonnements au mois mais elle paye les ayant-droits au trimestre. Elle dispose donc de trois mois de trésorerie pour faire travailler l'argent, dégager des dividendes et investir.
Le freemium est une politique tarifaire qui combine gratuité et premium. Concrètement, elle se traduit par la fragmentation d'une offre en plusieurs paliers, le premier étant gratuit et le dernier nécessitant un abonnement payant pour permettre à l'usager de bénéficier de l'intégralité des fonctionnalités du produit.
85 % de ses revenus proviennent de la publicité, et notamment de la pub sur mobiles, qui est en très forte croissance. Miser sur cette nouvelle source de revenus, c'était le pari de Mark Zuckerberg lors de l'introduction en bourse de Facebook au printemps 2012.
Le modèle économique est celui du premium : le service est gratuit, mais il faut payer pour avoir des fonctionnalités améliorées, comme la possibilité d'envoyer des messages à des gens qui ne font pas partie de vos contacts.
Le Chiffre d'affaires de 2021 est de 117,929 milliards de dollars (85,6965 milliards de dollars en 2020 (24) soit une progression de 37% par rapport à 2020. 97% du chiffre d'affaires est généré par la publicité.
L'emoji à double œil est l'indicateur de rewatch
La fonctionnalité est livrée avec un certain nombre de garanties de confidentialité, ce qui signifie qu'elle ne sera pas disponible pour tous les amis. Au lieu de cela, il ne sera visible que pour les amis qui ont activé l'accès à la localisation pour cet utilisateur.
En octobre 2013 , Facebook fait une proposition de rachat à Snapchat pour un montant dépassant le milliard de dollars. Après un premier refus, l'entreprise de Mark Zuckerberg fait une seconde proposition de rachat laquelle il propose trois milliards de dollars, à nouveau rejetée par la direction de la société.
Qui fait le plus de vue sur SNAP 2022 ? Le plus suivi sur Snapchat en 2022 en France est Jessica Thivenin (4,85 millions d'abonnés Snap).
Le modèle économique de Pinterest est donc, comme Facebook et Instragram, celui de la publicité. Si ses 250 millions d'utilisateurs sont très loin des 2 milliards de Facebook et du milliard d'Instagram, Pinterest reste très attractif aux yeux des publicitaires.
Si le service Deezer avait, pendant des années, un avantage sur son concurrent en proposant la fonction Flow (un service qui crée une playlist sur mesure en fonction de vos habitudes d'écoute), Spotify ne s'est pas laissé faire et propose également des fonctionnalités similaires.
Pour Deezer, dont la clientèle cible de « mobile first » se situe entre 25 et 35 ans, l'enjeu du mobile est de taille. La stratégie cross-canal adoptée consiste notamment à « cibler les abonnés payants ayant quitté la version web et leur faire redécouvrir des nouveaux usages sur l'application mobile.
Deezer, une licorne du « freemium » née en France.