Le gainage est parfait pour raffermir mais aussi pour tenter de faire perdre du ventre, puisqu'il agit directement sur le muscle transverse de l'abdomen qui va retenir les organes afin qu'ils ne poussent pas vers l'avant du ventre.
Le gainage ne fait pas maigrir à proprement parler mais il renforce tous les muscles du corps et particulièrement les abdominaux.
– La planche ventrale : pour diminuer le volume du ventre. Allongé sur le ventre, on prend appui sur les coudes et sur les pointes des pieds. Le corps tendu et la nuque alignée sur les fessiers, l'exercice consiste à tenir la posture tout en rentrant le nombril et en respirant profondément.
Faire du gainage tous les jours peut être bon dans certaines situations bien spécifiques : Soulager le mal de dos et les douleurs du quotidien.
Quel est le meilleur sport ? Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme, RPM…
Le gainage ventral consiste à s'allonger face au sol, jambes tendues et bras fléchis, de façon à être uniquement en appui sur les avant-bras. Il s'agit de contracter au maximum les abdominaux et les fessiers afin de supporter le poids du corps sur les avant-bras et la pointe des pieds.
1) Faire du sport cardio et du renforcement musculaire. 2) Consommer des aliments riches en fibres. 3) Éviter les sucres raffinés. 4) Adopter une alimentation anti-inflammatoire.
A quelle fréquence pratiquer le gainage ? L'idéal est de faire 5 séries de 30 secondes à 1 minute, entrecoupées de 30 secondes de récupération entre chaque série, 2 à 3 fois par semaine. Il s'agit bien évidemment de l'idéal.
Si l'on pratique quelques minutes tous les jours, on voit des résultats au bout de deux semaines : les fesses sont un peu plus galbées, la taille plus dessinée et les épaules tonifiées… "En revanche, n'espérez pas voir pointer des abdos absolument dessinés.
Gardez un bon alignement du corps et ne creusez pas le dos.
Ensuite, évaluez votre niveau de gainage : ✓ Moins de 30 secondes : gainage faible ✓ Entre 30 secondes et 1 minute : gainage moyen ✓ Entre 1 et 2 minutes : bon gainage ✓ Plus de 2 minutes : excellent gainage.
Oubliez l'idée reçue et véhiculée qui affirme que le gainage fait perdre du ventre, il préviendra cependant et véritablement des douleurs lombalgiques, dans la mesure où les muscles du dos sont renforcés par la pratique régulière de l'exercice.
La planche est le classique du gainage. Elle travaille les abdos profonds, les bras mais aussi les fessiers et les cuisses quand elle est exécutée sur les pointes de pied. Face au sol, les bras tendus, les mains sont dans l'alignement des épaules et les genoux au sol (éloignés des hanches).
Accélération du métabolisme
Bien que le mouvement pendant le gainage est limité au minimum, cet exercice statique demande au corps beaucoup d'énergie. Voilà pourquoi, on considère qu'il accélère le métabolisme et brûle plus de calories que les exercices d'abdominaux traditionnels comme les redressements assis.
La planche permet de renforcer le muscle profond de l'abdomen, appelé aussi transverse. Position : allongé sur le ventre, contractez les abdominaux, les fessiers et levez le corps à l'aide des bras. Maintenez la position en contractant l'ensemble des muscles, sans oublier de respirer normalement.
Alimentation et sport
Quant aux activités sportives, rien ne sert de faire des abdominaux tous les jours non plus. "Si l'on ne travaille pas le périnée puis le transverse, le muscle profond de l'abdomen, on n'aura pas un ventre plat", explique la médecin nutritionniste.
Ce sont vos muscles qui, arrivant à un niveau de fatigue dû à cet effort intense, vont s'étirer et se contracter très rapidement, de manière instinctive. Ils vont alors sur-stimuler leurs terminaisons nerveuses, entraînant ces tremblements.
Le gainage fait travailler l'ensemble des muscles du corps : les abdominaux, l'abdomen, les muscles obliques ou encore les fessiers. Le gainage permet de renforcer les muscles qui soutiennent la colonne vertébrale, et d'améliorer votre coordination et votre concentration.
En résumé : Pour avoir un ventre plat, tu dois être en déficit calorique. Les entraînements HIIT ou cardio te permettront de brûler une tonne de calories et un entraînement spécial six pack t'aidera à avec des muscles abdominaux renforcés.
Est-ce que la planche marche vraiment pour maigrir ? La planche peut être un excellent exercice de fitness pour perdre du poids. Les bienfaits du gainage sont, en effet, pléthoriques.
Pour les protéines, tournez-vous vers les poissons, les crustacés, ainsi que les viandes blanches comme la dinde. Des tranches de jambon peuvent également être servies de manière occasionnelle. En complément des protéines, une belle portion de légumes constitue un repas du soir léger et parfait pour perdre du ventre.
D'après Adam Browning, le fait de rentrer le ventre inverse la direction du muscle du diaphragme et réduit le transfert d'oxygène jusqu'à 30 %. À force, de telles contractions entraîneraient des douleurs au cou et au dos, ainsi que des problèmes pelviens.
1/ Assis en bord de chaise pieds au sol
- Maintenez cette position étirée et soulevez une jambe genou fléchi en poussant le dos des mains contre l'assise et en poussant fort le sol avec l'autre pied. Répétez de l'autre côté. Cet exercice fait travailler vos abdos, mais aussi cuisses et triceps.
Si votre ventre est mou, il faut se concentrer sur des exercices de musculation et non sur du cardio-training. Pour avoir un ventre ferme, on n'hésite pas à faire des abdos et du gainage. Une astuce rapide et facile à faire le soir ? La planche (ou plank en anglais), pour raffermir le ventre.