En fin de grossesse, un rapport sexuel peut favoriser le déclenchement de l'accouchement, grâce aux contractions induites mécaniquement et car le sperme contient des prostaglandines.
Une « recette » de grand-mère que l'on se transmet de mère en fille : pour déclencher le travail en toute fin de grossesse, il suffirait de faire l'amour. En effet, le sperme contiendrait une hormone proche de l'ocytocine, qui provoquerait la contraction des muscles lisses de l'utérus et accélèrerait le travail.
Une sexualité sans risque
Anatomiquement, il est impossible de « blesser » le bébé durant le rapport sexuel car il protégé par la cavité amniotique. De même, le pénis ne peut occasionner une fissure de la poche des eaux.
Il n'y a pas lieu de culpabiliser, le plaisir solo n'est pas nuisible à votre enfant, au contraire ! Lors d'une grossesse sans problème particulier, il n'y a aucun risque à faire l'amour ou à se masturber. Les contractions de l'utérus provoquées par l'orgasme sont différentes de celles du « travail » de l'accouchement.
Faire l'amour n'est jamais dangereux pour le bébé. En revanche, si le col de l'utérus est ouvert, avoir des rapports sexuels peut déclencher l'accouchement et entraîner une naissance prématurée. Pendant la grossesse, la sexualité se trouve bouleversée. Le désir des femmes changent, mais également celui des hommes.
Les contractions sont causées par le durcissement du col de l'utérus : les fibres musculaires s'allongent et se contractent comme des élastiques. La musculature utérine va se contracter à intervalle irrégulier, elles n'ont pas de rythme précis au début de la grossesse.
Les contractions sont un signe que le travail est commencé et que vous allez bientôt accoucher. Par contre, il peut s'agir de contractions associées au « faux travail », appelées contractions de Braxton-Hicks. Les vraies contractions sont régulières et s'intensifient au fur et à mesure que le travail avance.
À 8 ou 9 cm, les contractions sont souvent très douloureuses. Elles sont à leur plus haute intensité juste avant la dilatation complète de 10 cm. On compare souvent cette période à une tempête. Il se peut que vous viviez beaucoup d'émotions fortes, ou encore que vous ayez besoin de faire des sons ou de crier.
Musclez votre périnée
Il va être fortement sollicité le jour de l'accouchement, vous devez donc améliorer son élasticité et le renforcer. Assise jambes légèrement écartées ou allongée sur le dos, contractez le périnée. Tenez 5 secondes, relâchez 10 secondes. Recommencez cet exercice une dizaine de fois.
Certaines femmes qui veulent déclencher leur accouchement font l'amour pour encourager la dilatation du col ! L'orgasme peut aussi entraîner une production d'ocytocines et de prostaglandines qui sont à l'origine des contractions.
Utiliser une bouteille compressible ou un pulvérisateur pour rincer le périnée après être allée aux toilettes puis éponger délicatement la région. Se reposer autant que possible. Laisser le périnée sécher à l'air pendant les moments de repos.
La tisane de feuilles de framboisier peut être bue à partir du début du 9ème mois, à raison de 3 tasses par jour. Si Bébé tarde à pointer le bout de son nez, vous pouvez en boire une à 2 tasses de plus.
Le placenta se mange cru, en smoothies avec des fruits, ou cuisiné. Le Détecteur de rumeur a même vu des livres de recettes pour placenta ! Mais le plus souvent, les femmes le consomment sous forme de gélules fabriquées avec leur placenta déshydraté.
Si vous avez accouché par césarienne, vous pouvez prendre des douches à tout moment. Le bain est possible environ cinq jours après l'opération, si la plaie de césarienne guérit bien.
Cela remonterait à notre vie ancestrale, à l'époque où l'Homme était encore nomade, et serait lié à l'instinct de survie. En effet, la nuit était le moment où les femmes pouvaient accoucher à l'abri des prédateurs et des dangers. Elles pouvaient alors reprendre la route dès le matin et veiller sur le nouveau-né.
Cette technique vient du Mexique. Le vrai soin s'appelle le rebozo, il dure 4 heures. Il est effectué par 2 femmes qui vont recouvrir la nouvelle mère d'huiles, la masser, l'envelopper de chaleur et remettre en place ses articulations. Une bonne idée de cadeau à offrir à la jeune maman après un accouchement.
Allongée sur le côté, une jambe tendue et l'autre remontée à 45 degrés sur un coussin d'allaitement ou un coussin classique. En plus d'être relaxante, cette position permet d'accélérer le travail.
La façon la plus simple de mesurer la dilatation du col de l'utérus c'est de le faire avec les doigts. Le col est situé en bas de l'utérus au fond du vagin. Pendant la grossesse, il reste fermé malgré le poids du bébé. Quand les contractions commencent, il va progressivement s'effacer et se dilater.
Lorsqu'un bébé est prêt à naître, l'initiation de l'accouchement se fait grâce à l'interaction entre certains facteurs de la mère et du fœtus. On croit même que le génome du bébé contrôle en partie le déclenchement du travail.
Comment rompre artificiellement la poche des eaux ? La poche des eaux favorise la dilatation du col de l'utérus. Mais si le travail stagne, la sage-femme peut décider de provoquer son écoulement en la perçant à l'aide d'une pince très fine. Pas d'inquiétude, cette action est totalement indolore pour nous et notre bébé.
Bébé descend
« La descente du bébé dans le bassin est indéniablement un signe d'accouchement imminent, dit Mme Tremblay. Cependant, ce dont parlent les femmes, c'est de cette sensation de pression exercée sur le plancher pelvien, susceptible de survenir en fin de grossesse ».
d'une trop grande pression intra-utérine qui force l'ouverture du col ; d'une fatigue excessive, d'efforts trop importants ou d'un rythme de vie trop soutenu qui causent l'ouverture du col au cours de la grossesse, parfois, aucune cause n'est retrouvée.