adjectif. Dont l'activité est diminuée par la fatigue. Muscle fatigué. (personnes) Qui ressent de la fatigue.
fatigué adj.
Qui montre de la fatigue.
Adjectif. Qui a besoin de repos. Il est déconseillé de conduire fatigué après une nuit blanche.
État physiologique consécutif à un effort prolongé, à un travail physique ou intellectuel intense et se traduisant par une difficulté à continuer cet effort ou ce travail.
La fatigue est un besoin important de se reposer ressenti par les personnes, qui ont si peu d'énergie que démarrer une activité et la poursuivre est difficile pour elles. La fatigue est normale après un effort physique, un stress prolongé et une privation de sommeil.
En français, il y a deux types d'adjectifs qualificatifs : les adjectifs épithètes et les adjectifs attributs. Comment les reconnaître ? L'adjectif épithète se rapporte directement à un nom, il est placé la plupart du temps après le nom qu'il qualifie (parfois avant celui-ci) et n'en est pas séparé par un autre mot.
Participe passé du verbe fatiguer.
Synonyme : abattement, accablement, affaiblissement, affaissement, anéantissement, asthénie, épuisement, faiblesse, indisposition, lassitude, surmenage.
Un synonyme d'« épuisé », c'est « exténué ». Si vous dites : « Je suis exténué. », ça veut dire : « Je suis très fatigué. Je suis vraiment très fatigué, je suis épuisé. » « Epuisé », « exténué » ont à peu près le même sens. Vous avez une expression qui est un peu plus liée à l'énergie.
robuste. 1. Qui est solidement constitué, capable de fournir un effort physique important et de résister à la fatigue : Avoir des jambes robustes. Un robuste cheval de trait.
En général, l'adjectif modifie un nom et s'accorde en genre et en nombre avec ce nom. L'adverbe modifie un verbe, un adjectif ou un autre adverbe et reste invariable.
Synonymes de fatigué, fatiguée adjectif.
Les adverbes sont des mots ou des groupes de mots invariables servant à modifier le sens d'autres mots ou groupes de mots, comme : Un verbe : il court rapidement. Un adjectif : elle est extrêmement jolie. Un autre adverbe : nous lui avons très gentiment répondu que c'était impossible.
Un déterminant devant le mot
Pour distinguer l'adjectif du nom, il existe une technique : rajouter un déterminant (une, des, le, la, les...) devant le mot dont on pense que c'est un adjectif ou un nom. Exemple : Si on met « un » devant le mot « énervant ».
Un adjectif est un mot que l'on joint à un nom pour le qualifier, c'est-à-dire le préciser. Un adjectif qualificatif donne des informations supplémentaires sur le référent du nom (c'est-à-dire la chose ou la personne qu'il désigne).
Dire “Je suis fatigué” dans un registre soutenu
Le langage soutenu s'utilise dans des situations formelles ou entre personnes “distinguées”. Pour exprimer sa fatigue dans un registre soutenu, on pense d'abord à l'adjectif exténué.
Alimentation déséquilibrée, carence, dépression ou troubles du sommeil : voici ce que qui se cache parfois derrière. Il existe deux types de fatigue : la fatigue passagère, liée à un surcroît de travail, un exercice intense, une nuit blanche, une maladie infectieuse ou simplement une journée ennuyeuse.
Problème de santé, surmenage, infection, troubles du sommeil, Covid-19, maladies, stress... De nombreuses causes peuvent expliquer l'apparition d'une asthénie, communément appelée fatigue. Un état "d'épuisement" qui peut s'avérer anormal lorsqu'il perdure malgré le sommeil et le repos.
Définition de infatigablement adverbe
Sans se fatiguer, sans se lasser.
1. L'adjectif est un mot qui donne une qualification au substantif; il en désigne la qualité ou manière d'être. Or comme toute qualité suppose la substance dont elle est qualité, il est évident que tout adjectif suppose un substantif : car il faut être, pour être tel.