Alors, le Feliway, est-ce que ça marche ? Oui, bien sûr ! Et cela a même été scientifiquement prouvé dans certaines situations précises, telles que la gestion du stress liée à une visite chez le vétérinaire, ou à la compétition entre plusieurs chats d'un même foyer.
Les premiers signes d'amélioration peuvent apparaître plus tardivement en fonction de la durée et du degré de gravité des comportements de l'animal. Nous vous recommandons d'utiliser FELIWAY Optimum pendant une période d'au moins 1 mois, et idéalement de l'utiliser en continu pour une sérénité renforcée.
Dans la pièce où sera entreposé le chat à son arrivée, on branchera FELIWAY® Diffuseur au moins 48h à l'avance. Dans la pièce principale du logement quand celui-ci aura quitté la pièce où on l'avait entreposé initialement.
Ca fonctionne ! Mes chats se sont apaisés de manière significative depuis que j'ai installé le produit qui est inodore. Ce produit est vraiment efficace, c'est la deuxième fois que je l'utilise sur une période de plusieurs mois et je suis toujours aussi ravie.
Feliway Optimum aide plus que jamais les chats à surmonter toute situation stressante et à retrouver le calme. Ce diffuseur est plus efficace que Feliway Classic et Feliway Friends sur tous les signes (griffades, marquage urinaire, conflits entre chats et réactions de peur).
Jouez la progressivité Ne mettez jamais le nouveau chat en contact direct avec le chat déjà installé. Prévoyez de laisser une pièce à disposition de chaque chat, avec une gamelle et une litière pour chacun. N'établissez le contact qu'au bout de quelques jours, et toujours en votre présence.
Elles lui procurent du bien-être et sont sécrétées par ses joues et sont déposées lorsqu'il se frotte aux objets. Chez un chat, les phéromones faciales sont déposées sur les meubles ou les objets par frottement de la tête. Ce marquage permet à nos chats de baliser et de reconnaitre leur territoire.
[Où brancher Feliway] Le diffuseur de Feliway® doit être branché dans la pièce la plus concernée par le comportement de marquage urinaire. Si Feliway® est utilisé pour un autre problème comportemental, le diffuseur doit être branché dans la pièce où le chat passe la majeure partie de son temps .
FELIWAY® Spray peut être pulvérisé directement sur la literie, les murs, les meubles, les cages de transport, dans la voiture. Agiter FELIWAY® Spray avant utilisation puis pulvériser à 10 cm environ du support souillé. Le flacon doit être maintenu à la verticale.
Feliway permet de contrôler ou éviter les manifestations de stress lors du transport de votre chat ou chaton. Spray à la phéromone pour chat, idéal pour réduire le stress ( transport, vétérinaire ) , marquage urinaire, propreté du chat.
Les fleurs de Bach suivantes sont efficaces contre le stress du chat : Verveine, Hélianthème, Dame-d'onze-heures, Prunus, Clématite, Eau de Roche et Impatiente.
Feliway classique en spray aide à contrôler les comportements de marquage urinaire ou de griffades par une action ciblée. Ce produit contient une reproduction synthétique de la phéromone de "bien-être" sécrétée par le chat lorsqu'il se sent en sécurité dans son environnement.
Vous pouvez utiliser des vaporisateurs ou des diffuseurs de phéromones afin d'améliorer le comportement de votre chat : stress lors d'un voyage, d'un déménagement, nouveau venu au foyer, etc. Une des phéromones utilisées est celle émise par la chatte lors de l'accouchement de ses chatons.
Simple à utiliser, ce diffuseur est uniquement composé d'un support équipé d'un fil électrique et d'un flacon qui contient des phéromones de synthèse sous forme liquide. Il suffit d'ôter le bouchon puis de visser le flacon sur son support qui se branche tout simplement sur une prise murale.
Les odeurs appréciées des chats
Des senteurs comme celles de l'olivier, de la menthe ou de la muscade ont tendance à lui faire plaisir et à l'inciter à jouer. Les odeurs de la sérénité et de la tranquillité : la lavande et la vanille sont connues pour apaiser le chat.
Si les odeurs de lavande et de vanille vont tendance à calmer les chats, le romarin et le thym les pousse à griffer, c'est-à-dire à marquer leurs territoires. L'eucalyptus quant à elle, est utile pour lutter contre les coups de froid et aider votre chat à mieux respirer.
Les deux glandes anales situées de part et d'autre de l'anus du chien, chat et aussi du furet contiennent un liquide à l'odeur nauséabonde. Ce liquide qui normalement s'évacue naturellement (lors de la défécation et du passage des selles) est un moyen de communication pour l'animal. Une façon de marquer son territoire.
La seule manière de le punir efficacement est de le prendre sur le fait, quitte à se cacher et lui tomber dessus au moment du comportement indésirable, si possible dans les premières secondes. Parmi les punitions efficaces, on peut taper dans ses mains ou l'effrayer avec un "Pschhh !".
Essayez de caresser un chat, y compris sa tête, et d'aller caresser l'autre en suivant pour transférer les odeurs afin qu'ils connaissent leur odeur respective avant de se rencontrer. Après quelques temps, vous pourrez même échanger les territoires pour que chacun devienne familier avec l'odeur de l'autre.
La valériane, c'est quoi ? Quel intérêt pour le chat ? Une plante médicinale ancestrale reconnue pour ses propriétés apaisantes. Le chat apprécie spontanément l'odeur de cette plante aux effets à la fois relaxants et euphorisants.
Le citron. Le citron a pour avantage d'être un acide naturel qui neutralise les odeurs sans altérer les surfaces, y compris les plus fragiles comme le cuir. Coupez votre citron en deux et frottez une moitié sur la surface souillée. Rincez avec un peu d'eau tiède puis recommencez jusqu'à ce que l'odeur disparaisse.
Par exemple, les phéromones d'identification se situent au niveau des yeux et de la bouche et sont libérées via des frottements sur des objets ou des personnes lorsqu'il se sent en sécurité. De même, les phéromones présentes entre ses coussinets sont libérées lors des griffades afin de marquer son territoire.