Pour couper court à toute incompréhension, commençons par une évidence : Non, Filae n'est pas un site gratuit. Le modèle commercial de Filae est basé sur la vente d'abonnements aux utilisateurs en échange d'un accès aux documents d'archives publiés sur le site.
Filae me permet de naviguer facilement et bâtir mon arbre. Geneanet me donne des sources supplémentaires et l'accès à Patronomia.
Un seul outil est nécessaire : un ordinateur connecté à Internet, un clavier pour taper son nom et un écran pour découvrir, petit à petit, son arbre généalogique et les noms de ses aïeux dénichés par le moteur de recherche. La proposition de Filae est pour l'instant sans équivalent.
Grâce à Filae j'ai pu avancer et corriger mes erreurs sur mon arbre, Filae me sert de support mais les recherches sont faites par moi. Je recommande vivement Filae à tous les débutants et de bien entendu les autres, je pratique depuis plus de 30 ans la généalogie et j'ai trouvé un site qui me correspond.
Les sites familiaux de MyHeritage sont basés sur des abonnements. Les sites familiaux Basic sont gratuits. Si vous avez un site familial Basic, le nombre maximal d'individus que vous pouvez ajouter à votre site est de 250, et vous avez 250 MB d'espace de stockage pour vos photos/vidéos/documents.
De nombreuses sources gratuites sont à votre disposition pour dénicher dans les bases de données généalogiques informations, documents et indices: archives publiques, Heredis online, FamilySearch, Geneanet, Filae, Google, etc…
Genefede.eu est le site de la Fédération française de généalogie. Il est incontournable puisqu'il offre un accès à sa base de données, Bigenet, enrichie par des dizaines d'associations de généalogie, mais aussi d'autres bases de données comme Ring, Geneabank et Origine.
Geneanet, un site gratuit et Premium. Il ne faut pas opposer gratuité et abonnement Premium. Geneanet est un site « Freemium » avec une partie gratuite très importante et une partie Premium. L'entraide, le partage et la gratuité font partie des fondamentaux de Geneanet.
Deux outils gratuits sont aussi à votre disposition : le portail national des archives (Francearchives.fr) et le moteur de recherche Généalogie du ministère de la Culture (Culture.fr/Genealogie).
L'abonnement Basic est gratuit et vous permet de construire un arbre généalogique jusqu'à 250 personnes. Les quatre formules d'abonnement annuelles donnent accès à plus de données et de fonctionnalités.
C'est la fin d'un suspense de plusieurs mois : finalement, MyHeritage rachète 90% de Filae, Geneanet jette l'éponge et abandonne son projet d'OPA. MyHeritage annonce avoir signé le 30 juillet 2021 deux accords.
FamilySearch est l'une des meilleures options gratuites du marché si vous ne souhaitez pas payer pour vos recherches généalogiques. Même s'il est gratuit, vous bénéficiez de nombreuses archives et d'un outil de création facile à utiliser.
Geneanet a été racheté par Ancestry !
Amazon.fr : Arbre Genealogique.
Le site www.acte-etat-civil.fr permet de faire une demande d'actes en ligne. Certaines communes et départements ont en effet commencé à numériser une partie de leurs archives ou, au moins, leurs tables.
Il faut en fait à partir de la page d'accueil cliquer sur la souche : Bruno CARPENTIER ce qui va ouvrir une page avec 3 onglets : Arbre / Fiche /Chronologie (par défaut cette nouvelle page s'ouvre sur la fiche de la souche). En cliquant sur l'onglet Arbre on arrive enfin à l'arbre généalogique.
Wang. Il est porté par 106 millions de Chinois. En Chine, le système de noms est particulier : il y en a 632, impossible d'en introduire d'autres. Ajoutez à cela la population du pays (1,4 milliard d'habitants) et l'on comprend pourquoi Wang domine largement le classement mondial.
Pour les consulter, vous devez vous rendre en mairie et effectuer une demande de consultation. Vous devrez justifier votre identité, soit être un membre de la famille du défunt, pour obtenir le registre intégral d'état civil pour : L'acte de naissance ; L'acte de mariage.
Filae est la plus grande source d'archives françaises : état civil, recensements, archives historiques…
Parmi les laboratoires en ligne qui proposent la réalisation de tests ADN fiables, on peut citer 23andMe, MyHeritage DNA et AncesrtyDNA. 23andMe dispose de 150 populations de référence, tandis que AncestryDNA met à la disposition de ses clients une base de données de 350 régions.