En fait, les formulaires créés avec Forms sont configurés pour rapporter les réponses de manière anonyme. Ce n'est qu'au moment où il est nécessaire de connaître le nom des utilisateurs interrogés qu'une zone de texte spéciale peut être insérée.
Pour ce faire, accédez au volet Paramètres dans les formulaires. Sous Qui peut remplir ce formulaire, cochez la case Une réponse par personne, mais laissez la case Enregistrer le nom décochée.
Est-ce que Google Forms est anonyme ? Google Forms accepte les réponses anonymes, comme expliqué plus haut. Toutefois, il faut renoncer au filtrage des doublons et à la collecte des courriels.
Pour ce faire, la solution la plus efficace consiste à utiliser une plateforme de sondage en ligne, en prenant soin de paramétrer votre questionnaire avec une option « Anonymiser les réponses ». Rendez-vous sur la plateforme SurveyMonkey pour créer votre propre sondage anonyme en ligne.
Ouvrez le formulaire dont vous souhaitez examiner les résultats, puis sélectionnez l'onglet Réponses. Sélectionnez Afficher les résultats pour afficher les détails relatifs à chaque répondant, comme le temps passé à compléter votre formulaire et les options sélectionnées.
Cliquez sur l'onglet "Données individuelles". Vous pourrez ainsi visualiser les données de chacun de vos répondants (nom, prénom, email, pourcentage de remplissage du questionnaire, date et heure à laquelle il a répondu au questionnaire, s'il a reçu une relance).
Anonymiser les noms de lieux peut en passer par la désignation par la première lettre de la ville, ou encore par l'invention de noms d'emprunts (Villedefrance, Autreville…), à condition toutefois de préciser quelques caractéristiques de ces noms de lieux (« ville de plus de 100.000 habitants », « banlieue ouvrière »…).
Qui peut remplir ce formulaire
Seules les personnes de mon organisation peuvent répondre : seules les personnes qui appartiennent à votre organisation pourront répondre à votre formulaire ou questionnaire. Nom d'enregistrement : effectuez le suivi des personnes qui ont répondu à votre formulaire ou questionnaire.
Dans votre discussion de groupe, il suffit de cliquer sur l'icône « joindre » (en forme de trombone), qui se situe en bas de l'écran. Puis, il faut sélectionner « Sondage ». Dans la fenêtre « Créer un sondage », vous pouvez alors écrire votre question ainsi que les réponses que vous allez proposer à vos interlocuteurs.
Avec Google Forms, vous pouvez créer des enquêtes ou des questionnaires directement dans votre navigateur Web ou mobile, sans logiciel spécifique. Vous recevez les résultats instantanément, à mesure qu'ils sont envoyés, Et vous pouvez les visualiser d'un coup d'œil sous forme de graphiques.
Google Forms, votre logiciel de sondage préféré
Il permet de collecter facilement des réponses, offre une variété de types de questions et permet la collaboration en temps réel. Les réponses sont organisées automatiquement dans une feuille de calcul Google Sheets, simplifiant leur analyse.
Avec un formulaire, on pose des questions et on récolte des réponses. Avec un questionnaire, on pose des questions dont on connait les réponses, et on peut attribuer des points aux réponses justes.
Lorsque vous créez un formulaire avec un compte professionnel ou scolaire, vous pouvez décider de le rendre accessible uniquement aux membres de votre organisation ou également aux personnes externes.
Microsoft Forms vous permet de créer des enquêtes, des questionnaires et des sondages, et de consulter facilement leurs résultats à mesure qu'ils vous parviennent.
Ouvrez un questionnaire dans Google Forms. En haut du questionnaire, cliquez sur Paramètres. Sous "Paramètres des Chromebooks", activez le mode verrouillé.
Pour garantir une anonymisation complète, il est impératif de supprimer le nom de la personne qui a édité le fichier ainsi que toute autre information qui permettrait de l'identifier. Les données personnelles sont stockées de manière différente selon le type de fichier et le programme que vous utilisez.
L'anonymisation rend impossible l'identification d'une personne à partir d'un jeu de données et permet, ainsi, de respecter sa vie privée. La CNIL fait le point sur les techniques utilisables et sur leurs enjeux.
En pratique, il existe plusieurs techniques pour pseudonymiser des données. Le compteur, par exemple, est une technique qui repose sur la création de pseudonymes. Cette technique consiste à remplacer les informations directement identifiantes, par un nombre qui aura été défini par un compteur.
Ouvrez un formulaire dans Google Forms. En haut à droite, cliquez sur Envoyer. Ajoutez les adresses e-mail des personnes à qui vous souhaitez envoyer le formulaire, et ajoutez un objet et un message. Cliquez sur Envoyer.
Dans Microsoft Forms, ouvrez le formulaire ou le questionnaire avec le lien collaborer. Collaborer ou Dupliquer . , sélectionnez le bouton Envoyer et passez à l'étape suivante. Sélectionnez le bouton corbeille en regard de la zone de texte qui affiche le lien du formulaire.
Dans Microsoft Forms,ouvrez le questionnaire pour lequel vous souhaitez examiner les résultats, puis sélectionnez l'onglet Réponses. Dans la partie supérieure, vous verrez des informations de synthèse en temps réel sur votre questionnaire, telles que le nombre de réponses et le score moyen.