L'histoire commence avec sa rencontre avec Carlos Bueno, un attaquant uruguayen, lorsqu'ils étaient à la Real Sociedad. À cette époque, Antoine Griezmann n'avait pas de voiture. Son coéquipier l'emmenait donc souvent à l'entrainement. Ils visionnaient régulièrement ensemble un match de foot tout en buvant du maté.
Il est recommandé de boire du maté avant le sport car il augmente progressivement le niveau d'énergie du corps, ce qui permet de le stimuler de manière constante sur une durée assez importante. De plus, il favorise la concentration, ce qui est essentiel avant de débuter une bonne séance de sport.
Comme en Uruguay, le maté est incontournable en Argentine, d'où il est originaire : les Guaranis, peuples amérindiens dont le territoire couvre le sud-est du pays, mais aussi le Paraguay et le sud du Brésil notamment, en ont fait leur breuvage traditionnel.
Un bon apport en antioxydants permet de lutter contre le vieillissement de la peau, de protéger contre la pollution, ou encore de faciliter la récupération après une pratique sportive. Le maté contient aussi des vitamines A, B1, B2, C et E, du potassium, du magnésium et du fer.
De ce fait, sa consommation n'est pas conseillée aux personnes qui souffrent d'anémie. Le mieux est de ne pas dépasser un temps d'infusion de 2 minutes. Il est également associé à la formation de plaque dentaire et l'apparition de taches sur les dents.
Vous l'aurez compris, les propriétés brûle-graisse et amincissante du yerba maté sont indirectes. Boire du maté régulièrement ne vous fera pas maigrir ni perdre du poids à proprement parler mais vous aidera à éliminer plus facilement en raison de sa teneur en caféine et sa richesse en antioxydants.
Connue pour sa saveur équilibrée, la yerba maté Taragui est l'une des plus consommées du pays. Certains n'hésitent pas à y ajouter un peu de sucre ou quelques épluchures d'agrumes pour réduire son amertume. Messi, quant à lui, confie qu'il préfère consommer son maté amargo, c'est-à-dire, sans aucun aditif.
C'est une boisson riche en vitamine b et avec de nombreux bienfaits antistress. Boire du maté dans une tasse au quotidien diminue également les maux de tête, la nervosité, l'hypertension artérielle ou les maladies cardio-vasculaires.
La posologie conseillée est donc de deux tasses par jour, pas plus. Remplissez la calebasse de maté jusqu'au 2/3, afin de laisser de la place pour l'eau et éviter tout débordement. L'herbe donne beaucoup de poudre.
La yerba maté est une plante traditionnellement consommée en Amérique du Sud, où elle est connue pour ses propriétés stimulantes. Son utilisation est de plus en plus courante dans le reste du monde pour ses propriétés énergisantes et antioxydantes, notamment chez les athlètes.
À notre avis, les meilleures et les plus savoureuses marques de yerba maté sont Verde Mate et Guarani. Ils sont sur le marché depuis peu de temps. Mais grâce à la diversité de leur offre, ils ont séduit la plupart des consomMATEurs.
Jeter quand vous avez terminé
Nous vous recommandons de retirer le maté lorsque vous avez terminé votre dégustation. La yerba mate gonfle avec l'eau et exerce donc une pression sur les parois en devenant plus dense. Cela peut alors créer des fissures.
Le peuple Guarani est le premier utilisateur du maté. Leur territoire couvre le Paraguay, le nord de l'Argentine et le sud du Brésil. Ce peuple utilisait cette boisson qui « chassait la fatigue » et « favorisait la bonne humeur ». Ils l'utilisaient aussi comme base dans leurs médicaments.
Le maté se prépare en faisant infuser de la yerba maté (feuilles de maté) dans une calebasse. Il faut dans un premier temps remplir le récipient jusqu'aux deux-tiers avec des feuilles de maté, puis insérer la bombilla. Il suffit ensuite d'ajouter de l'eau chaude non-bouillante et de laisser infuser.
Pour préparer votre boisson favorite, placez le maté dans la cafetière, puis humidifié légèrement les feuilles à l'eau froide. Ajoutez ensuite de l'eau chaude frémissante dans la cafetière et laissez infuser environ 5 minutes. Il ne vous reste plus qu'à presser le piston et à déguster votre maté !
Si on devait résumer son goût général, on parlerait d'une saveur végétale légèrement amère. Le maté classique/traditionnel, consommé en Amérique latine, se boit lui très amer, alors que le maté vert (qui n'a pas été affiné), plus présent en Europe, est plus doux, plus aromatisé, avec parfois des saveurs caramélisées.
Le thé vert et le thé noir: avant et pendant
De plus consommer du thé vert avant la pratique d'une activité physique vous aidera à brûler davantage de calorie, car comme vous le savez probablement le thé vert fait partie des meilleurs brûle graisse naturel!
Cependant, boire du yerba maté le soir peut également être source d'avantages pour vous. Cette boisson est réputée comme étant calmante et apaisante. Infuser cette boisson avant de vous coucher peut vous aider à lutter contre les insomnies et vous aider à réduire maux de tête et nervosité.
Ainsi, dans un article du JDD sur le PSG, le club de foot de Paris, on apprend que le joueur uruguayen Edinson Cavani (c'est lui qu'on voit dans une pub TV pour du savon qui adoucit la peau ? est un grand fan de yerba maté.
Effets indésirables et surdosage du maté
L'excès de caféine provoque de nombreux effets indésirables : nervosité, agitation, anxiété, palpitations, insomnie, irritation de l'estomac, diarrhée, etc.
Comme toute boisson contenant de la caféine, une surconsommation de maté peut engendrer des troubles de l'endormissement. Si boire un maté avant de dormir n'est pas déconseillé, certains seront dérangés par l'effet stimulant qu'il procure.
La pomme. La pomme est l'aliment coupe-faim le plus répandu et le plus connu. Son action coupe-faim est due à sa richesse en fibres et en pectine. La pectine est une substance organique mucilagineuse qui, une fois consommée gonfle dans l'estomac.
De nombreux produits naturels comme le charbon végétal, le gros sel, le bicarbonate de sodium, le jus de citron, l'huile de coco ou encore certains fruits (bananes, fraises) et huiles essentielles (menthe poivrée, clou de girofle, citron, cannelle) peuvent aider à améliorer la blancheur de vos dents.
Le thé, le café, le vin rouge et les boissons sucrées
Certains aliments sont connus pour faire jaunir les dents. On peut penser notamment au café, au thé, mais également aux boissons sucrées contenant du colorant, comme les liqueurs brunes et les boissons énergétiques.