Dans le langage courant, un fou est une personne idiote, stupide ou imbécile. C'est néanmoins généralement un terme utilisé comme une insulte gentillette pour parler de quelqu'un qui a des projets originaux.
Personne atteinte de folie. Synonyme : aliéné, dément, désaxé, déséquilibré, énergumène, excentrique, forcené, illuminé, maniaque, paranoïaque, psychopathe, psychotique, schizophrène. – Familier : agité du bocal, cinglé, détraqué, dingue, fada.
nom et adjectif. (ne s'emploie plus en psychiatrie) Personne atteinte de troubles, de désordres mentaux. ➙ aliéné, dément, malade mental. Fou furieux.
Qui est hors de soi, très énervé, à bout de nerfs : Un homme fou de colère.
Adjectif. (Argot) Fou. Il conduit à toute vitesse dans les rues, il est complètement chtarbé. Mon voisin est complètement chtarbé, il tond sa pelouse à 23 heures du soir.
Une autre façon synonyme de dire “je m'en moque, je ne suis pas intéressé”, c'est de dire “je m'en fiche”. C'est un peu familier de dire “je m'en fiche” ; ce n'est pas grossier, c'est un peu familier.
Je n'en ai rien à battre. Je m'en bats les couilles. Je m'en calice/crisse/tabarnaque. Je m'en torche.
Folies à étiologie connue : traumatique avec blessure matérielle, traumatique psychique. Après un traumatisme crânien grave, avec lésions du cerveau, il n'est pas rare qu'apparaissent des changements de caractère, des incapacités professionnelles, éventuellement associés à divers syndromes neurologiques.
Contraire : équilibré, lucide, pondéré, prudent, réfléchi, sain, sensé.
Les symptômes sont notamment les suivants : idées délirantes récurrentes, hallucinations, pensée désorganisée, comportement très désorganisé ou agitation extrême.
impassible. 1. Qui ne laisse pas voir son émotion, ses sentiments, qui montre un calme imperturbable : Rester impassible devant le danger. 2.
Aimer énormément, raffoler de. Exemple : Nous avions peur qu'il prenne mal la venue du bébé et en fait c'est tout le contraire, il est fou de sa petite soeur et s'en occupe déjà parfaitement bien.
Définition de je-m'en-foutiste | adjectif et nom. familier Qui fait preuve de je-m'en-foutisme, de laxisme, d'indifférence.
Un individu, qui joue le rôle de bouc émissaire, sera désigné comme fou, ce qui permet de nier le problème relationnel en créant un problème de santé mentale sur lequel l'attention institutionnelle doit se concentrer (famille, hôpital, société conformiste) (Cooper, 1970 : 15-55).
je-m'en-foutisme n.m. Attitude de quelqu'un qui manifeste une indifférence totale à l'égard des événements.
Contraire : bon sens, équilibre, jugement, lucidité, raison, sagesse.
Qui a perdu l'esprit, fou, qui est troublé, hors de son bon sens. Cet homme est furieux, il court, il parle, il agit comme un insensé.
Synonyme : amant, chevalier servant, petit(e) ami(e), prétendant, soupirant. – Familier : béguin, flirt. – Littéraire : sigisbée.
Le «dépressif» est plutôt vu comme une personne qui s'isole, le «malade mental» comme un individu déficient, au comportement ou au discours bizarre, tandis que le «fou» serait plutôt caractérisé par la violence. Ces images ne sont guère influencées par la connaissance concrète de la maladie mentale.
La peur de devenir fou est parfois la raison-même qui mène au premier rendez-vous avec le psychologue. Il s'agit souvent d'une grosse inquiétude, qui provient généralement de pensées intrusives automatiques et incontrôlables, qui sont souvent à caractère agressif (faire du mal à quelqu'un, à un enfant, à soi-même).
bambin, bébé, gamin, gamine, tout-petit. – Familier : bout de chou, bout de zan, chérubin, gosse, marmot, mioche, moustique, moutard, pitchoun, pitchounet, poussin, puce, tête blonde. – Populaire : chiard, lardon, loupiot, loupiote, minot, môme, morpion, mouflet, têtard.
exp. ça me gonfle ! ça m'agace, ça m'énerve !