La graisse blanche, qui stocke durablement les calories, peut se transformer en graisse brune, plus facile à brûler, lorsque l'on frissonne de froid. Il existe deux sortes de tissus adipeux. Celui que l'on appelle tissu adipeux «blanc» et celui nommé tissu adipeux «brun».
Le froid fait dépenser plus de calories à notre organisme? C'est vrai. Pour maintenir une température corporelle constante, le corps dépense de l'énergie. En deçà d'une température dite de confort, c'est-à-dire sous les 17°Celsius, l'organisme va brûler des calories pour conserver sa chaleur interne, autour des 37°.
Dormir dans la fraîcheur pendant un mois suffit à faire augmenter de 30 % à 40 % la quantité de graisse brune produite par le corps, alors qu'un environnement surchauffé à plus de 22 °C la réduit. Étonnamment, cela pourrait vous aider à garder la ligne ! La graisse brune, c'est celle qu'on ne veut pas perdre.
La cryolipolyse est une technique d'amincissement par le froid qui se pratique en institut de beauté ou en centre de minceur spécialisé. Elle consiste à brûler les cellules graisseuses par l'utilisation du froid, en "aspirant" les amas de graisse dans une sorte de grosse ventouse afin de les faire disparaître.
Quand la température est plus basse, le corps fournit davantage d'énergie pour se maintenir et par conséquent brûle davantage de calories. Pour mincir et brûler votre graisse brune, il suffirait de frissonner de froid 15 minutes par jour. Plus besoin de fournir d'efforts !
Consommez des fruits secs ou riches comme l'avocat, le raisin, la banane, les olives et ne négligez pas les bonnes huiles. Enfin, buvez des jus de fruits et de légumes, des soupes, et prenez des compléments alimentaires naturels et adaptés à la prise de poids rapide.
Lorsque vous faites de l'exercice dans la chaleur, votre corps essaie de maintenir une température moyenne de 36°C. Avec chaque variation de température, vous brûlez plus de calories pour compenser les fluctuations. Cette énergie est produite à partir des réserves de graisses et des calories en surplus.
La cryothérapie aide à retrouver un ventre plat, en éliminant localement l'excès de cellule graisseuse. La cryothérapie ventre plat n'est cependant qu'une partie du dispositif à mettre en place : contrôle de l'alimentation et pratique sportive seront toujours nécessaires pour gagner et conserver un ventre plat.
Courez à un rythme rapide. La course, que ce soit sur un tapis roulant ou à l'extérieur, en solo ou avec un partenaire, est un excellent moyen de bruler des calories. Une course à un rythme de 10 km par heure ou 10 minutes par 1,5 km permet de bruler 500 calories en 45 minutes environ.
Pour réduire la couche de graisse logée au niveau de votre abdomen, il faut donc brûler plus de calories que vous en mangez. Or, l'exercice physique est fort utile, car il permet de brûler des calories. Selon les études, les exercices de type cardiovasculaires (marche, course à pied, vélo, natation, etc.)
Plus exactement, ceux qui dormaient 5 heures par nuit ont perdu 3,6 kilos en moyenne alors que ceux qui dormaient 9 heures par nuit ont perdu 6,48 kilos !! Il s'agit d'une différence très importante, sans changer d'alimentation.
En agissant sur la circulation, le froid rend le corps plus réactif. Il est efficace contre la cellulite, la formation de varices, la sensation de jambes lourdes, et même la chute de cheveux. L'effet du froid sur le corps libère aussi des endorphines qui réduisent le stress, et donnent un sentiment de bien-être.
Dormir permet de mincir : en moyenne, on élimine ainsi près de 300 calories pour une nuit de 7 heures. D'ailleurs, certains spécialistes affirment qu'il est possible d'optimiser ce processus d'élimination des calories lorsque l'on dort.
Résultat la dépense d'énergie la plus élevée arrive environ 12 heures après le lever, en fin de journée. Les personnes peuvent brûler jusqu'à dix pour cent de calories en plus en début de soirée et le soir, au repos.
La solution : miser sur les exercices d'endurance, en complément d'un régime alimentaire adapté. Pour commencer à atteindre les graisses, 40 minutes minimum d'efforts sont nécessaires. Mais d'autres facteurs, liés à la santé, peuvent aussi venir perturber la fonte des chiffres affichés par la balance.
Le froid vous aide à mieux dormir
L'hiver est donc particulièrement propice à un sommeil sain puisqu'il baisse les températures de nos chambres et favorise un endormissement dans de bonnes conditions. Il est d'ailleurs recommandé de dormir dans une chambre dans laquelle la température n'excède pas 19°.
Si le corps manque de certains aliments, il puise son énergie dans les muscles. La masse musculaire fond, mais pas la masse graisseuse. Le poids reste donc sensiblement le même. La sédentarité associée au sur chauffage en hiver et la climatisation excessive en été font que l'on dépense de moins en moins d'énergie.
Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, il est possible de perdre 1 kg ou plus en un seul jour. Pour ce faire, il faut se débarrasser du poids de l'eau, des déchets et autres au cours des 24 heures. Ce qui pourrait mener à un affinement. Néanmoins, cela est essentiellement déconseillé sur le long terme.
On estime qu'il faut brûler 7000 à 7700 kcal par semaine pour perdre 1 kilo. Vous pouvez aussi diminuer vos apports. Attention cependant, l'idée n'est pas de jeûner totalement pendant une semaine, car si la perte de poids sera bien visible, il n'est pas certain qu'elle dure dans le temps.
Maigrir en appliquant des glaçons sur le ventre est un procédé naturelle, bénéfique aussi bien pour votre santé que pour votre ligne. Mais gardez en tête que cette solution ne fait pas des miracles. Elle n'est donc pas une action grâce à laquelle vous pourriez dire adieu à vos kilos en trop.
L'idée est d'alterner entre chaud et froid avec sept répétitions de deux fois une minute et 30 degrés de différence. Vous plongez donc vos jambes ou votre corps pendant une minute à 11 degrés puis une minute à 41 degrés et vous répétez sept fois l'opération en terminant par le froid.
Le rythme de perte de poids conseillé pour rester en bonne santé est de 0,5 à 1 kg par semaine. Perdre du poids à ce rythme vous aidera à maintenir votre poids par la suite en plus de vous donner le temps d'intégrer vos nouvelles habitudes de vie.
Un système d'autorégulation thermique, pas une dépense calorique. La sueur, constituée en grande partie d'eau, ne traduit pas une dépense de calories. Le fait de transpirer n'entraîne qu'une perte de poids ponctuelle, compensée par l'hydratation et la réhydratation que nécessite notre entraînement.
Plusieurs études ont confirmé, contre toute attente, que bronzer le matin contribue à perdre du poids, donc à maigrir. L'exposition au soleil dans l'après-midi, quant à elle, favorise la prise de poids.
Vous êtes essoufflé à l'effort - C'est le premier et principal signe des effets respiratoires du surpoids. 30 % des personnes obèses souffrent d'ailleurs d'apnées du sommeil. Vous souffrez de douleurs articulaires - Etre en surpoids ou obèse multiplie par 4 ou 5 le risque d'arthrose.