Les gros fumeurs subissent une perte de dents 2 à 3 fois supérieure par rapport aux non-fumeurs. C'est la conclusion d'une étude européenne parue dans le Journal of Dental Research. En effet, les chercheurs ont examiné la dentition de 23 000 personnes qui fument et qui ne consomment pas de tabac.
Le tabagisme provoque de nombreux effets secondaires qui ont un impact sur la qualité de vie. C'est aussi le cas sur la santé bucco-dentaire : le tabac favorise une mauvaise haleine (halitose), une perte d'élasticité des muqueuses et un risque de déchaussement des dents.
C'est la nicotine fumée qui jaunit les dents, pas la nicotine des substituts nicotiniques. En arrêtant de fumer, vous mettez toutes les chances de votre côté pour retrouver un sourire éclatant. Le blanchiment de vos dents dépend du niveau de jaunissement de celles-ci et de leur qualité.
Le bicarbonate de soude
Véritable produit miracle dans votre maison, le bicarbonate de soude est aussi un allié redoutable pour enlever les taches de tabac sur les dents. L'utilisation est la même que pour le charbon végétal. A ajouter au dentifrice avant ou pendant le brossage.
"Fumer est extrêmement mauvais pour la santé en général, mais le tabac est aussi un ennemi redoutable pour nos dents et nos gencives !", indique le Dr Pierre-Bruno Ducasse, chirurgien-dentiste. Le signe d'alerte le plus connu étant la jaunissement de l'émail, voire l'apparition de taches brunâtres sur les dents.
Le dentifrice Clinomyn Plus a été spécialement conçu pour éliminer les taches tenaces de nicotine et de tabac chez les fumeurs.
Outre le risque carieux, la consommation de certaines substances, telles que l'héroïne, la cocaïne ou les amphétamines, peut favoriser le grincement des dents (=bruxisme) ce qui génère, à terme, une usure des faces masticatoires (= qui permettent de mâcher) des dents ou des fractures des dents déjà cariées.
Cette couleur jaune des dents est réversible au bout de quelques semaines avec une bonne hygiène bucco-dentaire. Mais parfois, il arrive qu'une partie des produits inhalés par le fumeur traverse l'émail et nécessite des soins dentaires plus poussés pour retrouver la blancheur.
Selon l'étude américaine, l'augmentation du taux de nicotine n'est pas liée à une seule marque mais est généralisée. Les trois marques les plus prisées des jeunes - Marlboro, Newport et Camel - avaient une quantité plus élevée de nicotine qu'il y a 6 ans.
Dans une étude publiée le 9 septembre dans le Journal de la gérontologie, des chercheurs ont étudié le patrimoine génétique des fumeurs «longue durée» et constaté que leur survie est peut-être dûe à une résilience innée de leur organisme.
La cigarette nouvelle génération inventée par Philip Morris, qui sera commercialisée en France à partir de mai, est censée être moins nocive qu'une cigarette ordinaire. Fumer, sans se ruiner la santé. C'est ce que promet Philip Morris avec son tout nouveau système à chauffer le tabac, baptisé iQos.
Les cigarettes roulées sont moins dangereuses pour la santé que les cigarettes industrielles.
Vous trouverez beaucoup d'alliés naturels vous permettant de vaincre le stress et l'anxiété liés à l'arrêt du tabac. Parmi eux, la valériane encore une fois, mais également le millepertuis et la verveine ou encore les racines de ginseng, une plante médicinale reconnue pour ses vertus thérapeutiques.
Prenez un bain au romarin
Autre bon réflexe pour nettoyer naturellement ses poumons de la nicotine et autres substances irritantes : prendre des bains chauds additionnés de romarin. Cette plante est couramment utilisée en phytothérapie pour assainir les bronches.
Le tabac améliore les performances dans des sports où l'adresse, la vitesse de réaction, l'acuité visuelle, la maîtrise de soi, la précision et l'orientation spatiale sont essentielles. Il n'est pas pour autant considéré comme une substance dopante.
En aucun ce n'est un risque, il n'y a AUCUN danger à arrêter, même d'un seul coup. Même si on passe par des moments d'inconforts, cela correspond à un retour de votre corps à un fonctionnement naturel, sans les toxiques de la fumée.
Il n'est jamais trop tard pour arrêter de fumer ! L'arrêt du tabac est toujours bénéfique, quelle que soit la quantité de tabac consommée et la durée du tabagisme. La durée du tabagisme est un des facteurs déterminant pour le risque de cancer du poumon.
Or la dentine est de couleur jaune ! Dans d'autres cas, la teinte jaunâtre des dents s'acquiert avec les mauvaises habitudes alimentaires et d'hygiène de vie (excès de thé, de café, de tabac, grande consommation d'agrumes qui attaquent l'émail dentaire, brossages dentaires peu fréquents ou inadaptés…).
Arrêter avant 30 ans est pratiquement une garantie de retrouver le profil d'espérance de vie d'un sujet n'ayant jamais fumé. Mais, pour assurer son devenir cardio-vasculaire le mieux est assurément de ne pas commencer !
Presque six ans d'espérance de vie séparent les hommes qui fument de ceux qui ne fument pas, écart qui atteint 8,5 ans chez les femmes. Le tabagisme a donc une incidence majeure sur l'espérance de vie, allant même jusqu'à amputer près du quart des années de vie restantes chez les femmes âgées de 45 ans.
Ce cancer survient plus souvent chez les hommes que chez les femmes, à tous les âges, mais surtout entre 55 et 75 ans.