Harry, le fils cadet de Charles III, est arrivé discrètement à l'
Le prince Harry, qui avait également été déchu de ses titres militaires, n'avait pas été autorisé à apparaître sur le balcon avec le reste de sa famille pour le jubilé de la reine Elizabeth II, en juin 2022.
À 13 heures (heure française) samedi, l'archevêque de Canterbury, Justin Welby, a déposé la couronne de Saint-Edouard sur la tête de Charles III. Des tirs de canons ont alors retenti dans tout le Royaume-Uni pour annoncer ce couronnement.
C'est donc une déclaration de deux phrases qui a mis fin à l'attente mercredi, à près de trois semaines de la cérémonie : "Le palais de Buckingham est heureux de confirmer que le duc de Sussex assistera au couronnement à l'abbaye de Westminster le 6 mai".
Après le couronnement de Charles III, la famille royale au balcon de Buckingham - YouTube. Le roi Charles III et la reine Camilla, accompagnés du prince William et sa famille, ont fait leur apparition sur le traditionnel balcon du palais de Buckingham, ultime étape de cette journée historique.
Sur le balcon de Buckingham Palace, seuls les membres actifs de la famille royale étaient présents. Le prince Harry, qui a claqué la porte des Windsor en janvier 2020 n'y avait donc pas sa place.
Couronnés, le roi Charles III et la reine Camilla au balcon de Buckingham Palace. EN IMAGES. C'était l'un des moments les plus attendus de la journée du couronnement. Le roi Charles III et son épouse la reine Camilla sont apparus au balcon en famille.
Une longue liste de succession
Compte tenu de ces règles, l'héritier de la couronne est donc aujourd'hui William, prince de Galles et fils aîné de Charles III. Viennent ensuite ses enfants George, puis Charlotte et Louis.
Car en parallèle de ses engagements royaux, Harry mène une brillante carrière militaire. Depuis 2005, il suit une formation à la Royal Military Academy de Sandhurst. En 2007, alors qu'il est second lieutenant, il s'entraîne pour le combat en zone de guerre.
Il est donc assis au troisième rang, notamment aux côtés du prince Andrew et des princesses Beatrice et Eugenie.
Venu ce samedi 6 mai à Londres pour assister au couronnement de son père le roi Charles III, le prince Harry s'est ensuite rapidement éclipsé, pour repartir aux Etats-Unis, où il vit désormais avec sa femme Meghan Markle (qui n'était pas conviée au couronnement) et leurs enfants, Archie et Lilibet.
Il fait partie des grands absents de la cérémonie. Le président américain Joe Biden n'assistera pas au couronnement de Charles III, qui se déroulera samedi à Londres, malgré l'invitation de Buckingham.
Ce mardi, la famille royale a dévoilé sur les réseaux sociaux le carton d'invitation au couronnement du monarque, qui aura lieu le 6 mai 2023. Et sur ce document, Camilla Parker Bowles a désormais un nouveau titre : reine. Elle acquiert ainsi tous les pouvoirs d'un monarque, rapporte le HuffPost.
Charles est victime d'une crise d'apoplexie le matin du 2 février 1685 , et il meurt le 6 février à 11 h 45 au palais de Whitehall, à l'âge de 54 ans. Les symptômes de sa dernière maladie sont similaires à ceux d'une urémie, maladie liée à un dysfonctionnement des reins.
Est-ce que Harry peut être roi ? Ainsi que duc de Sussex, titre qui lui a été accordé par la reine le jour de son mariage. Et occupe toujours sa place de sixième personne dans l'ordre de succession au trône. Ce qui lui donne peu de chances d'être roi un jour, quand bien même il l'aurait désiré.
L'ordre de succession (les 10 premiers noms) : 1. Le prince William, prince de Galles. 40 ans, fils aîné de Charles.
George de Galles (2013), fils du prince de Galles. Charlotte de Galles (2015), fille du prince de Galles. Louis de Galles (2018), fils du prince de Galles.
Premier dans l'ordre de succession au trône, l'actuel prince de Galles héritera également des trônes des quatorze autres royaumes du Commonwealth. S'il choisissait de conserver son prénom de naissance, dans l'éventualité de son avènement, le prince William deviendrait le roi William V (« Guillaume V » en français).
Les pages, jeunes garçons choisis parmi les membres proches de la famille royale sont chargés lors des cérémonies officielles d'accompagner la tête couronnée mise à l'honneur. Ainsi, le 6 mai prochain, ils auront pour mission d'accompagner le roi et la reine dans la nef de l'abbaye de Westminster.
Le prince Harry sera présent au couronnement de son père, le roi Charles III, a indiqué Buckingham ce mercredi 12 avril. Son épouse Meghan restera en Californie où le couple réside.
James Hewitt, fringant officier de cavalerie et amant de Diana dans les années 80, serait son "vrai père". Même silhouette athlétique, même chevelure rousse surtout, professent les mauvaises langues.
Second fils de Charles III, roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord et de Lady Diana Spencer, il est le petit-fils de la reine Élisabeth II et du prince Philip, duc d'Édimbourg.
La reine les retient loin de Londres pour les protéger. L'après-midi encore, plein d'insouciance, les deux garçons avaient écourté une discussion avec leur mère au téléphone... Plus mature, William, alors âgé de 15 ans, va épauler Harry, qui n'a pas encore 13 ans.