Couronnement de Charles III : Harry humilié lors du sacre de son père. Relégué au 3e rang, caché par la princesse Anne, snobé par la BBC, le prince Harry a bu le calice jusqu'à la lie…
Si Harry était bien présent au couronnement de son père le roi Charles, il n'est resté que très peu de temps sur le sol britannique et n'a participé à aucune autre festivité.
PHOTOS - Le prince Harry, fils cadet de Charles III, est arrivé seul à l'abbaye de Westminster pour assister au couronnement du roi. Le fils cadet du roi Charles III prend part à la cérémonie du couronnement, samedi 6 mai.
Couronnement de Charles III: les princes Harry et Andrew privés de rôle officiel. Harry et Andrew ne marcheront pas derrière le couple royal dans le cortège qui le raccompagnera au palais de Buckingham après la cérémonie.
D'après plusieurs rumeurs, le prince Harry st le fruit d'une liaison qu'aurait eu la princesse Diana avec le major James Hewitt, officier de la cavalerie et bien évidemment roux !
Bien décidé à rétablir la vérité, le prince Harry est catégorique : il est bien le fils de son père, Charles Mountbatten-Windsor. Et non pas le fruit d'un adultère.
En réalité, le Prince Harry se fait appeler ainsi car il est un diminutif du prénom Henry. Dès sa naissance, sa mère, la Princesse Diana, a donc décidé de garder ce petit surnom. Surnom qui deviendra avec le temps, son prénom d'usage.
Des sources proches du prince Harry ont déclaré qu'il « le regretterait toujours » s'il n'assistait pas au couronnement et voulait être là pour le « plus grand jour » de la vie de son père.
Une longue liste de succession
Viennent ensuite ses enfants George, puis Charlotte et Louis. Le prince Harry, duc de Sussex et frère de William, arrive quant à lui cinquième, suivi de ses enfants Archie et Lilibet, et ce, bien que cette dernière soit née aux Etats-Unis où le prince vit désormais avec sa famille.
Comme le rappelait le magazine Town and Country, l'ancien duc de Cambridge devrait s'appeler William V. Mais comme il possède également les prénoms Arthur, Philip et Louis, il pourrait choisir de rendre hommage à son grand-père, le regretté duc d'Edimbourg, en décidant de s'appeler Philip.
La raison officielle de son absence? L'anniversaire du petit Archie, qui doit souffler ce samedi ses 4 bougies. C'est aussi la justification avancée pour expliquer la courte présence du prince Harry, puisqu'il devrait retourner en Californie dès la fin du couronnement.
Venu ce samedi 6 mai à Londres pour assister au couronnement de son père le roi Charles III, le prince Harry s'est ensuite rapidement éclipsé, pour repartir aux Etats-Unis, où il vit désormais avec sa femme Meghan Markle (qui n'était pas conviée au couronnement) et leurs enfants, Archie et Lilibet.
Le prince a en effet été déchu de ses fonctions et de ses titres militaires après avoir été accusé d'agression sexuelle par une Américaine, dans le cadre de l'affaire Epstein.
Harry vient donc seul, une solution qui évite le pataquès autour des enfants et la présence de Meghan aux festivités, que les Windsor voient désormais comme leur ennemie numéro un.
La reine les retient loin de Londres pour les protéger. L'après-midi encore, plein d'insouciance, les deux garçons avaient écourté une discussion avec leur mère au téléphone... Plus mature, William, alors âgé de 15 ans, va épauler Harry, qui n'a pas encore 13 ans.
Depuis son départ de la famille royale britannique, Harry s'est installé aux États-Unis avec sa famille et a poursuivi son travail caritatif. Il est également devenu un défenseur de la santé mentale et a lancé la série documentaire "The Me You Can't See" avec Oprah Winfrey en 2021 pour sensibiliser à cette question.
Ce mardi, la famille royale a dévoilé sur les réseaux sociaux le carton d'invitation au couronnement du monarque, qui aura lieu le 6 mai 2023. Et sur ce document, Camilla Parker Bowles a désormais un nouveau titre : reine. Elle acquiert ainsi tous les pouvoirs d'un monarque, rapporte le HuffPost.
George de Galles (2013), fils du prince de Galles. Charlotte de Galles (2015), fille du prince de Galles. Louis de Galles (2018), fils du prince de Galles.
C'était une faveur de la reine, car Camilla issue d'un second mariage de Charles, et elle-même divorcée, elle aurait dû être nommée princesse consort à l'accession de son mari au trône. Le titre de reine « consort » est traditionnellement attribué à l'épouse d'un roi durant le règne de ce dernier.
Car en parallèle de ses engagements royaux, Harry mène une brillante carrière militaire. Depuis 2005, il suit une formation à la Royal Military Academy de Sandhurst. En 2007, alors qu'il est second lieutenant, il s'entraîne pour le combat en zone de guerre.
Depuis, la presse britannique n'en finit plus de spéculer sur les raisons de son absence. Parmi les hypothèses avancées, l'ancienne actrice resterait aux États-Unis pour fêter les 4 ans de son fils, né aussi un 6 mai, date du couronnement de son grand-père.
Pour son livre, Harry aurait touché une avance de 20 millions de dollars. Le côté financier est très important pour le couple, dont les frais annuels s'élèvent à plusieurs millions de dollars. Harry et Meghan ont également conclu un contrat de 100 millions de dollars avec la plateforme Netflix.
Une différence due à leurs titres : lorsque l'on reçoit un duché, il est d'usage de prendre comme nom de famille le titre de celui-ci. Le duc et la duchesse de Sussex sont donc "les Sussex", tandis que William et Catherine (Kate) Middleton sont les "Wales (Galles)".
Que dit la tradition ? Le Guardian rapporte qu'il y a un peu plus d'un siècle, en 1917, le roi George V a précisé que le titre de prince était réservé aux petits-enfants du genre masculin du souverain. Archie pourra donc devenir prince quand Charles sera couronné roi.
Harry, le fils cadet de Charles III, est arrivé discrètement à l'abbaye de Westminster pour le couronnement de son père. Le prince, qui s'est éloigné de la famille royale après la publication de son autobiographie, n'avait pas de rôle officiel lors de la cérémonie.