au niveau vasculaire : le froid a un effet vasoconstricteur, c'est-à-dire qu'il pousse les vaisseaux sanguins à se resserrer, ce qui résulte en la réduction du flux sanguin et de la sensation de douleur.
Vous allez ainsi diminuer l'inflammation locale et ralentir l'envoi d'influx nerveux à l'origine de la douleur. Pour soulager une migraine. Parallèlement à la prise d'un traitement de crise adapté, frictionnez la zone douloureuse avec un glaçon ou posez un bandeau de cryothérapie sur votre front.
massez-vous les tempes en cas de migraine ; buvez du café en cas de migraine (effet vasoconstricteur) ; posez une compresse imbibée d'eau froide sur la tête ; les inhalations aux huiles essentielles aident aussi à soulager le mal de tête (sur avis médical favorable).
Si vous avez mal au niveau du front et des tempes, appliquez-y du froid. Celui-ci provoquera une vasoconstriction des vaisseaux dilatés, soulageant ainsi les symptômes. Enveloppez des glaçons dans un linge et frictionnez la zone douloureuse.
« Une théorie est que le froid modifie temporairement le flux sanguin dans votre système nerveux, provoquant un bref mal de tête.
L'alcool a un effet vasodilatateur. La dilatation des vaisseaux sanguins au niveau du crâne provoque des maux de tête chez beaucoup de personnes. Le mal de tête peut être aussi causé par la contraction des vaisseaux sanguins qui suit la diminution de l'influence de l'alcool.
"Une céphalée est juste un mal de tête. Il peut y avoir plein de raisons (choc…) mais une céphalée peut aussi intervenir sans raison. La migraine en revanche est une maladie, une vraie maladie qui se manifeste par la répétition des crises. Il y a une douleur, le fait qu'elle soit unilatérale est facultatif.
Boire un peu de café
Buvez alors une tasse de café très serré. Cela vous apaisera, car la caféine resserre les vaisseaux sanguins dilatés quand la migraine les dilate. Si vous n'aimez pas le café, buvez un grand verre de Coca-Cola.
Les différents types de maux de tête
Plusieurs causes peuvent expliquer ces maux de tête quand ils surviennent au réveil : Vous êtes déshydraté : pensez à bien boire avant de vous coucher. Vous avez un peu trop bu la veille. Vous vivez une période de fatigue ou de stress.
Lorsqu'un mal de tête est déclenché par un trouble de la vision, la douleur est localisée autour des yeux ou au niveau du front. Ce type de douleur doit vous encourager à aller consulter un ophtalmologue. Fréquemment, ce trouble de la vision à l'origine de maux de tête n'est autre que de l'hypermétropie.
Quand faut-il consulter un médecin ? En cas de migraine qui ne passe pas ou de maux de tête s'accompagnant de douleurs dans la nuque qui vous gênent, même si dans la plupart des cas, il n'y a rien de grave, vous pouvez consulter votre médecin traitant pour qu'il vous donne un antidouleur adapté pour les faire passer.
Les céphalées de tension sont, en général, des céphalées d'intensité légère à modérée, décrites comme une sensation d'étau autour de la tête. Le stress, les troubles du sommeil, la douleur cervicale ou mandibulaire ou la tension oculaire peuvent déclencher ces céphalées.
4/ Masser un point de pression dans la main
Il existerait au niveau de la main, un point de pression relié au cerveau qui, une fois massé, soulagerait les douleurs liées à la migraine. Pour le tester, massez-vous, ou faites vous masser, au niveau du muscle situé entre le pouce et l'index.
Situé à côté du sourcil extérieur, au niveau des tempes, il est très efficace contre les maux de têtes, notamment ceux que l'on ressent après une journée passée devant un écran. "Il faut masser cette zone du bout des doigts en faisant des rotations pendant quelques minutes", conseille l'acupuncteur.
Il serait donc plus judicieux d'opter pour dormir sur le dos ou sur le coté, car ces positions rendent plus facile l'alignement adéquat de votre tête. De façon générale, la position la plus recommandée par les professionnels de la santé est celle sur le côté.
Pour soulager une céphalée de tension, commencez par prendre un traitement antalgique, c'est-à-dire qui calme la douleur. Ils sont vendus sans ordonnance. Vous pouvez utiliser du paracétamol, ou éventuellement de l'aspirine ou de l'ibuprofène (sauf contre-indication).
Maux de tête, malaises ou fatigue sont quelques-unes des conséquences d'un sommeil excessif. De plus, l'apparition de ce type de symptômes, comme les maux de tête, sont le résultat d'autres symptômes liés aux troubles du sommeil, comme les patients souffrant de narcolepsie ou les personnes souffrant d'apnée du sommeil.
Les fruits secs, comme les noix, contenant des sulfites et des conservateurs, ainsi que certains fruits frais contenant des composés à l'origine d'une libération d'histamine, pourraient également provoquer des migraines (par exemple banane, orange, raisin, framboise et prune).
Voici certains des aliments, boissons et additifs alimentaires les plus communs qui peuvent déclencher une migraine : L'alcool – surtout le vin rouge. La caféine ou les boissons caféinées comme le café et le thé Les agrumes – comme les oranges, citrons et Pamplemousses.
L'aspirine, l'acétaminophène et l'ibuprofène fonctionnent généralement bien pour soulager les maux de tête si on ne les utilise pas souvent.
La cause de votre mal de tête peut être la fatigue, le stress. Cela survient plutôt en fin de journée. La situation tend à s'améliorer lorsque le patient se détend et se repose. Néanmoins, les céphalées de tension peuvent s'installer et perdurer, et apparaître dès le réveil.
Il peut s'agir de maux de tête provoqués par des contractions des muscles du cou et de la tête, et dont l'intensité s'accroît avec l'excitation sexuelle. La douleur qui s'installe pendant le coït peut perdurer pendant quelques jours.
Si les symptômes persistent au-delà de 3 jours, que les maux de tête deviennent intenses ou qu'ils sont accompagnés d'autres manifestations comme de la fièvre, des vomissements, une raideur de la nuque, une sensation de malaise général ou des convulsions, je prends rendez-vous avec un médecin sans attendre.