Harry tenait la pierre de résurrection juste avant d'être tué par Voldemort. Même s'il a laissé tomber la pierre à ce moment-là, il était le Maître de la Mort. Il était en possession des reliques de la mort car la baguette était à lui, la cape était à lui et la pierre était à lui. C'est pourquoi il n'est pas mort.
La pierre de résurrection, pouvant ramener les morts à la vie, attribuée à Cadmus Peverell, La cape d'invisibilité, dissimulant son porteur aux yeux de quiconque, attribuée à Ignotus Peverell.
Dumbledore sait que Harry aura besoin d'être entouré, il sait que la force de son “élu” vient de l'amour… alors il lui donne la pierre pour qu'il puisse puiser le courage de mourir dans les souvenirs de ses proches.
Pour l'utiliser, il faut retourner trois fois la Pierre dans sa main, elle fait alors apparaître les défunts désirés autant de temps que l'utilisateur de la Pierre le souhaite. Contrairement à ce que le nom de Pierre de Résurrection pourrait faire croire, les morts invoqués ne sont pas réellement ressuscités.
Voldemort propose à Harry de rejoindre son camp. Devant son refus, il ordonne à Quirrell de tuer Harry. Mais inexplicablement, le contact entre eux deux brûle la peau de Quirrell, Harry s'en sert pour repousser son agresseur, avant de s'évanouir.
Ce dernier lui explique alors qu'il a une fois de plus été protégé par l'amour de sa mère, qui s'était sacrifiée pour lui lorsqu'il était bébé. Voldemort ayant pris son sang, il ne pouvait le détruire totalement. Raison pour laquelle il n'a pas été tué.
Un troll des montagnes sème la panique à Poudlard à Halloween 1991, introduit dans le château par Quirinus Quirrell.
Harry vient la sauver le 29 juin 1993, il détruit le journal avec un crochet du Basilic imprégné du venin du serpent. Lorsqu'il ramène l'objet à Dumbledore, celui-ci comprend que le journal est un Horcruxe.
C'est un détail qui change d'avec le roman car, dans les écrits de J. K. Rowling, Voldemort est déjà décrit comme ayant “deux fentes en guise de narines”. Il s'agit d'un choix créatif de la part de l'équipe de production afin d'éviter que l'apparence de Voldemort ne soit trop effrayante pour un jeune public.
Le détail qui prouve que Severus Rogue a toujours aimé Harry Potter.
Rogue (tué par Voldemort pour récupéré le pouvoir du Deathly Hallow) Fred Weasley (écrasé par un éboulement durant la bataille de Poudlard) Remus Lupin (tué durant la bataille de Poudlard) Tonks (tuée durant la bataille de Poudlard)
Grindelwald est finalement tué par Voldemort au début de l'année 1998, après l'avoir raillé et lui avoir affirmé que la baguette ne lui appartiendrait jamais.
Ce dernier imagine que Rogue est le véritable maître de la baguette de sureau, ayant tué Albus Dumbledore, son ancien propriétaire, et décide donc de le tuer par l'intermédiaire de son serpent Nagini, afin de s'approprier les pouvoirs de la baguette.
Dans Les Reliques de la Mort, Harry Potter utilise la pierre de résurrection pour communiquer avec ses proches avant d'affronter son destin. Mais le sorcier ne fait pas apparaître Dumbledore malgré la relation très forte qui les unit.
L'idée d'aujourd'hui est le vœu inviolable. C'est le sort, qui ne peut pas être brisé, la raison pour laquelle Dumbledore ne peut pas se déplacer contre Grindelwald dans Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald ?
Peter ressent alors de la pitié. À cause de ce sentiment, sa main d'argent que lui avait donné Voldemort l'étrangle et Peter meurt. Il sera le troisième maraudeur à mourir après James et Sirius, il sera rapidement suivi de Remus qui meurt lors de la bataille de Poudlard.
Rubeus Hagrid est né le 6 décembre 1928, d'un humain sorcier et d'une géante nommée Fridluva, laquelle abandonna sa famille trois ans plus tard. Hagrid est élève à Poudlard, dans la maison Gryffondor, où il arrive en 1940.
Le surnom « Voldemort » (identique en français et en version originale) se compose des trois mots français « vol », « de » et « mort ».
En plus d'être son animal préféré, Voldemort a des relations particulières avec les serpents, surtout Nagini. Sa capacité à parler le Fourchelang n'est pas la seule raison. Il en a fait un Horcruxe à un moment où il était dans un état de grande faiblesse et a vécu grâce au venin du serpent.
Les six premiers Horcruxes de Voldemort sont : Le jounal intime de Tom Elvis Jedusor (tome 2); La bague des Gaunt (tome 6); Le médaillon de Salazar Serpentard (tome 6);
En 1994, Nagini était apparemment prisonnière de sa forme de serpent et appartenait à Lord Voldemort avec qui elle avait un lien spécial. Elle est également devenue un Horcruxe, après que son maître ait tué Bertha Jorkins en 1994.
Seamus Finnigan éclate de rire en disant qu'ils ne sont pas dangereux. Lockhart maintient que ce sont parfois de petites pestes diaboliques. Dès qu'il ouvre la cage où ils étaient maintenus, ils se répandent dans la classe en filant comme des fusées.
Chez Harry Potter, le basilic est un énorme serpent au corps aussi épais qu'un tronc de chêne. Il est vert vif et ne porte pas de marque distinctive sur la tête. Son regard pétrifie ses proies et ses crochets sont venimeux. Il répand la terreur parmi les araignées, mais redoute le chant du coq qui lui est fatal.
Harry Potter, Hermione Granger et Ron Weasley le suivent. Harry affronte Quirrell et Voldemort et récupère la Pierre par inadvertance. Voldemort est sur le point d'obtenir la Pierre, mais il est vaincu par la suite car Quirrell ne peut pas toucher Harry à cause de l'ancienne magie qui le protège.