Invités mais tenus à l'écart: Harry, fils cadet de Charles III en froid avec la famille royale, et
Le prince Harry viendra seul au couronnement de Charles III. Ce lundi 8 mai, les Britanniques se remettent des festivités liées au couronnement de Charles III, festivités qui ont provoqué le retour au pays du prince Harry. Le duc de Sussex est venu seul et son passage éclair a été très commenté.
Couronnement de Charles III : l'absence de Meghan Markle réjouit un bon nombre de Britanniques. Le prince Harry ne sera pas aux côtés de sa femme, Meghan Markle, lors du couronnement de son père, le roi Charles III, ce samedi. Elle restera aux États-Unis avec ses enfants, le prince Archie et la princesse Lilibet.
Le fils cadet du roi, qui n'est plus l'un des membres actifs de la monarchie, n'a aucun rôle officiel lors du couronnement. Il est donc assis au troisième rang, aux côtés du prince Andrew et des princesses Beatrice et Eugenie.
Il fait partie des grands absents de la cérémonie. Le président américain Joe Biden n'assistera pas au couronnement de Charles III, qui se déroulera samedi à Londres, malgré l'invitation de Buckingham.
Après des mois de suspense, le prince Harry assistera au couronnement de son père Charles III à l'abbaye de Westminster le 6 mai prochain.
Le prince a en effet été déchu de ses fonctions et de ses titres militaires après avoir été accusé d'agression sexuelle par une Américaine, dans le cadre de l'affaire Epstein.
Le duc de Sussex (Harry) et le duc d'York (Andrew) ne sont plus membres actifs de la famille royale, le premier depuis son départ volontaire aux États-Unis avec son épouse, Meghan, en 2020, tandis que le second est tombé en disgrâce après des accusations d'agression sexuelle.
Venu ce samedi 6 mai à Londres pour assister au couronnement de son père le roi Charles III, le prince Harry s'est ensuite rapidement éclipsé, pour repartir aux Etats-Unis, où il vit désormais avec sa femme Meghan Markle (qui n'était pas conviée au couronnement) et leurs enfants, Archie et Lilibet.
Comme le rappelait le magazine Town and Country, l'ancien duc de Cambridge devrait s'appeler William V. Mais comme il possède également les prénoms Arthur, Philip et Louis, il pourrait choisir de rendre hommage à son grand-père, le regretté duc d'Edimbourg, en décidant de s'appeler Philip.
Tout juste couronnés, le roi Charles III et son épouse la reine Camilla sont apparus au balcon du palais. Comme attendus, de nombreux membres de la famille royale étaient également présents, dont William et Kate, bien sûr, accompagnés de leurs enfants, ainsi que la princesse Anne et son époux.
Ainsi que duc de Sussex, titre qui lui a été accordé par la reine le jour de son mariage. Et occupe toujours sa place de sixième personne dans l'ordre de succession au trône. Ce qui lui donne peu de chances d'être roi un jour, quand bien même il l'aurait désiré.
Charles et Camilla sont apparus, comme prévu, au balcon du palais de Buckingham, entourés de leur famille. C'était un moment très attendu de cette journée de couronnement. Charles III et Camilla sont apparus au balcon de Buckingham pour saluer la foule rassemblée pour les acclamer.
Accompagnés du prince William, sa femme Kate et leurs trois enfants, ainsi que d'Anne et Edward, frère et sœur du roi, les deux souverains y sont restés pour admirer le défilé aérien de la Royal Air Force, ultime étape de cette journée historique pour la couronne britannique.
James Hewitt, fringant officier de cavalerie et amant de Diana dans les années 80, serait son "vrai père". Même silhouette athlétique, même chevelure rousse surtout, professent les mauvaises langues.
En 1799, le titre de duc de Kent et de Strathearn est créé par le roi George III pour son fils cadet Édouard-Auguste, qu'il sera le seul à porter. Enfin en 1934, le titre de duc de Kent est rétabli en faveur du prince George, quatrième fils du roi George V. Il est porté aujourd'hui par son fils, Edward.
Le prince Harry sera présent au couronnement de son père, le roi Charles III, a indiqué Buckingham ce mercredi 12 avril. Son épouse Meghan restera en Californie où le couple réside.
Les pages, jeunes garçons choisis parmi les membres proches de la famille royale sont chargés lors des cérémonies officielles d'accompagner la tête couronnée mise à l'honneur. Ainsi, le 6 mai prochain, ils auront pour mission d'accompagner le roi et la reine dans la nef de l'abbaye de Westminster.
Le prince William, duc de Cambridge, prince héritier
Né le 21 juin 1982, le prince William est le fils aîné du prince Charles. Détenteur du titre de duc de Cambridge, il devient automatiquement le nouvel héritier en titre du trône d'Angleterre. Autrement dit, c'est donc lui qui succédera à Charles.
L'auteure raconte ainsi : « Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques.
Depuis, la presse britannique n'en finit plus de spéculer sur les raisons de son absence. Parmi les hypothèses avancées, l'ancienne actrice resterait aux États-Unis pour fêter les 4 ans de son fils, né aussi un 6 mai, date du couronnement de son grand-père.
Origines familiales et formation. Charles de Valois est le fils de Louis XI (1423-1483, roi de 1461 à 1483) et de sa deuxième épouse Charlotte de Savoie (1441-1483), épousée en 1451. Il est leur seul fils (sur cinq) à dépasser l'âge d'un an.
Le nouveau roi devient chef d'État de quinze royaumes, dont des géants comme l'Australie, le Canada et la Nouvelle-Zélande. Il préside aussi désormais le Commonwealth, qui fédère 2,6 milliards de citoyens dans cinquante-six pays.
« Le rôle de Catherine va certainement changer puisqu'elle sera l'épouse du souverain. Il n'y a pas de véritable rôle constitutionnel pour un consort, juste par tradition », a confié l'experte royale Marlene Koenig. Elle sera donc une reine consort et n'aura donc pas le même rôle que la reine actuelle.
Il y a dix ans, Hugh Grosvenor a été placé sous le feu des projecteurs en devenant l'un des parrains du premier enfant de Kate Middleton et du prince William, le prince George. Il n'avait que 22 ans à l'époque. Dès lors, les médias et les inconditionnels de la monarchie vont s'intéresser de près à lui.