L'astrophysicien Stephen Hawking a plusieurs fois exposé son athéisme, estimant que "personne n'a créé l'univers".
Stephen Hawking (1942 - 2018)
Si peu de temps avant sa mort, Stephen Hawking continuait de réfléchir à la possible existence d'une multitude d'univers, la question de Dieu, elle, était déjà tranchée depuis longtemps dans son esprit.
Non», répond le plus célèbre scientifique britannique. La main de Dieu n'était pas nécessaire pour créer l'univers, qui s'est en fait formé de lui-même, en toute logique des lois de la physique, explique-t-il. «En raison de la loi de la gravité, l'univers peut se créer de lui-même, à partir de rien.
Beaucoup de gens ne croient pas en Dieu pour des raisons différentes. La première, c'est que nous n'avons pas vu de nos yeux ce qui est raconté dans la Bible. Une autre raison, pour beaucoup, c'est que, si Dieu existait vraiment, il empêcherait que l'on souffre et que l'on meure.
Le livre de Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies fait la synthèse des découvertes scientifiques du dernier siècle pour en conclure l'existence d'une intelligence supérieure. Les deux auteurs espèrent contribuer à la prise de conscience globale d'un univers traversé par le souffle divin.
Convictions religieuses des scientifiques
En 2009 aux États-Unis, un sondage de l'American Association for the Advancement of Science affirme que 51 % de scientifiques croient en une entité supérieure dont 33 % en Dieu.
Pour cela, Platon distingue l'athée relatif, qui n'admet pas telle ou telle divinité, et l'athée absolu (parapan atheos), qui ne croit à l'existence d'aucun dieu. Le concept philosophique de croyance sert à souligner la signification intellectuelle de l'athéisme.
Théiste ou Déiste
Se dit d'une personne qui croit qu'il existe un Dieu ou des forces transcendante mais qui n'appartient pas pour autant à une religion spécifique.
Pour certains, la ferveur religieuse apporte un réconfort moral, pour d'autres, elle correspond à une expérience mystique, d'autres encore y trouvent des modèles de conduite à travers la vie des saints, pour certains enfin, la religion constitue une véritable thérapie.
L'athée ne croit pas à l'existence de Dieu; l'agnostique croit que nous sommes incapables de savoir s'il existe ou non. Bien que le terme « agnosticisme » ait été inventé par T.H. Huxley (1825-1895), le point de vue est très ancien, remontant aux sceptiques grecs.
Avant l'acte créateur de Dieu, le monde n'est pas un chaos aqueux, mais une étendue désertique : « Telle est la naissance du ciel et de la terre lors de leur création.
Ils peuvent donc demander : “Qu'y avait-il avant Dieu ?” Mais le Dieu éternel n'est pas un effet. Il n'y a jamais eu de temps où il ne fut pas. L'existence de Dieu ne dérive de rien d'autre que de lui-même, et elle ne dépend de rien d'autre que de lui-même.
L'identité du créateur
La doctrine chrétienne de la Trinité affirme la coexistence de trois personnes en un Dieu unique : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Certains théologiens ont considéré "Dieu le père tout-puissant", c'est-à-dire la première personne, comme le créateur du ciel et de la terre.
Avec ce résultat, l'enfant se place devant deux des plus grands génies du XXe siècle, le physicien américain Albert Einstein et l'astrophysicien britannique Stephen Hawking qui avaient un QI de 160.
Ce n'est pas un hasard si l'une de ses déclarations préférées était sa maxime : «Si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer». Voltaire fait paraître pour la première fois cette formule dans L'Épître à l'auteur du livre des Trois imposteurs (1769).
Les cendres du chercheur, décédé le 14 mars à l'âge de 76 ans et qui avait dédié sa vie à tenter de percer les mystères de l'univers, seront enterrées près des tombes d'Isaac Newton et de Charles Darwin, en l'abbaye de Westminster.
Un monothéisme (du grec μόνος [monos], « seul, unique » et θεός [theos], « dieu ») est une religion qui affirme l'existence d'un Dieu transcendant unique, omnipotent, omniscient et omniprésent. C'est notamment le cas des religions abrahamiques : judaïsme, christianisme et islam.
Judaïsme, christianisme et islam, une même origine
Plusieurs personnages importants sont aussi cités dans les trois textes sacrés : Jésus, l'Ange Gabriel, David, Salomon, Moise, Noé, … et Abraham (Ibrahim chez les musulmans), le père des croyants, le premier qui s'est soumis à un seul dieu.
Les premiers écrits religieux, retrouvés en Mésopotamie, datent de 2700 av. J.-C.. La première liste de divinités date quant à elle de 2600 av. J.-C. , toujours en Mésopotamie.
On dit souvent que l'Islam est la religion du monde qui augmente le plus vite. C'est fort probable, à cause du rythme de la transition démographique dans les pays à majorité musulmane par rapport au reste du monde.
Définition de athée nom et adjectif
Personne qui ne croit pas en Dieu. ➙ incroyant, non-croyant. adjectif Il est athée.
Le sondage regroupe les réponses de 64.000 personnes à travers 65 pays. En tête des pays les plus religieux se trouve la Thaïlande, où 94% des personnes interrogées se sont déclarées croyantes et seulement 1% athées.
Ses lectures sont plus celles des poètes et des philosophes que celles de la Bible et du Talmud. Devenu rapidement athée, très méfiant à l'égard de l'autorité, notamment religieuse, Einstein est tout sauf un croyant respectueux des dogmes.
Dieu ne se fait exister qu'en vertu de ce qu'il est, il se présuppose lui-même. C'est pourquoi son objectivité est formelle, au sens où il n'existe qu'à l'intérieur de lui-même. L'existence de Dieu est admise mais non pas établie concrètement, c'est-à-dire à l'encontre de la contestation de son existence.
Une belle prière de la Bible le dit bien : "Seigneur, tu me sondes, tu me connais ; que je me lève ou m'assoie, tu le sais, tu perces de loin mes pensées " (c'est le psaume 138). Pourtant, Dieu ne nous surveille pas, il veille sur nous, il vit avec nous, ce n'est pas du tout pareil !