Le « disciple bien-aimé » a souvent lui-même été identifié à Jean, fils de Zébédée, l'un des douze Apôtres. Mais des historiens comme Oscar Cullmann ont distingué deux Jean, l'apôtre et l'évangéliste, ce dernier étant identifié dans ce cas au « disciple bien-aimé ».
En plus de Marthe, Lazare et Marie, Jean est décrit explicitement dans cet évangile comme quelqu'un que Jésus aimait (voir Jean 11:3-5).
Dans l'Évangile selon Jean, Lazare est un ami de Jésus, frère de Marthe et de Marie de Béthanie. Tous trois vivent à Béthanie, un village sur le versant oriental du mont des Oliviers.
Notre foi repose sur le témoignage des apôtres. Parmi ceux qui ont relaté les épisodes marquants de la vie de Jésus, quatre ont été retenus par l'Eglise : Marc, Matthieu, Jean et Luc.
Jésus-Christ, le plus grand dirigeant et le plus grand disciple.
Dans l’Évangile de Jean, le disciple bien-aimé apparaît comme un ami proche et personnel du Seigneur. Avec Marthe, Lazare et Marie, Jean est décrit explicitement dans cet Évangile comme quelqu'un que Jésus aimait (voir Jean 11 : 3, 5). Sa position à table lors de la Cène reflétait non seulement l'honneur mais aussi la proximité.
Peut-être qu'à travers cette expression « bien-aimé » , Jean veut mettre en valeur l'amour de Dieu et la manière dont il a transformé sa vie, plutôt que sa propre personnalité ou identité .
Luc est un écrivain intéressant car il ne connaissait pas personnellement Jésus-Christ. Il est devenu un disciple après la mort du Seigneur, lorsque Paul lui a enseigné l'Évangile. Luc était médecin, mais il a quitté cette profession pour voyager avec Paul.
Paul n'a pas connu Jésus vivant à Jérusalem ou sur les routes de Galilée, comme les douze apôtres. Il est le premier à avoir la seule expérience de Jésus Ressuscité, comme tous les chrétiens l'auront.
J. -C. André (Andreas en grec) est un Juif de Galilée, frère de saint Pierre, et le premier des apôtres à connaître Jésus-Christ, aussitôt après son baptême sur les bords du Jourdain.
Dans notre vie de tous les jours, les amis sont les personnes avec qui nous passons le plus de temps, avec lesquelles nous traversons des difficultés et qui nous connaissent le mieux. Chacun des amis de Jésus – Pierre, Jean, Matthieu, Judas, Marie-Madeleine et Lazare – a voyagé avec Jésus et faisait partie de son ministère quotidien, et chacun a une histoire fascinante à raconter.
Entretien. Si de nombreuses incertitudes entourent le Jésus « historique », les textes les plus anciens indiquent qu'il avait des frères et des sœurs. Le Nouveau Testament en dénombre six au minimum : Jacques, Joset, Jude et Simon ; les sœurs, si elles sont mentionnées, ne sont jamais nommées.
De fait, l'Évangile de Philippe fait référence à Myriam de Magdala (Marie-Madeleine) et la présente comme la compagne de Jésus.
Selon le Nouveau Testament, Joseph le charpentier est l'époux de Marie et le père adoptif de Jésus. Jésus est "né du Père et du Saint-Esprit".
Le nom original de Jésus en hébreu est généralement transcrit en tant que « Yeshouah » ou « Yeshua. ». Ce nom signifie « Salut » ou « Yahvé est salut » en hébreu. Les Évangiles du Nouveau Testament ont été écrits en grec, la langue commune de l'époque.
Les pérégrinations de Thomas en Inde sont ponctuées d'apparitions de Jésus qui s'exprime par le biais de l'apôtre, son jumeau, pour défendre en particulier un ascétisme strict (encratisme) indispensable à quiconque souhaite obtenir la rédemption.
Siméon Niger ou Suméon dit Niger est mentionné dans les Actes des Apôtres (13, 1) comme l'un « des prophètes et des docteurs » de « l'Église établie à Antioche ».
Luc n'a pas vu Jésus de son vivant, mais il a été en rapport avec plusieurs de ses disciples : Jacques le Mineur, Philippe, Jean, Marc, Barnabé. Il a probablement rencontré Pierre à Rome en 61 ou 62, mais peut-être pas Marie, figure centrale des deux premiers chapitres de son Évangile.
Marie-Madeleine était une disciple de Jésus. Selon les récits évangéliques, Jésus l’a purifiée de sept démons et elle l’a aidé financièrement en Galilée. Elle fut l'un des témoins de la crucifixion et de l'enterrement de Jésus et, notoirement, fut la première personne à le voir après la Résurrection.
Judas Iscariote (ou Iscariot, ou Iscarioth) est, selon la tradition chrétienne, l'un des douze apôtres de Jésus de Nazareth. Selon les évangiles canoniques, Judas a facilité l'arrestation de Jésus par les grands prêtres de Jérusalem, qui le menèrent ensuite devant Ponce Pilate.
Ses doutes, teintés par sa « pré-compréhension » du Messie, semblaient l’avoir empêché de faire le grand acte de la foi.
Voici les noms des douze apôtres : premièrement, Simon, également connu sous le nom de Pierre, et son frère André ; Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean ; Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le collecteur d'impôts ; Jacques, fils d'Alphée et de Thaddée ; Simon le Cananéen et Judas Iscariote, celui qui l'a trahi.
Jean 19 : 25-27
Lorsque Jésus vit sa mère et le disciple qu'il aimait debout à côté d'elle, il dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. ' 27 Alors il dit au disciple : 'Voici ta mère. » Et à partir de ce moment-là, le disciple la prit chez lui.
On croit traditionnellement que Jean était le plus jeune des apôtres et qu’il a survécu à tous. On dit qu'il a vécu jusqu'à un âge avancé, mourant de causes naturelles à Éphèse quelque temps après 98 après JC, sous le règne de Trajan, devenant ainsi le seul apôtre à ne pas mourir en martyr.